seine saint denis

Innovation : Un réseau immense

Le 19 juillet 1900, la première ligne de métropolitain était mise en service. Depuis, le réseau s’est constitué progressivement pour que Paris évite l’asphyxie. Centenaire, le métro mais aussi le tramway, les autobus irriguent aujourd’hui l’Ile-de-France. Aussi, pour transporter des voyageurs chaque jour plus nombreux, près de 1,4 milliards par an, l’ensemble du réseau doit être en permanence modernisé, les infrastructures et matériels doivent être perfectionnés, des postes de commandement centralisés à l’automatisation des lignes en passant par la rénovation des stations. Le maillage du réseau des transports publics est dense : 16 lignes de métro constituées de 550 rames, 2 lignes de RER, 3 lignes de tramway et plus de 300 lignes d’autobus un parc de 35000 véhicules.

La zone desservie par la RATP comporte 178 communes pour une population d’environ 11 millions d’habitants. Elle assure également la desserte des deux grands aéroports de Paris. 44 000 hommes et femmes assurent leur mission de service public pour offrir un service fiable.

L’automatisation de la ligne 1

D’une longueur 16,6 km, elle traverse Paris d'est en ouest où près de 230 millions de voyages par an sont effectués. En passe d'être entièrement automatisée, le véritable défi pour les ingénieurs a été de maintenir constamment l’exploitation de la ligne tout en effectuant de très importants travaux : pose de plus de 950 des façades de quai, filage et test des rames pour synchroniser l’arrivage d’un train et l’ouverture des portes.

Pour gérer entièrement l’automatisation de la ligne, le poste de commandement centralisé est un outil indispensable. Crée en 1967 et entièrement modernisé en juin 2010, le poste de commandement centralisé de la ligne 1 reçoit les toutes informations. Les agents observent le trafic, avec la circulation des trains. C'est au PCC que les données en temps réel convergent : la localisation des trains, l'ouverture des portes de façades quai... Une prouesse technologique!

Le poste de commandement centralisé de la ligne 13

Parmi les nouveaux équipements dont s’est doté la RATP, pour faciliter et fluidifier le trafic de près de 600000 voyageurs par jour, figure le poste de commandement centralisé de la ligne 13. Mis en service en 2008, ce super PCC gère. la circulation des trains et à la sécurité ferroviaire d’une des lignes les plus chargées du réseau métropolitain. Le bâtiment, véritable écrin dessiné par l’agence Philéas, regroupe les moyens de commande, de contrôle, d’information, de supervision de régulation du trafic et de l’énergie électrique. Il assure les fonctions de départ des terminus, les fonctions de manœuvre des zone de garage des trains. Cet édifice, entièrement voué l’unité opérationnelle est un bijou architectural au service des équipes et des voyageurs.

Front populaire : la station nouvelle génération

Au cœur d’une ancienne friche industrielle de la Plaine-Saint-Denis, à 20 mètres sous terre, le chantier de la station de la ligne 12 a débuté en avril 2011 et a été mise en service à la fin de 2012.

D’une longueur de 90 mètres et de 19 mètres de large,
la station Front populaire incarne le nouveau modèle de station imaginé par la RATP. Construite à ciel ouvert, tel un large puits de lumière naturel, la station offre aux voyageurs une architecture alliant modernité et accessibilité avec moins de couloirs pour un accès plus facile aux quais. Trois entrées permettent l’accès à la station, chacune équipée d'escaliers mécaniques. Un ascenseur dessert directement la salle des billets et l'atrium d'accès. Le mobilier en acier brossé et de l’éclairage unifié font l’objet d’un traitement particulier.

Un métro plus beau

Depuis le début des années 2000, la RATP a mis en place un vaste programme de rénovation du métro. À travers ce projet ambitieux, l’objectif est d’améliorer la qualité des aménagements qu’elle met à la disposition des voyageurs, en entretenant son patrimoine et en rendant ses espaces plus accueillants et plus pratiques. Les interventions sont lourdes et nécessitent plusieurs mois de fermeture pour exécuter le gros œuvre (travaux d’étanchéités, renforcement des structures) et pour réaliser les finitions (pose du carrelages, de l’éclairage…). La modernisation de l’éclairage a fait l’objet d’une attention toute particulière afin d’améliorer la sécurité des espaces. La rénovation des carrelages facilite l’entretien, la mise en place d’une signalétique adaptée améliore les déplacements. D’ici 2016, la majorité des stations de métro sera rénovée.
La rénovation c’est :

  • 2970 nouveaux sièges
  • 23 millions de carreaux blancs posés
  • 21 400 flèches de signalisation
  • 52 kilomètres d’éclairage

Le bus le plus long du monde !

Au centre bus Belliard à Paris, se trouve un matériel hors norme : le Roissybus. Mis en service fin 2009, il est exploité sur une ligne sans arrêt entre le centre de Paris et l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. D'une longueur inédite de 18,75 mètres, ces véhicules peuvent accueillir 55 voyageurs assis (148 au total). Chaque bus est équipé d'un aménagement spécifique intégrant des portes coulissantes, des dossiers de sièges hauts, plus confortables, des racks à bagages, un éclairage à led... Les véhicules sont également équipés de trois écrans multimédia diffusant de l'information voyageurs en temps réel et de l'information d'agrément en quatre langues.



Inscrivez-vous aux visites !

Site par ID-Alizés