seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

Le Balluche de la Saugrenue

Tout droit venu d’hier… Un bal bien d’aujourd’hui !

Le Balluche de la Saugrenue se produira le 13 août 2016 de 14h à 22h au Port de Loisirs à Bobigny dans le cadre des bals de l'Été du Canal.

"En France, le blues a trois temps et s’appelle musette." Boris Vian.

Le style musette a grandi à Paris entre 1930 et 1950, de la rencontre entre les accordéonistes italiens et les cabarettistes auvergnats.

"Par jalousie, le professeur Cornu, chloroforma de juillet 1929 à avril 1935, cinq musiciens des caboulots du Ménilmontant... Afin de dissimuler les corps de ses victimes, il les enferma dans la chambre froide de son sous-sol. Le 13 août 1935, ayant surpris sa femme aux bras d’un tatoué aux chaussures jaunes, il tomba raide, victime d’une crise cardiaque. Ce n’est que le 10 mai 2005 au matin que Madame Irma, lors d’un grand ménage de printemps, retrouva les corps congelés des cinq musiciens. Ressuscités grâce au miracle de la science, ils repartent au turbin avec la seule chose qu’ils sachent faire : ces bals musettes qui font guincher les gigolettes et où l’on trouve l’amour fou..."

C’est cet âge d’or que Le Balluche de la Saugrenue vous propose de revivre, à travers son répertoire de chansons réalistes, interprétées par l’intemporelle Mimi la Sardine et sa gouaille parigote, mais aussi à travers ses valses musette, javas, toupies et autres swings. Influencé par le jazz des manouches et le goût pour l’exotisme, on y trouve des danses inspirées par l’Espagne (paso doble), les pays de l’est (polka) et le continent américain (rumba, cha-cha-cha, stomp). De même, Le Balluche de la Saugrenue, perméable aux influences de son époque, vous fera guincher au son d’une java-club, d’un swing disco ou d’un paso-funk. Venez découvrir ce bal musette atypique et faire danser les gigolettes ! Et roulez jeunesse !

Musique

Les bons plans Paris l'été

Site par ID-Alizés