Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine

Lancement du Label Artisan du Tourisme en Seine-Saint-Denis


  • Label artisan du tourisme

Le Label Artisan du Tourisme vise à faire connaître, auprès du grand public et des touristes, des artisans dans le secteur des métiers d’art et des métiers de bouche. Il a pour objectif de valoriser et de promouvoir leur savoir-faire auprès de cette clientèle.

Le Label Artisan du Tourisme vise à faire connaître, auprès du grand public et des touristes, des artisans dans le secteur des métiers d’art et des métiers de bouche. Il a pour objectif de valoriser et de promouvoir leur savoir-faire auprès de cette clientèle.

Label Artisan du Tourisme en Seine-Saint-Denis en 2023

Le Département de la Seine-Saint-Denis, la Chambre des métiers d’Ile-de-France/Seine-Saint-Denis et Seine-Saint-Denis Tourisme remettent le 11 décembre 2023 ce Label à 21 artisans du territoire.

Pour cette première promotion du Label Artisan du Tourisme en Seine-Saint-Denis, 10 artisans "métiers d’art" et 11 artisans "métiers de bouche" sont labellisés. Certains de ces artisans proposent déjà des visites ou des ateliers avec Seine-Saint-Denis Tourisme sur la plateforme Explore Paris. L’équipe de Seine-Saint-Denis Tourisme travaillera avec l’ensemble de ces artisans autour de l’organisation de visites savoir-faire dans leurs ateliers ou laboratoires, de la programmation d’ateliers d’initiation ou de parcours reliant plusieurs artisans. Avec les artisans qui ne peuvent pas accueillir de public dans leurs locaux, des événements pourront être organisés  avec démonstration, initiation, dégustation auprès d’une cible variée : grand public, tourisme d’agrément, tourisme d’affaires.

Les artisans peuvent candidater dès maintenant pour la prochaine remise du Label qui aura lieu au printemps 2024.

Présentation des artisans labellisés

Autour des métiers d’art

Diamantino Labo Photo : Diamantino Quintas est le seul maître artisan tireur-filtreur en France. Son atelier, à Bagnolet, est exclusivement spécialisé dans le tirage argentique à l’agrandisseur. Il a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant et propose une découverte exceptionnelle de son atelier lors de visites.

Benoît Marcu : ébéniste restaurateur, spécialisé dans la conservation du patrimoine et créateur de meubles et coffrets d’exception. Il est artisan depuis 30 ans, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant et est installé à Saint-Denis. Benoît Marcu propose, exceptionnellement, des visites de son atelier de restauration.

L’Atelier Lasto : Stéphanie Trolez est spécialisée dans l’ébénisterie et la marqueterie de paille. Installée à Montreuil, elle conçoit et réalise des pièces uniques, contemporaines inscrites dans une démarche éco-responsable.

L’Atelier HB Laque : Installé à Saint-Ouen, l’atelier de Blandine Hamon est spécialisé dans la laque végétale japonaise. Blandine Hamon créé des ½uvres qui lient archéologie et laque, culture européenne et asiatique, passé et présent. Inscrivez-vous à la visite de son atelier.

L’Atelier Simon : Virginie Lemaitre est spécialisée dans la restauration de tableaux, elle s’est formée auprès de Maîtres restaurateurs habilités par les Monuments Historiques et les Musées de France.  Elle propose de découvrir les savoir-faire de son métier lors d’une visite dans son atelier au Raincy.

Nuance Chapeaux : Louise Lengagne est chapelière, elle allie les techniques traditionnelles de confection avec un design moderne. Installée à L’Ile-Saint-Denis, elle accueille le public dans son atelier de chapeaux pour faire découvrir son processus de fabrication mêlant savoir-faire traditionnel et réemploi. Deux visites au choix : les secrets de fabrication du chapeau de paille ou ceux du chapeau en feutre.

Dirty Notes : Elodie Maigne récupère dans les imprimeries des papiers non utilisés en partance pour la benne, les trie, les assemble et les façonne pour en faire des carnets et des blocs notes. Les couvertures des carnets sont imprimées en risographie, offset ou marquage à chaud. La fabrication est ultra locale avec une démarche zéro déchet.

La Céramique de Flo : La céramiste Florence Sempé est installée à Bagnolet. Après avoir été régisseuse de cinéma, elle s’est initiée au tour et créé des collections de pièces très colorées en faïence, autour de plusieurs saisons et nuances : tons d’hiver, couleurs d’automne, arts de la table, vases… Elle donne des cours et des stages et a créé, avec Valeria Polsinelli, une boutique d'artisanat d'art La petite boutique de Bagnolet. Elle est membre d’Ateliers d’Art de France.

