seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites

Chantier RATP : visite du Site de Maintenance et de Remisage des Tramways de Villetaneuse

  • ratp
  • RATP - SMR 1
  • RATP - SMR 2
  • RATP - SMR 3
  • RATP - SMR 5
  • RATp - SMR 8
  • ratp SMR
  • SMR
  • SMR 10
  • SMR 11
  • SMR 9

Le 14 janvier 2014, 10 personnes ont eu la chance de découvrir le chantier du Site de Maintenance et de Remisage des Tramways, situé à Villetaneuse. Une visite exceptionnelle guidée par Pascal BONFILS et Sébastien PERCEVAL, agents de la RATP.

Début de la visite devant les travaux de la Tangentielle Nord :

Pascal Bonfils et Sébatien Perceval, agents de la RATP, leur avaient donné rendez-vous devant les travaux de la Tangentielle Nord, qui desservira à terme 14 gares. Les travaux du premier tronçon entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget ont en effet commencé. Longue de 28 km, dont 11 km pour son premier tronçon, la Tangentielle Nord traversera les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et des Yvelines. Elle permettra des liaisons vers l’ensemble du réseau ferré existant : RER, Transilien, tramways…

Cap sur la passerelle piétonne en bois, qui permet le franchissement des voies de la Tangentielle Nord

Pascal Bonfils leur a ensuite présenté la passerelle qui permettra d’accéder à la future gare de la Tangentielle Nord. Cette passerelle mesure 150 mètres de long sur 7 de large. Elégante, sol tout en bois, elle est enveloppée en son centre d’une maille métallique, pour qu’on ne puisse rien jeter sur les voies en dessous. Conçu par l’agence d’architecture, de design et d’ingénierie DVVD, avec l’EPA pour maître d’ouvrage, cet ouvrage d’art prend la forme d’une feuille qui s’enroule et se déroule le long de la traversée.

Cette passerelle a reçu trois récompenses : En 2013 La passerelle de Villetaneuse a été double lauréate dans la catégorie Architecture+Mobility : Prix du Jury et Prix du Public des premiers A+ Awards organisés par le site New Yorkais Architizer

Cet ouvrage d'art a également été lauréate des Trophées Batiactu Construction et Innovation 2013 dans la catégorie construction neuve. Le jury, composé d'experts du secteur et de journalistes spécialisés, a apprécié "le côté technique et esthétique de cette passerelle qui est un pont entre les deux quartiers de la ville".

La passerelle enjambe la voie ferrée et permet aux piétons de passer du sud au nord de Villetaneuse sans être bloqués par le passage à niveau, qui, du coup, disparaît.

Visite du chantier du SMR :

Les visiteurs sont ensuite entrés dans l’enceinte du SMR. Cet espace de 20 000 m2, actuellement en construction, pourra accueillir jusqu'à 20 rames de tramway simultanément. Lieu de stockage des 20 futures rames neuves T8 (Citadis 302 Alstom de 200 places chacune), il permettra également d'entretenir les tramways.

Le tramway T8 accueillera près de 55 000 voyageurs par jour. Après la descente de tous les voyageurs au terminus, à la gare de Villetaneuse qui sera desservie par le train de la Tangentielle Nord, les rames de tramway vides poursuivront leur route pour rejoindre le SMR. A cet endroit, la nappe phréatique est si proche de la surface qu'il a fallu en descendre le niveau le temps des travaux. De longs piliers de béton de 15 mètres de long permettent de supporter les bâtiments. Un bassin de rétention d'eau, de 415 mètres cube a été enfoui sous le site pour permettre de canaliser les eaux de pluie sans saturer le réseau d'assainissement communal.

Ce chantier est respectueux de l'environnement : des terrasses végétales absorberont l'eau de pluie. Les eaux de nettoyage du site de lavage seront recyclées dans un bassin de retraitement sur place, avant d'être évacuées, propres, avec les eaux pluviales. L'ensemble du site utilise la géothermie pour limiter les dépenses d'énergie en chauffage l'été ou en climatisation l'hiver, par un système enterré de ventilation qui rafraîchit naturellement l'air en été et le réchauffe en hiver.

Le SMR est construit sur un ancien château fort, le "château de Villetaneuse".

Commentaires des visiteurs :

Commentaire de M. Radice

Bonjour,

 Quand je me suis inscrit, ayant visité en 2013 deux dépôts de tramways modernes construits selon les mêmes principes écologiques, j’étais un peu dubitatif sur ce qu’allait m’apporter cette visite. J’en ressors enchanté :

- L’originalité de la visite, un tel chantier étant peu courant

- La visite de la totalité du dépôt, dont des endroits qui seront inaccessibles au public – toits, armoires électriques en particulier

- La faible taille du groupe et le nombre d’intervenants par rapport à elle

- Les qualité et disponibilité des intervenants (Votre gentillesse, mais c’est pas spécifique à cette visite)

Au final, un grand merci à la RATP

Commentaire de M. Valay :

D'abord toutes mes félicitations pour ce qui est fait par les visites - TOURISME 93 - et il faut le dire et le faire savoir. En ce qui me concerne pour la visite sur le site de la RATP;  l'heure choisie me convient parfaitement et les explications données pour s’y rendre sont claires. Nous avons été très bien accueillis par le personnel de la RATP et ce dernier nous a montré tout ce qui était possible sur ce grand chantier. J'ai été intéressé du début à la fin par les explications fournies et ce malgré que je sois un néophyte. Je sais qu’à priori nous ne pourrons plus rentrer sur le site lorsqu'il sera en exploitation; mais sait-on jamais. Si un jour ceci est possible pensez à moi et aux autres de cette " grande première".
 

Catégories : Balades - visites, RATP
Dimanche 02 Février 2014 - 17:45

IntenseDebate

Partagez ce billet


Inscrivez-vous aux visites

Site par ID-Alizés