seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites

Deux nouvelles stations de métro sur la ligne 12

  • Tunnelier de la ligne 12 du métro
  • Le Tunnelier de la ligne 12
  • Prolongement de la ligne 12 vers la station Front Populaire

Le prolongement de la ligne 12 du métro, reliant la station Porte de la Chapelle à la Station Front Populaire, est en fonctionnement depuis le 18 décembre 2012. Les travaux de prolongement de la ligne 12 continuent. Au total, 198,5 millions d’euros ont été investis dans ce chantier gigantesque dont la seconde tranche reliera la station Mairie d'Aubervilliers via une station intermédiaire au pont de Stains.

Depuis 1906, le terminus nord de la ligne 12 du métro parisien se situait à la station Porte de la Chapelle. Désormais, la station Front Populaire est le terminus provisoire avant l’ouverture prochaine des stations "Aimé Césaire" et "Mairie d'Aubervilliers". Après l’arrivée du tramway T3b et l’ouverture de la ligne 8 du tramway d'Île-de-France, c’est une nouvelle station de métro qui a vu le jour. Cette nouvelle station sur la ligne 12 permet un accès à la Porte de la Chapelle depuis Mairie d'Aubervilliers en 10 minutes, ainsi qu'au centre de Paris et au quartier des affaires de Saint-Lazare en moins de 30 minutes. En descendant à la station "Front Populaire", on peut facilement accéder aux EMGP, aux docks et marcher jusqu’au centre commercial Le Millénaire.

Les travaux d’extension de la ligne 12

Les travaux de prolongement jusqu'à la station Front Populaire ont duré 5 ans. Deux années auront été nécessaires rien que pour le forage. Une nouvelle galerie de près de 9 mètres de diamètres est située à 20 mètres sous terre en moyenne. Pour la plus grande partie du souterrain, un tunnelier a ouvert une voie de 3 800 mètres en moins de 2 ans. Les 32 mètres du tunnel de raccordement à la Porte de la Chapelle ont été réalisés selon la méthode traditionnelle.

Deux nouvelles stations de métro

L'extension nord de la ligne 12 constitue un lien indispensable entre Paris et le secteur de la Plaine Saint-Denis et d'Aubervilliers. Le prolongement à venir jusqu'à Mairie d'Aubervilliers prévoit deux nouvelles stations et une fréquence d’un métro toutes les 2 minutes en heure de pointe.

La mise en service de la station Mairie d'Aubervilliers et de la station Aimé Césaire est prévue pour fin 2021.

Catégories : RATP
Lundi 17 Décembre 2018 - 17:06

IntenseDebate

Partagez ce billet


Inscrivez-vous aux visites

Site par ID-Alizés