seine saint denis

Un été durable

L'Été du canal est un été solidaire, avec des croisières, expérimentations, événements menés avec des acteurs des économies solidaires, innovantes, circulaires. De nombreux acteurs responsables prennent possession des berges du canal de l'Ourcq, du Bassin de la Villette jusqu'au Parc de la Poudrerie – collectifs d'architectes, restaurateurs bios, entreprises solidaires ou agriculteurs urbains – et proposent de nombreuses activités originales et sensibles à l'environnement. Des plages, des friches solidaires le long du canal de l'Ourcq et une maison des économies solidaires au Bassin de la Villette

Des Croisières gourmandes, locavores et solidaires

Les Marmites Volantes naviguent tous les samedis de 12h30 à 14h30 pour une Croisière Brunch. Acteur de l'économie solidaire, les Marmites Volantes proposent des produits qui ont du sens (primeurs de saison, céréales bios...).

Le collectif Plaine de Saveurs propose une Croisière "Burger on the boat" avant le film projeté au Cinéma en plein air de la Villette Sur la route de Madison. Plaine de Saveurs est le premier incubateur culinaire en France, qui valorise les savoir-faire culinaires du monde présents dans le Nord Est Parisien.

Venez découvrir le travail des nouveaux talents de la restauration issus de l'incubateur Plaine de Saveurs lors d'une Croisière marché flottant des innovations culinaires solidaires. Cet événement est développé en partenariat avec Les Canaux, la nouvelle maison des économies sociales et innovantes, qui ouvre cet été sa terrasse, espace démonstrateur de la ville durable au bassin de la Villette au 6 Quai de Seine. Les Canaux vous proposent de découvrir les produits et services des entrepreneurs sociaux, tout en dégustant un café ou un apéritif, dans une ambiance conviviale.

L'association Altrimenti, engagée dans l'alimentation durable et l'antigaspillage alimentaire anime trois Croisières de l'Été du Canal : Croisière Qu’y aura-t-il dans nos assiettes demain ? Avant le film "Soleil Vert" ; Croisière Casa Nostra et recette della Mamma ! avant le film les Affranchis ; et Croisière Antipasti à la Fellini ! Avant le film Amarcord. Altrimenti animera également une Balade botanique et atelier cuisine gratuit de plantes sauvages au bord du canal de l'Ourcq.

Mamie Foodie, est une start-up à vocation sociale qui remet au goût du jour les recettes de nos grands-mères. Venez goûter au plats de Mamie Andrée à bord de la Croisière Les recettes de mamie Andrée, avant le film Sabrina.

Mam'Ayoka, coopérative solidaire, qui accompagne des femmes dotées de talents culinaires sans formation, vous concocte des bons petits plats pour la Croisière La tambouille de Rémi !, avant le dessin animé Ratatouille.

Freegan Pony, cantine participative antigaspillage embarque pour la Croisière "Sandwichs du Monde"

À Bobigny : Occupations éphémères de friche animées avec L'Été du Canal

le Port de Loisirs autour du Mobilab

Venez tous les week-ends sur le Port de loisirs découvrir le Mobilab, équipement et projet innovant, retenu dans le cadre de l'appel à projet Urbanisme Transitoire de la Région Ile-de-France. Il est à l'initiative de Sequano Aménagement, Est Ensemble et Bellastock et est animé par Bellastock, la Requincaillerie, le Paysan Urbain, Activille, Soukmachines et les Marmites Volantes.

C'est un laboratoire mobile de partage d'idées sur le réemploi des matériaux dans le cadre des projets de déconstruction, reconstruction du territoire, avec comme périmètre la plaine de l’Ourcq. Mobilab est une structure mobile d’expérimentation et d’animation à grande échelle du réemploi.

Venez découvrir durant l'Été du Canal, le Mobilab au Port de loisirs de Bobigny. Accessible en métro et en bateau le week-end, le Port de loisirs de Bobigny est un lieu ouvert à tous qui propose aux petits et grands un espace de détente, de jeux et de restauration hors du commun. Tous les weekends de l'été, de nombreux événements gratuits viendront animer ce grand lieu de vie et de fête éphémère. Des ateliers gratuits avec la Requincaillerie, des balades gratuites avec Activilles, de nombreux concerts gratuits de l'Été du Canal tous les weekends de l'été avec Soukmachines. Une cantine avec une offre de restauration et boisson dès 13h avec notamment aux fourneaux les Marmites Volantes.

Retrouvez toute la programmation du Port de Loisirs de l'Été du Canal


Bricolage et réemploi au Port de loisirs

Le Port de loisirs à Bobigny, lieu de détente et de jeux - construits en matériaux recyclés, sera animé tout l'été par une jeune association de bricolage, la Requincaillerie.

La Requincaillerie

Cette association pantinoise fait la promotion des activités d’auto-fabrication (bricolage, construction et création), tout en favorisant la pratique du réemploi de matériaux, dans une logique de lutte contre le gaspillage et la pollution.

