seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

Groupes et musiciens de l'Été du Canal

De nombreux musiciens se sont produits au cours des édition passées de l'Été du Canal. Ils vous ont fait danser sur les bords de l'Ourcq lors de concerts et bals en plein air à Paris.

Asiat Shuffle Orchestra, big band

Asiat Shuffle Orchestra est un big band dans la plus pure tradition jazz des années 30 et 40. Il est composé de 12 membres : musiciens, chanteurs et danseurs.

Les big band étaient très populaires dans les années 30 et 40. Le but d'un big band est surtout de faire danser. Pour cela, il reprend des standards, des thèmes connus qu'il réarrange, se constituant ainsi un vaste répertoire populaire. Un big band est composé d'un nombre variable de musiciens divisés en quatre sections instrumentales bien distinctes : les saxophones, les trombones, les trompettes et la section rythmique. Des chanteurs et danseurs peuvent venir agrandir le big band.

Avec : Alain Marcheteau (banjo-guitare), Sylvain Glévarec (batterie), Bernard Brimeur (soubaphone et contrebasse), Jacques Montebruneau (clarinette et saxophone), Lou Lauprete (piano), Sylvia Howard et Stéphanie Martial (chant), Lisa Thunderbird (danseuse et claquettiste), Claire Meguerditchian et Marie Guerin (danseuses),
Jelly Germain et Daniel Delyon, Danseurs, Claquettistes et Chanteurs.

Le groupe Asiat Shuffle Orchestra fait partie des groupes qui joue durant certains Bals Barges de la Baronne.

Les Balochiens

Les Balochiens, trio devenu quintet, vous proposent un vaste répertoire de classiques du bal populaire. Musique du monde et chanson française vous feront danser la rumba, le swing, le mambo, le tango, le boléro, etc.

Les Balochiens sont des habitués des bals de l'Été du Canal.

Le bal de Lavach’ : bal word-musette atypique

Lavach’ développe une palette d'expression qui va du klezmer psychédélique en passant par la samba roumaine à sept temps, le dub roots, le musette...

Lavach', c'est le nom du pain traditionnel arménien. Le groupe, constitué d’une franco-arménienne, d’un franco-congolais, d’un franco-mexicain et d’un franco-polonais, s’est formé en 1999 dans le quartier populaire de la Goutte d’or et y a fait ses premiers pas.

Lavach’ pétrit une pâte bien reconnaissable par son mélange subtil de traditions et de sonorités urbaines. Une musique de road-movie nourrie de voyages, où les genres s’entrelacent créant une fusion qui va du dub macédonien à l’afrobeat Arménien, en passant par la musique minimaliste, le gnawa mexicain ou le heavy-metal-folk ! Puis la musique s’adoucit pour vous envoûter le temps d’une valse portugaise ou un standard de la variété...

Vous avez dit brassage musical ? Sans conteste, une invitation au voyage de bal à travers la musique sud-américaine, country, arménienne, colombienne, française et les danses qui vont de la valse au combia, tango, rondes, paso, et toutes celles à inventer…

Mimile & les Ramulots, bal musette

Au c½ur des histoires de Manda, Casque d’Or, le Corse, la Panthère et le Dénicheur... venez au bal musette de la rue des Gravilliers, à deux pas du boulevard Sébastopol, ou celui de la Charbonnière, près du boulevard de la Chapelle pour y côtoyer quelques nantis avides de sensations fortes. De la bière, du guinguet, les derniers ouvriers en casquette à la sortie de la MANU, des radeuses en cheveux et des jeunes belles qui attendent que les marlous les invite à danser. Caf’conc’ agrémenté de mille fioritures pour chalouper...

Mimile a la gouaille. C’est l’musette parigot, chansons de voyous, de proxénètes... mais aussi des chansons pour les potes. Allons p’tite môme, viens vite guincher la java.
Venez donc ramuler avec des artistes hauts en couleurs ! Participez à un rendez-vous de potos, la fine fleur du milieu ! On y croisera sûrement des gueules, des personnages... Un voyage dans le Paname du musette d’aujourd’hui. Pour vous fondre dans cette foule bigarrée de marlous et gigolettes sortez vos casquettes et petites robes fleuries !

