seine saint denis

Un été durable

Cet été, les acteurs responsables prennent possession des berges du canal de l'Ourcq : collectifs d'architectes, restaurateurs bios, entreprises solidaires ou agriculteurs urbains proposent de nombreuses activités originales et sensibles à l'environnement.

Bricolage et réemploi au Port de loisirs

Le port de loisirs à Bobigny, lieu de détente et de jeux construits en matériaux recyclés sera animé tout l'été par une jeune association de bricolage :

La Requincaillerie

Cette association pantinoise fait la promotion des activités d’auto-fabrication (bricolage, construction et création), tout en favorisant la pratique du réemploi de matériaux, dans une logique de lutte contre le gaspillage et la pollution.
En développant le « faire soi-même », et surtout le « faire ensemble », il s'agit également de créer de l'animation locale et de la convivialité autour d'activités utiles à chacun.
Les actions de la Requincaillerie s’adressent aux habitants du territoire qui souhaitent s'exercer à diverses activités de fabrication, en bénéficiant de conseils, d'équipements adaptés et de matériaux à moindre coût.

Pour l'Eté du Canal, la Requincaillerie assure l'ouverture au public de l'espace atelier situé sur la friche Miko. Chaque samedi et dimanche, les visiteurs seront invités à venir mener leurs projets de fabrication personnels, ou à participer à des chantiers collectifs, en bénéficiant de :
- L'accueil et les conseils d'encadrants expérimentés
- Un espace couvert, équipé et sécurisé, parfaitement adapté aux activités de fabrication
- Des outils électriques et manuels
- Un stock de matériaux de construction, principalement issus de la récupération, accessible à prix libre

L'atelier est ouvert à tous les publics, néophytes ou bricoleurs expérimentés, sans inscription préalable. Les personnes souhaitant participer aux activités devront adhérer à l'association, avec une possibilité d'adhésion temporaire, pour l'été, à prix libre.

Des projets de fabrication collective ou d'expérimentation technique seront organisés régulièrement et ouverts à tous. La programmation sera annoncée au courant de l'été sur le facebook de La Requincaillerie.

Partagez cette page


Bellastock et le Festival d'architecture Superstock

Association d’architecture, Bellastock œuvre pour la valorisation des territoires et de leurs ressources en proposant des alternatives à la construction. Elle soutient une autre façon de faire l’architecture plus ancrée dans notre temps et plus respectueuse de notre environnement. Chaque installation s’appuie sur le réemploi des matériaux et l’expérimentation de méthodes originales.

Du 2 au 10 juillet, cette association convie les principaux collectifs d'architecture français et internationaux à un grand chantier de constructions temporaires. "SUPERVILLE" avec comme objectif de penser des pratiques émergentes.

Du 12 au 17 juillet, elle invite 600 étudiants en architecture à construire et agrémenter les installations pensées la première semaine et achève ce festival par un grand week-end festif dans cette ville de demain.

Croisières food : du bio, du local et anti gaspi

Les Marmites Volantes

"Manger mieux, manger sain" !
Les Marmites Volantes c'est une jeune équipe de restaurateurs responsables qui concocte des plats à partir de produits biologiques, issus de maraichers en circuit court et de coopératives locales. Leurs restaurants dans le 19ème arrondissement et à Montreuil ne désemplissent pas et les Marmites Volantes ce sont aussi de véritables marmites livrées en entreprise à vélo. L’entreprise emploie majoritairement des personnes en insertion.
Les croisières brunch avec Marmites Volantes

 

Freegan Pony

"zéro gâchis et MAXI LOVE"
Le Freegan Pony c'est la première cantine associative et participative freegan d’Europe. "freegan" ? c'est consommer des produits jetés ou délaissés par l’industrie alimentaire. Depuis l'hiver 2015, Le Freegan Pony a ouvert Porte de la Villette un restaurant uniquement à partir d'invendus alimentaires. Chaque jour, les membres de l'association aidés par des chefs composent un menu à partir des fruits et légumes invendus de Rungis. Se faisant elle conteste l’industrie alimentaire et contribue à la réduction du gaspillage.
Les croisières zéro gâchis avec Freegan Poney

 

Cette thématique vous intéresse ? Découvrez les entreprises et acteurs du territoire impliquées dans le développement durable : usines du bâtiment, la filière du tri et du recyclage, la gestion de l'air, l'eau et les forêts, etc.

Site par ID-Alizés