En développant le "faire soi-même", et surtout le "faire ensemble", il s'agit également de créer de l'animation locale et de la convivialité autour d'activités utiles à chacun.
Les actions de la Requincaillerie s’adressent aux habitants du territoire qui souhaitent s'exercer à diverses activités de fabrication, en bénéficiant de conseils, d'équipements adaptés et de matériaux à moindre coût.

Pour l'Eté du Canal, la Requincaillerie assure l'ouverture au public de l'espace atelier situé sur la friche Miko. Les quatre dimanches de juillet, les ateliers seront ouverts à tous de 14h à 19h, les visiteurs seront invités à venir mener leurs projets de fabrication personnels, ou à participer à des chantiers collectifs, en bénéficiant de :
- L'accueil et les conseils d'encadrants expérimentés
- Un espace couvert, équipé et sécurisé, parfaitement adapté aux activités de fabrication
- Des outils électriques et manuels
- Un stock de matériaux de construction, principalement issus de la récupération, accessible à prix libre

Des ateliers de bricolages gratuits

L'atelier est ouvert à tous les publics, néophytes ou bricoleurs expérimentés. Les personnes souhaitant participer aux activités devront adhérer à l'association, avec une possibilité d'adhésion temporaire, pour l'été, à prix libre.

Des projets de fabrication collective ou d'expérimentation technique seront organisés régulièrement et ouverts à tous. La programmation sera annoncée au courant de l'été sur le Facebook de La Requincaillerie.

La Prairie du Canal, ferme écologique éphémère

À 500 mètres du Port de Loisirs, au niveau du carrefour de La Folie, la SAUGE (Société d'Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée) occupe la friche dite "MBK" et la transforme en "La Prairie". Venez y découvrir des acteurs engagés dans l'agriculture urbaine !

Ce projet de ferme urbaine expérimentale a été retenu dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt pour l'occupation temporaire de friches sur la Plaine de l'Ourcq, porté par le territoire d'Est Ensemble. Est Ensemble et l'aménageur Sequano Aménagement souhaitent en effet animer ces friches urbaines et inviter les habitants à découvrir ces espaces, se les approprier et expérimenter différents usages. Cette ferme sera itinérante, ayant pour objectif de redynamiser les espaces en friche.

Nous vous proposons une croisière avec brunch à quai sur la Prairie du Canal pour découvrir ce lieu insolite.


Agriculture urbaine au 36 Quai de Bobigny

Sur la rive d'en face, sur la ZAC des Vignes, l'association Activille développe un projet d'agriculture urbaine. Des visites seront organisées l'été.

Un festival sur les économies collaboratives à Pantin

Du 5 au 7 juillet, le OuiShare Fest s'installe sur la Place de la Pointe, dans les Magasins généraux et au Théâtre du Fil de l'Eau.

Économies solidaires et innovantes au Bassin de la Villette

Les Canaux, maison des économies solidaires et innovantes, vous invitera à découvrir des démonstrateurs autour de l'économie solidaire, circulaire et collaborative. Cet été Les Canaux inaugurent leur terrasse de 160 m2 véritable espace démonstrateur d’une ville durable, au programme des stands pour découvrir des acteurs de l’économie innovante et solidaire, un espace de convivialité et de nombreux événements de découverte de l’ESS.

Croisières food : du bio, du local et anti gaspi

"Manger mieux, manger sain" avec Les Marmites Volantes

Les Marmites Volantes c'est une jeune équipe de restaurateurs responsables qui concocte des plats à partir de produits biologiques, issus de maraichers en circuit court et de coopératives locales. Leurs restaurants dans le 19ème arrondissement et à Montreuil ne désemplissent pas. Les Marmites Volantes ce sont aussi de véritables marmites livrées en entreprise à vélo. L’entreprise emploie majoritairement des personnes en insertion.
Les croisières brunch avec Marmites Volantes

Freegan Pony "zéro gâchis et MAXI LOVE"

Le Freegan Pony c'est la première cantine associative et participative freegan d’Europe. Le terme freegan désigne le fait de consommer des produits jetés ou délaissés par l’industrie alimentaire. À l'hiver 2015, Le Freegan Pony a ouvert Porte de la Villette un restaurant uniquement à partir d'invendus alimentaires. Chaque jour, les membres de l'association aidés par des chefs composent un menu à partir des fruits et légumes invendus de Rungis. Se faisant elle conteste l’industrie alimentaire et contribue à la réduction du gaspillage.
Les croisières zéro gâchis avec Freegan Poney

Partagez cette page


Cette thématique vous intéresse ? Découvrez les entreprises et acteurs du territoire impliquées dans le développement durable : usines du bâtiment, la filière du tri et du recyclage, la gestion de l'air, l'eau et les forêts, etc.

Site par ID-Alizés