Le Grand Pop du Petit Orchestre de Poche

Pour les bals de La Bâronne, le PETIT ORCHESTRE DE POCHE se déploie en GRAND POP pour mieux se donner en bal. POPulaire, POPuliste, POP sur lui, le POP joue des musiques cosmoPOPolites dans sa PrOPagande du bal. Sûr, il est l’oPOPium du danseur ! POProlétaires de tout dancing, get uPOP, stand uPOP !

Issus d’univers aussi singuliers que le théâtre, le cirque, les comédies musicales ou la danse contemporaine, les scènes institutionnelles ou privées, la France ou la vadrouille autour de la planète, les musiciens du GRAND POP, ont la même passion du bal ! Ils ont égrené, ça et là, au cours de leurs parcours, quelques arrêts non négligeables sur les parquets de bals. Leur âme aventureuse nourrit chacun des titres proposés. Ils ont une maîtrise certaine des grands classiques du bal, ce qui n’est pas pour déplaire aux danseurs... Cependant ils ne se privent pas, de temps en temps, de nous surprendre en tordant le cou aux airs que nous connaissons si bien, même à notre insu...

C'est le moment de réviser votre vocabulaire des danses !

Bal Swing avec The Swinging Dice

Nouvelle scène rock’n roll - swing. French touch appréciée hors de nos frontières pour l’élégance et l’énergie «so french».

Coupable d’un son brut et d’une charge d’énergie incontestable, il tentent d’apporter une forme nouvelle aux styles traditionnels. Musiques à danser et à exalter, un live tonitruant ! Les influences sont nombreuses, on peut y entendre le Rhythm & Blues de la Nouvelle Orléans et celui des Blues Shouters, le Boogie-Woogie, le Jive, le Swing de l’ère des Big Bands ou des groupes Westerns...

Who’s There est sorti en décembre 2012. Le groupe s’est formé sur scène, avec plus de 100 dates en France comme à l’étranger (notamment 4 tournées en Angleterre). Ils ont tourné dans les bars, les salles, les clubs, des festivals blues et rock’n’roll mais aussi les prisons, les foyers, les maisons de retraites, les médiathèques... Lors de ces nombreuses représentations les Dice se laissent prendre au jeu de l’improvisation tout en gardant l’aspect efficace des ‘chansons’ qu’ils interprètent. Munis d’un son brut et du plein d’énergie, il tentent d’apporter une forme nouvelle de ces styles dits anciens. Il s’agit en tout cas de musique à danser et à s’amuser, à voir en live bien entendu !

Le répertoire joué inclut des compositions originales mêlant à la fois le Rock’n’Roll et le Swing, mais aussi de nombreux standards souvent réarrangés ; des morceaux de Louis Jordan, Wynonie Harris, Sam Butera, Dave Bartholomew, Merrill Moore, Lionel Hampton ou encore Nat King Cole... Messieurs, chaussures bi-colores quasi obligatoires !

Petit bal de poche

Quand l'accordéon fut remplacé par les musiques amplifiées dans les dancings de la rue de Lappe ou dans les boîtes de nuit parisiennes, les musiciens du PETIT BAL DE POCHE n'étaient pas encore nés. Cependant, venant de loin, des notes fleurant le bitume parigot résonnent en eux : c'est la terrible fièvre des trois temps du musette. Ils exhument alors de leurs rêves de bals, des airs de guinche à couper au couteau. Définitivement atteint par cette exaltation, le Petit bal de poche inocule dans les rues, les pharmacies, les aires d'autoroute et autres night-clubs, le virus de l'esprit du bal qui somnole en chacun de nous. Gare aux chansons, valses ou tangos... que le temps, à notre insu, a imprimé dans nos mémoires !

Le principe de précaution nous oblige à signaler aux danseurs plus ou moins avertis qu'ils peuvent être atteint par une ivresse dont cette terrible musique peut être terriblement coupable... Parce que, pendant la guinche, une transformation s'opère... À vous de découvrir la votre !

Le PETIT BAL DE POCHE revisite les trésors du bal musette en renouant intelligemment avec le foisonnant esprit de métissage légué par les maîtres du genre : Privat, Murena, Deguelt, et bien d'autres... Le trio y apporte aussi sa touche personnelle par l'écriture de compositions singulières et cinématiques donnant la part belle à l'improvisation.

