seine saint denis

Création de l'Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France

  • Cité-jardin / Suresnes
  • Cité-jardin à Epinay-sur-Seine

L'Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France vient d'être créée lors de l'assemblée générale constitutive du 14 octobre 2015 qui s'est déroulée au Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes.

Il s'agit de l'aboutissement d'une démarche menée depuis plus de 6 ans par plusieurs collectivités, comités départementaux du tourisme, offices du tourisme, habitants pour travailler ensemble, à l'échelle régionale, à la valorisation, la promotion, la préservation et la rénovation des cités-jardins, en plaçant au cœur de cette démarche la participation des habitants.

L'assemblée générale s'est tenue à Suresnes, au MUS, musée à la gloire d'Henri Sellier, qui présente l'urbanisme social des années 1920-1940, dont les meilleures représentations sont le quartier de la Cité-jardins et l'Ecole de Plein Air, initiés par Henri Sellier. Après un mot d'accueil de M. Christian Dupuy, Maire de Suresnes et Vice-président en charge de la culture au conseil départemental des Hauts-de-Seine, le projet des statuts de l'association a été présenté.

L'Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France s'est donnée comme objectifs de :

- Fédérer et animer le réseau des collectivités, institutions et personnes physiques ou morales concernées par le patrimoine des cités-jardins, dans les domaines de la valorisation, la promotion, la préservation, la rénovation ; 

- Favoriser la reconnaissance et promouvoir ce patrimoine spécifique au niveau local, régional, national et européen en tenant compte des valeurs promues par ce patrimoine ; 

- Valoriser le patrimoine régional existant dans le cadre d’une offre touristique et patrimoniale commune aux membres, en mettant en avant dans cette offre : le modèle urbain, sociétale, les habitants ; 

- Sensibiliser les différents publics (scolaire, étudiant, habitant, touriste) au patrimoine des cités-jardins  par un travail avec les partenaires au niveau local, par l’organisation de visites, journées d’études, colloques. 

De nombreux acteurs se sont déjà engagés à adhérer à l'Association des cités-jardins d'Ile-de-France. Ils sont répartis en 3 collèges :

- le collège n°1 est composé des membres de droit, à savoir les collectivités et les structures intercommunales qui ont sur leur territoire, une ou plusieurs cités-jardins et qui manifestent leur volonté d'adhérer à l'association. Sont également membres de droit les bailleurs sociaux, qui possèdent ou gèrent une ou plusieurs cités-jardins et qui manifestent leur volonté d'adhérer aux objectifs de l'association.

Parmi eux, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la communauté d'agglomération Plaine Commune, les Villes de Stains, du Pré-Saint-Gervais, d'Epinay-sur-Seine, de Champigny-sur-Marne, les bailleurs des départements de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine (l'Office Public HLM de Seine-Saint-Denis, Valophis et Hauts-de-Seine Habitat).

- le collège n°2 est composé des membres actifs - personnes morales comprenant les associations ou fondations (associations ou fondations de locataires, touristiques, culturelles, de promotion et de développement de la qualité architecturale, urbaine et environnementale, contribuant dans leur domaine d’activité à la préservation, valorisation, promotion des cités-jardins.) et des établissements d'enseignement supérieur.

Ont adhéré pour l'instant au sein de ce collège : les comités départementaux du tourisme de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, l'Office de tourisme de Plaine Commune Grand Paris, l'école de Paysage de Versailles, l'IREST, l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville.

- le collège n°3 est composé des membres actifs - personnes physiques ayant manifesté un intérêt pour les cités-jardins et participant par leur activité personnelle et/ou professionnelle à la préservation, valorisation, promotion des cités-jardins. Les propriétaires privés individuels non regroupés en copropriété ou association peuvent faire partie de ce collège, à titre individuel. 

Jean-Paul LEGLOU, habitant de la cité-jardin de Stains et Ginette BATY-TORNIKIAN, ancienne enseignante à l'ENSA Paris-Belleville et spécialiste des cités-jardins ont adhéré en tant que personnes physiques.

Les administrateurs ont été élus au sein de chaque collège.

Administrateurs du collège n°1 :

Patrick BRAOUEZEC (Plaine Commune / Président)
Meriem DERKAOUI (CD93 / Vice-présidente en charge de la culture)
Martin KUENGIENDA (Ville de Champigny-sur-Marne / Président de l’Office de tourisme)
Christophe LIEVIN (Valophis Habitat / Chef d’agence)
Jean-Pierre RESPAUT (Ville de Suresnes / Adjoint au Maire en charge de la culture)
Patrice ROQUES (Oph93 / Directeur du patrimoine)
Azzédine TAIBI (Ville de Stains / Maire)
Damien VANOVERSCHELDE (Hauts-de-Seine Habitat / Directeur général)

Administrateurs du collège n°2 : Daniel ORANTIN pour le Comité départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis, Hélène SALLET-LAVOREL pour le Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne, Francis DUBRAC - Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris, Bernadette BLANCHON de l'Ecole de Paysage de Versailles, Sébastien JACQUOT de l'Irest

Administrateurs du collège N°3 : Jean-Paul LEGLOU et Ginette BATY-TORNIKIAN

Les administrateurs ont élu les membres du bureau de l'association :

Président : M. Azzedine TAIBI, maire de Stains

Vice-Présidents : M. Martin KUENGIENDA, président de l'office de tourisme de Champigny-sur-Marne et M. Jean-Pierre RESPAUT, adjoint au maire de Suresnes en charge de la culture et des arts de la rue

Trésorier et Trésorier adjoint : M. Christophe LIEVIN, chef d'agence de Valophis et M. Francis DUBRAC, président de l'Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris.

Secrétaire et Secrétaire adjoint : Ginette BATY-TORNIKIAN, sociologue spécialiste de l'histoire sociale et M. Patrick BRAOUEZEC, président de Plaine Commune

Mercredi 14 Octobre 2015 - 19:32

Partagez

Découvrez nos visites

Site par ID-Alizés