seine saint denis

Baignade dans le bassin de La Villette pour 2017

  • Projet de zone de baignade bassin de La Villette
  • Projet de zone de baignade bassin de La Villette

Le projet de zone de baignade gratuite dans le bassin de La Villette est confirmé par la mairie de Paris. Les bassins pour se baigner sont mis en place à l'été 2017 au moment de Paris Plages.

3 bassins de baignade ouverts l'été à Paris

La zone de baignade est ouverte gratuitement du 17 juillet au 15 septembre 2017 de 11h à 21h (et devrait ouvrir en mi juin à partir de 2018) et renforce l'offre estivale de Paris Plages au bassin de La Villette. La baignade sera fermée le 15 août 2017.

Cette zone surveillée de 90 m sur 16 m comporte 3 bassins de profondeurs différentes reliés entre eux et se situe quai de la Loire, en aval de la passerelle de la Moselle.
Ces trois bassins seront ouverts tous les jours de 11h à 21h (sous réserves de restrictions).

  • 1 bassin de baignade ludique pour les enfants d'une profondeur de 40 cm,
  • 1 petit bain d'une profondeur maximale de 120 cm,
  • 1 grand bain réservé aux nageurs confirmés d'une profondeur maximale de 2 m

Des cabines pour se changer, douches et sanitaires seront installés sur place.

La surveillance de la qualité de l'eau

L'eau du canal de l'Ourcq est surveillée depuis plusieurs années et présente désormais une qualité bactériologique suffisante pour permettre de s'y baigner. La station d’alerte de Pantin donne des informations régulière sur la qualité de l’eau et du canal de l'Ourcq. Ce contrôle de la qualité de l'eau sera maintenu et la baignade arrêtée en cas d'anomalie.

Des tests de mesure de la qualité de l'eau sont réalisés depuis 5 ans et démontrent que la qualité de l'eau ne cesse de s'améliorer. Des tests effectués fin mai 2017 révèlent un nombre de bactéries bien inférieur aux limites fixées. Ces mesures sont effectuées tous les jours.

L’Agence régionale de santé donnera un premier avis mi-juin 2017, juste avant l'Open Swim Stars de Paris, course qui se tiendra les 17 et 18 juin.

Une forte demande de baignade

Ce plan de baignade dans Paris découle de la demande de plus en forte des parisiens et des visiteurs. Après que plusieurs manifestations spontanées (malgré l'interdiction de la baignade) et d'autres organisées, telle la course La Fluctuat, ont eu lieu, le projet a été étudié. Pour des questions de sécurité et pour répondre à cette demande le projet de baignade encadrée a été lancé.

D'autres projets de lieux de baignade dans Paris

Un autre projet de baignade devrait être proposé au lac Daumesnil au cœur du bois de Vincennes pour 2019. Ces projets s'inscrivent dans le plan "Nager à Paris". D'autres lieux de baignade parisiens devraient voir le jour dans les années à venir. Peut-être pourra-t-on nager dans la Seine d'ici 2024 !

Vendredi 21 Octobre 2016 - 13:48

Partagez

Partagez cette page


Site par ID-Alizés