Roy Thomson & the Mellow Kings

Leur background musical va du Blues et Rhythm & Blues au Swing et Rock’n’Roll de la fin des années 40 et début 50, jusqu’au début des années 60, se référant et s’inspirant d’artistes tels que Ike Turner, Ray Charles, T-Bone Walker, Larry Williams, Little Richard, Young Jessie, Rosco Gordon, Amos Milburn, Freddie King et bien d’autres... avec une pensée particulière pour Billie Holiday. Leur style est propre et dans la veine d’un Rhythm & Blues de la fin des années 50-60’s, donnant la part belle à une guitare claquante sur un tempo de blues et rock décapant.

De nouveau sur les routes depuis l’hiver 2010 avec de nouveaux titres en poche... Et un nouvel album sortie fin 2011 "Back on Tracks" sur le label Sleazy Records. De nombreuses tournées et concerts un peu partout en Europe ont agrémentés l’année 2011 et 2012 pour la promotion de ce nouveau disque, avec leur programmation à de grands festivals tels que la Rockin’ Race en Espagne, la Rhythm Riot en Angleterre, le Festival Live & Jive en Suède, Le Cahors Blues Festival, le Festival RocknRoll de Disneyland Paris ; ainsi que de nombreux concerts en France, Allemagne, Hollande, Suisse et Belgique... et pour l’année 2013 le Festival de Tremblay Blues, l’American Festival de Tours, Le Rockin’ Horse Festival en Vienne et autres Festivals de Blues en France, et le Moondogs International Festival à Ravenna en Italie...

Christophe AvrilChristophe Avril Combo, Bal Swing

Swing Avril a la tête dans les nuages, sous des faux airs de Charles Trenet, et les pieds sur terre comme les claquettes de Donald O’Connor, Christophe Avril n’a pas son pareil pour déclamer en paroles et musiques son amour de la culture swing à la française. Frenchy Crooner, Christophe Avril revisite, avec son groupe Avril Combo, le répertoire français des années 30 à 50. Surgissant d’un film muet dans sa comédie musicale, de Lemberg à Broadway, véritable épopée contée, chantée et dansée de l’histoire du Jazz, ils emmènent leur public dans un univers pétillant et joyeux, ponctué de claquements de doigts, de pas de danses et de bonne humeur communicative...

Aziliz Country Band

Ce groupe de Country Music a vu le jour en 2012. C'est d'abord la rencontre de deux musiciens passionnés : Aziliz au chant et Pascal à la guitare. Après avoir tourné pendant plusieurs années dans de nombreuses régions de France (bals country, festivals, journées américaines...), ils décident de monter un nouveau groupe et prennent une direction musicale différente de ce que l'on entend actuellement dans le milieu de la Country Music française. Leur répertoire est essentiellement orienté pour les danseurs et se compose de standards de country et de New Country. On peut également y découvrir les compositions d'Aziliz Manrow qui, d'ailleurs, ont chacune été chorégraphiée.

Certains sont issus du groupe de country rock The Partners, qui remporta le Prix du Public en 2011 du "Meilleur Groupe Français de Country Music pour Line Dancers" et le "Prix du Jury" en 2012. En 2013, Aziliz Country Band remporte à nouveau l'Award du vote du public ! Ces Awards ont été attribués par la FFCLD.

Electro Swing avec le Hot Sugar Band

Le Hot Sugar Band est une véritable machine à swinger. Une machine à remonter le temps vers les années 30, quelque part à Harlem ou dans le Paris des Ballrooms. S’envoler direct vers les belles années "Middle-Jazz" c’est la bonne idée de cette formation qui sent le cuivre mais pas que... Ne vous y trompez pas, avec en moyenne 30 ans au compteur, cette jeune team n’est composée que de musiciens professionnels, leur mot d’ordre : "swinguer et faire swinguer". Là où ils passent y a du marlous à gapette et d’la ginette qui se déhanchent. Pas de nostalgie au programme, sous des arrangements astucieux renaissent de grands standards : Fat’s Waller, Count Bassie, Fletcher Allen, Cab Calloway, et bien sûr, Django Reinhardt.

"Jouer pour faire danser" telle pourrait être la devise du Hot Sugar Band. La crème de la crème des musiciens de swing de la capitale sont réunis dans ce groupe : huit garçons survoltés qui envoient le son originel du Hot Jazz avec une énergie incroyable. Fermez les yeux... Ouvrez les oreilles... Vous êtes au célèbre Cotton Club de NYC.

La Guinche à Roulettes

La Guinche est une guinguette à roulettes. Cette caravane aménagée en scène propose un bal clef en main : musicien, instruments, lampions, et même l'ambiance guinguette des années 30/40.

