seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites

Les Journées européennes du patrimoine 2018 dans les cités-jardins d'Ile-de-FranceVisite cité-jardin Suresnes

Les journées européennes du patrimoine 2018 sont consacrées à l'Art du partage. Dans les cités-jardins d'Ile-de-France adhérentes à l'association diverses activités vous sont proposées sur le thème de cette année.

Trois cités-jardins labellisées "Patrimoine d'intérêt régional"!cité-jardin de Suresnes

Trois cités-jardins ont obtenu le label "Patrimoine d'intérêt régional"! Ce nouveau label lancé par la Région Ile-de-France  permet aux sites non classés et non inscrits au titre des Monuments Historiques d'être protégés et préservés au regard de leur architecture et leur intérêt historique. Ainsi, les cités-jardins de Champigny-sur-Marne, Suresnes et Stains se sont vues décernées ce label au début du mois.

L'association en tournage Des Racines et des Ailes!Tournage des racines et des ailes

Le 20 juin 2018, une équipe de tournage est venue dans la cité-jardin de Stains, rencontrer l'animatrice de l'association régionale des cités-jardins d'IDF et les jardiniers des coeurs d'îlots pour un documentaire Des Racines et des Ailes sur le patrimoine d'Ile-de-France. Diffusion prévue à l'automne!

Bienvenue aux nouveaux adhérents!Nouveaux adhérents ARCJ

A la mi-année, l'Association régionale des cités-jardins a le plaisir de compter trois nouveaux membres : l'Office de tourisme de Suresnes, l'Amicale CNL des locataires de la cité-jardin de Stains et la Ville d'Argenteuil!

Retours en images sur le Printemps des cités-jardins 2018Printemps des cités jardins 2018

Pour cette 7ème édition, 19 initiatives ont eu lieu sur 9 communes franciliennes du 26 mai au 10 juin. Plus de 370 personnes dont beaucoup d’enfants ont participé aux évènements du Printemps des cités-jardins.


Qu'est ce qu'une cité-jardin ?

Concept anglais émergent à la fin du XIXe siècle, la cité-jardin est une nouvelle manière de penser la ville en opposition à la ville industrielle polluée et dont on ne sait plus contrôler le développement à l’époque industrielle. Le concept devient réalité en Ile-de-France avec la construction d’une trentaine de cités-jardins durant l’entre-deux-guerres à proximité de Paris par les organismes d’habitations à bon marché. La cité-jardin, c’est donc la ville à la campagne répondant à tous les besoins quotidiens des habitants : du logement de qualité à l’éducation, en passant par la santé, les loisirs et les commerces. Et bien entendu, les jardins pour cultiver son petit lopin de terre.

Champigny-sur-Marne, Epinay-sur-Seine et sa cité-jardin, Le Pré-Saint-Gervais, Stains, cité-jardin de Suresnes... Retrouvez ici un bref aperçu de ce patrimoine exceptionnel.

Les cités-jardins d'Ile de France en vidéo

Découvrez la vidéo de l’émission 'Silence ça pousse' diffusée en septembre 2014
- reportage sur les cités-jardins en Ile-de-France - Silence ça Pousse !

2013 - Découvrez la cité-jardin en vidéos grâce à un reportage réalisé par les journalistes de LCI à l'occasion des 100 ans du logement social en France et par l'intermédiaire de 3 questions posées à Emilie Jarousseau et Lucile Mettetal, chargées d'études à l'IAU-Ile-de-France.

Vue aérienne de la Cité-jardin

 

Bienvenue

Bienvenue sur le site de l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France. Vous trouverez sur ce site des informations détaillées sur les cités-jardins : histoire du logement social, concept, architecture, paysage et urbanisme mais également des témoignages de leurs habitants et des actualités sur ce patrimoine du XXe siècle inspirant l’habitat et les constructions de demain.

Vous pourrez également vous inscrire en ligne à des visites dans les cités-jardins, proposées par l’association ou par l’un de ses partenaires. Bonne visite sur le site et au plaisir de vous voir très prochainement dans les cités-jardins de la région.

Découvrez nos visites

Site par ID-Alizés