seine saint denis

L'envers du décor

Dans les coulisses de la RATP

Supervisez le trafic de la ligne 1 depuis le poste de commandement centralisé, descendez vingt mètres sous terre pour voir comment fonctionne le tunnelier de la ligne 12, assistez à la maintenance des bus aux ateliers Championnet, arpentez le chantier de prolongement du tramway T3, coordonnez le départ des trains…, voici un petit florilège de l’envers du décor : une réalité bien éloignée du quotidien de nombreux utilisateurs des transports en Ile-de-France.

La RATP et le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis vous proposent de découvrir, en exclusivité, les dessous de l’entreprise en visitant des sites historiques, technologiques mais toujours insolites. Un moyen de voir et de comprendre la diversité des métiers ainsi que la logistique nécessaire pour assurer les quelques 10 millions de voyages effectués quotidiennement.

Toute l’année, participez à ce programme inédit de visites pour les curieux, les passionnés, les novices ou les experts au cœur des métiers et des savoir-faire pour découvrir la RATP autrement.

Comment procéder ?

Il est indispensable de s’inscrire au préalable, le nombre de places étant limité. Sélectionnez votre visite, payez en ligne et le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à vous rendre au point de rendez-vous indiqué à la date et à l’heure convenues. Là, vous serez accueillis par une personne du Comité départemental du Tourisme de la Seine-Saint-Denis et un responsable ou un technicien du site, qui vous fera pénétrer dans les arcanes de la fabrication. L’idée est de découvrir les activités telles qu’elles se déroulent au quotidien. Par conséquent, la taille des groupes, de 4 à 5 personnes jusqu’à 15 personnes maximum, permet de ne pas perturber le fonctionnement de la structure visitée. Dans certains cas, le programme des visites peut être bouleversé en raison des événements liés à la vie de l’entreprise.

Pousser la porte « interdit au public », découvrir comment ça marche, c’est ce que propose le Comité départemental du tourisme tout au long de l’année avec ses visites de sites industriels, laboratoires, ateliers,coulisses de spectacles de Seine-Saint-Denis. Retrouvez l’ensemble du programme. Vous pouvez retrouver l’ensemble du  programme du Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis Tourisme tout au long l’année.


Inscrivez-vous aux visites !

Site par ID-Alizés