La gouaille enjôleuse des artistes rivalise sans retenue avec leurs rythmes ravageurs pour vous faire tourner la tête et perdre le contrôle de vos pieds sur des musiques endiablées... Quatre paires de bras, environ une quarantaine de doigts, deux guitares, un accordéon, et une contrebasse, un véritable complot musical de huit jambes pour faire taper du pied les gars les plus timides du village et chalouper les corps longs et langoureux des plus belles filles du monde...

Phantoms of Graceland

Phantoms of Graceland est un groupe qui reprend les standards de Rock’n’Roll et de Rockabilly des années 50-60 en gardant l’esprit d’origine. La plupart des morceaux proviennent d’albums d’Elvis.

Le groupe se produit en trio avec guitare électrique, contrebasse slappée et chanteur guitariste.

Cette configuration est la plus proche de l’esprit originel, où la contrebasse slappée donne le rythme de la musique. Une batterie peut être ajoutée au trio, elle donne à la musique un côté plus rythmé qui en général décide les derniers récalcitrants à danser sur ce bon vieux rock’n’roll.

Ophélia et les Costauds, Le Denécheau jâse musette

Cette troupe revisite avec l'humour des gouailleurs les musiques colorées du début du siècle à Paris avec le son, l’ambiance et les instruments d’époque. Ophélia et les Costauds, Denécheau Jâse Musette c’est aujourd’hui, le seul groupe exclusivement dédié au vieux style musette des années 30. Revivez les danses des bals du quartier de la Bastoche à travers des airs qui vous conduiront dans une atmosphère très Paname !

Swing of France

Swing of France, "La contre-attaque du jazz musette", mêle et actualise swing manouche, musette et jazz. Le trio nantais composé de Erwan Mellec (accordéon), Thomas Le Bris (Guitare et Banjo) et Benjamin Lebert (Tuba) propose une version moderne de la traditionnelle formation "jazz band" et offre à chacun de ses concerts et bals une histoire du jazz.

La machine à guincher

Le groupe la Machine à Guincher est composé de 4 musiciens : Léo Brossy à la batterie et chant, Flavie Marcon avec son accordéon et au chant, Simon Rochetain à la guitare et Yannick Prudent à la contrebasse.

Le répertoire de ces artistes balance entre les années 30 et les chansons à papa. Ils reprennent ainsi les classiques du bal populaire : musette, rétro, musiques latines, rock'n'roll, variété, disco, valses, pasos, tangos, cha-cha, madisons, slows, jerks, etc, mais revus et corrigés à leur sauce !

Billy Collins Swingin Paris

SwinginParis propose sur scène un large répertoire avec les plus grands standards de jazz, swing, blues, gospel et jazz de la Nouvelle-Orléans, et arrive à surprendre avec quelques superbes morceaux bien moins connus.

Le leader de SwinginParis, Billy Collins, a fait plusieurs tournées internationales avec Doc Swingsters Scanlons Atlantique Pan, Paddy Sherlock’s Swinging Lovers. Il a également joué avec The Lost and Wandering Blues and Jazz Band, The Riverboat Shufflers et diverses bandes Rockabilly.

Les membres du groupe : guitariste et chanteur : Billy Collins, Saxophoniste / Clarinnetiste : David Landau, basse : George Wolfaardt mais aussi en guest  à la Trompette et chants : Andrew Crocker, Trompette et Trombone : Gene Clarke, aux percussions : Romain Ponard.

Et aussi : Aalma Dili & Dj Tagada, Backleg Breakers, Bal Bazar, Le Bal Des Martine, Le Bal Rital Télamuré, Le Bal Des Vertus, Bul Mazette, Césarine & The Swing Cotton, Daniel Salmon Et Son Orchestre, Ghost Highway, Happy Bal, Hot Sugar Band, Howlin’ Jaws, Ivonne Verhagen & Dcm6, Jota, Klof, Lavach, Lexie Kendrick & The Yee-Haw Band, Ménilmutant, Mister’o, La Pulse À L’orteil, Pierre Lorry, Sara French Quintet, Soulness, Smoky Midnight Gang, Zoot Daniels And His Zooters, Marlou La Galette, Albert De Paname, Bravache, Mademoiselle Coco, Julien Pb & Anna Zhuravleva, Enveloppe Timbrée & Christoph Rottmann, Torben Doze, Feeling Dance Factory...

Musique

Les bons plans Paris l'été

De la musique toute l'année

Site par ID-Alizés