Les Yeux d’Elsa / LYE Paris : Elsa Robichez est créatrice de bijoux fantaisie haut de gamme, créés à la main, dans son atelier à Bagnolet. Elle a reçu en mars 2023 le "Prix du Jeune Talent de l’Artisanat d’Art" décerné par la Chambre des métiers de Seine-Saint-Denis. Elsa Robichez ouvre les portes de l’atelier à l’occasion des JEMA, Portes ouvertes d’ateliers et propose des ateliers d’initiations à la fabrication de bijoux.

Les Bougies d’Alexandra : Victoria Stirbois a créé, à Neuilly-sur-Marne une entreprise spécialisée dans la fabrication de bougies en pure cire d’abeille. Elle souhaite transmettre au public son savoir-faire et les qualités et vertus de la cire d’abeille.

Autour des métiers de bouche

La Brasserie MIR : Acronyme de Made in Romainville, la brasserie produit toute une gamme de bières artisanales, brassées et conditionnées sur place. En parallèle, le local de production se transforme, le week-end, pour accueillir les vendredis et samedis soirs concerts, DJ Sets, plateaux stand-up. Fondateur et directeur, Jerôme Crépieux fait visiter son atelier de production. Pour en savoir plus sur les brasseries artisanales du nord est parisien.

Le micro-torréfacteur Capuch’ : Julie Caron et Eliana Pinheiro ont installé l’atelier de torréfaction dans un nouvel atelier-boutique au 8, rue Eugène Varlin à Montreuil. Elles définissent Capuch’ comme un micro-torréfacteur de proximité proposant une torréfaction fraîche de différents crus en grains ou moulu avec une cuisson dite "à c½ur". Elles proposent des visites de l’atelier, des "ateliers-découverte" de la torréfaction et de l’univers…

Les Délices de Ness : Créée en septembre 2020 à Pantin par Nasrine Bouguettaia, elle allie pâtisserie fine, événementielle et propose des ateliers d’initiation sur la confection de macarons ou de design cakes.

Naba Traiteur : Fatoumata Sylla a créé son entreprise en 2018 à Romainville pour partager ses pratiques culinaires basées sur la traditionnelle cuisine africaine faite maison, gourmande et métissée. Naba Traiteur propose une offre gastronomique variée qui allie modernité et tradition permettant de redécouvrir la cuisine sénégalaise.

Le Croissant Français : Abdallah Amerzag, un passionné de la pâtisserie artisanale a eu l’opportunité d’ouvrir les portes de sa boulangerie en 2021 à Drancy afin de proposer une gamme de gourmandises variée, qualitative et faite 100% maison. L’équipe du "Croissant Français" a à c½ur de partager son savoir-faire en satisfaisant les attentes de sa clientèle de proximité.

Fromagerie Marie : Marie Audoux se lance dans la création de sa propre entreprise à Aubervilliers en 2020 pour partager cet univers sensoriel et culturel de la fromagerie comblant ainsi un manque des commerces de produits laitiers de qualité sur la ville. La vente directe aux particuliers est son activité principale et elle propose également des visites/démonstration de savoir-faire.

Fromagerie du Pré : Emmanuelle Lefrançois a contribué à enrichir l’offre des commerces de bouche du Pré-Saint-Gervais grâce à l’ouverture de sa fromagerie en 2019, partageant les valeurs du bon vivre et le savoir-faire ancestral des producteurs. Sa fromagerie ne cesse d’évoluer et de s’agrandir, permettant de soutenir des talents locaux et de former des apprentis au métier de fromager. 

Fromagerie Double Crème : Il y a un an, Elise et Emmanuelle ouvrent une nouvelle fromagerie à Pantin caractérisée par sa riche gamme de fromages fermiers, au lait cru et de saison, ses pièces montées raffinées et ses plateaux de dégustation. Sa clientèle fidèle est accueillie dans un local spacieux qui donne vie au quartier.

Boucherie Maison Chabiron : Ines Lopes et Nicolas Chabiron, jeune couple entrepreneurs, bouchers de formation, ont ouvert, en centre-ville de Drancy en juillet 2023, une nouvelle boucherie traditionnelle. Ils proposent une large gamme de produits français de qualité bien appréciés par la clientèle locale qui se régale de leur offre de plats cuisinés faits maison et de leur charcuterie.

Traiteur SADEN (Maizine) : Nabil Ezzine développe un nouveau concept de rôtisserie, traiteur, restauration à Drancy en mars 2023 où il propose une offre gastronomique française et méditerranéenne authentique et qualitative. L’originalité de son métier repose sur "le fait maison" pour s’adresser plus facilement à la clientèle de proximité.

Poissonnerie Neige : Dominique Neige inaugure sa poissonnerie en 2022 à Drancy avec l’intention de proposer des produits de qualité pour satisfaire les attentes de la clientèle drancéenne. Ce métier qui se transmet de génération en génération évolue constamment dont un prochain bar à huitres et un service de déjeuner rapide est prévu dans le courant de l’année prochaine.

Vendredi 01 Décembre 2023 - 13:28

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez


Inscrivez-vous aux visites

Site par ID-Alizés