seine saint denis

Visiter les coulisses de la RATP

Découvrez l'envers du décor

Supervisez le trafic de la ligne 1 depuis le poste de commandement centralisé, descendez vingt mètres sous terre pour voir comment fonctionne le tunnelier de la ligne 12, assistez à la maintenance des bus aux ateliers Championnet, arpentez le chantier de prolongement du tramway T3, coordonnez le départ des trains…, voici un petit florilège de l’envers du décor : une réalité bien éloignée du quotidien de nombreux utilisateurs des transports en Ile-de-France. Découvrir l'envers du décor.



Les visites des différents sites de la RATP

Comme chaque année pendant les Journées Européennes du Patrimoine les excellentes visites de la RATP sont rapidement complètes.

En complément de ce week-end des JEP très sollicité, le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la RATP, propose tout au long de l'année des visites sur différentes lignes du réseau. Il faut s'inscrire pour pouvoir participer en petit comité aux visites d'entreprises.
Prochaine visite de la ligne 12 le 25 octobre matin !

Pour ne rien manquer des nouveautés, inscrivez-vous à la newsletter du CDT93.

M'inscrire à la newsletter hebdomadaire des visites d'entreprises et patrimoine

Un tunnelier, ma ligne 14

A compter du 30 septembre 2016 des visites sont organisées sur plusieurs mois pour découvrir l'avancement des travaux ! Partez pour 5 euros découvrir en petit comité le tunnelier - prolongement de la ligne 14 de la RATP

Visite du chantier de prolongement de la ligne 12

À 25 mètres sous terre, visite d'un chantier de la RATP (journal La Croix)

Les 234 métiers de la RATP

La RATP organise en partenariat avec Seine-Saint-Denis Tourisme des visites de ses coulisses tout au long de l'année.
Au programme, des visites en exclusivité, de sites historiques, techniques, innovants mais toujours insolites, où vous pourrez appréciez l'ensemble des savoir-faire de l'entreprise qui assure chaque jour près de dix millions de voyages.

Tunnelier de la ligne 12 photo Bruno Marguerite © RATP
Tunnelier de la ligne 12 photo Bruno Marguerite © RATP

Toute l'année, participez à ce programme inédit de visites pour les curieux, les passionnés, les novices ou les experts au coeur des métiers et des savoir-faire pour découvrir la RATP autrement.

A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine qui ont lieu tous les ans le temps d'un week-end au mois de septembre, un programme spécial de visites gratuites est également accessible au public. En 2012, presque 15 000 personnes ont participé aux animations des journées du patrimoine RATP.

Visiteurs dans la future station Front Populaire ligne 12

Visiteurs dans la future station Front Populaire ligne 12

 

Créée le 1er janvier 1949, la RATP est un établissement public à caractère industriel et commercial, EPIC. LA RATP est le premier transporteur multimodal au monde, avec 16 lignes de métro, 2 lignes de RER, 3 lignes de tramway et plus de 300 lignes d’autobus. Aujourd’hui, 550 rames et 35000 autobus sont en circulation. Elle assure également la desserte des deux grands aéroports de Paris avec Roissybus, Orlybus et la navette Orlyval (métro automatique). La zone desservie comporte 178 communes, pour une population d'environ 11 millions d’habitants. 44 000 hommes et femmes assurent leur mission de service public pour les quelques 10 millions de voyages effectués quotidiennement, soit plus de 2,8 milliards de voyages chaque année. La RATP met en œuvre une diversité de métiers, une maîtrise technologique et une grande capacité d’innovation et d’organisation, pour offrir aux Franciliens un service fiable.



Pour s'inscrire

Site par ID-Alizés