seine saint denis

Demi flûte

La flûte de l'Ourcq est un bateau fluvial de petit gabarit adapté à la navigation sur le canal de l'Ourcq.

La création des écluses du canal de l'Ourcq

La véritable demi-flûte d'OurcqSuite à l'ouverture du canal en 1821, pour tenter de résoudre les graves problèmes d’alimentation en eau que subit la capitale, l'on constate une pente trop forte entre Mareuil, son point de départ, et la Villette, son point d’arrivée et que le courant engendré rend la remontée du canal difficile. Pour y remédier, l’ingénieur Emile Vuigner équipe le canal de 5 écluses de 58 mètres sur 3,20 mètres de large. Pour pouvoir circuler sur le canal de l'Ourcq, avec sa faible profondeur et l'étroitesse de ses écluses, on a du construire un gabarit spécifique d'embarcations appelées les flûtes d'Ourcq. 

La flûte d'Ourcq et la demi-flûte

La flûte d’Ourcq, était principalement destinée à la navigation de commerce. Mesurant 28 m sur 3 m et très inspirée de la Péniche flamande, la flûte d'Ourcq était à l'origine amphidrome, pouvant se déplacer indifféremment en avant et en arrière de la même manière, et se manœuvrait à la perche en étant halée. Ces barques ont circulé sur les canaux parisiens dès la fin de leur construction et jusqu'en 1960, date de fermeture au trafic de marchandises la petite section du canal de l'Ourcq. Avant les écluses, les bateaux qui circulaient sur le canal de l'Ourcq étaient appelés des marnois.

Une Flûte de l'Ourcq mesure de 28 à 34 mètres de long, et 2,70 mètres de large. Leur capacité d'enfoncement de 80 cm de profondeur permettait de charger de 50 à 80 tonnes de marchandises. Une demi Flûte est un bateau de même forme avec des dimensions réduites (16 m de long et 2,60 m de large).

Ce bateau va connaître l’évolution de la construction métallique et de la motorisation. La navigation de commerce a totalement disparu sur le canal de l'Ourcq mais plusieurs flûtes métalliques sont conservées par le service des canaux de Paris.

Retrouvez tout le programme de l'Eté du canal, l'Ourcq en fête et le programme des croisières sur les canaux de Paris.

Partagez cette page


Site par ID-Alizés