Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs

Centre national de la danse, CND


Centre national de la danse, CNDCentre national de la danse, CNDCentre national de la danse, CND

Le Centre national de la danse, établissement public créé en novembre 1998, est situé à Pantin, le long du canal de l'Ourcq, à proximité du Parc de la Villette, de la Cité des Sciences et de l'Industrie, de La Géode et de la Dynamo de Banlieues Bleues.

Une architecture remarquable pour un lieu exceptionnel, exclusivement dédié à la danse où les spectacles, débats, projections et expositions jalonnent les saisons sans oublier la collection unique de sa médiathèque (20 000 ouvrages, photographies, vidéos...) et la convivialité de son café restaurant. Un lieu à découvrir pour ses spectacles et son architecture.

Le CND, un bâtiment à l'architecture exceptionnelle

CND. Escalier atrium central. Mise en lumière polychrome Hervé Audibert. © Agathe Poupenet / Photoscene.frCe grand monument de béton armé, brut de décoffrage et en verre, dit "néo-brutaliste", a été conçu par l'architecte Jacques Kalisz, pour accueillir en 1972 une cité administrative. Le maire de la ville de Pantin, Jean Lolive, souhaitait alors offrir à sa ville un centre administratif regroupant commissariat de police, tribunal, greffe, recette municipale, perception et maison des syndicats.

En 1997, grâce à ses immenses espaces superbement éclairés, la ville de Pantin choisit de mettre le bâtiment à disposition de l'État et de lui offrir ainsi l'opportunité, pour un franc symbolique, de donner corps au projet du Centre national de la danse. Les travaux de rénovation et d'adaptation ont été conduits par les architectes Antoinette Robain et Claire Guieysse. Elles ont reçu pour cette réhabilitation, l'équerre d'argent en 2004 (prix d'architecture du Moniteur). La mise en lumière polychrome déclinée par Hervé Audibert à l'intérieur du Centre national de la danse permet d'apprécier en nocturne l'originalité et la force de ses volumes.

Pour en apprendre plus sur l'architecture du CND, la chaîne youtube Le Nouveau Programme propose un épisode consacré à ce lieu exceptionnel.

Le CND, lieu de création et de formation

Centre National de la DanseLes missions du CND s'orientent autour de 4 axes : le développement de la culture chorégraphique (conservation du patrimoine chorégraphique, médiathèque, échanges, conférences, édition...) ; le soutien à la création et la diffusion d'œuvres chorégraphiques (dans et hors les murs) ; l'organisation de formations destinées aux artistes et aux enseignants et le soutien personnalisé aux professionnels de la danse.

C'est au centre de l'Atrium, véritable nef du Centre national de la danse, qu'un escalier à double évolution est implanté et avec lequel s'articule l'ensemble des services du CND et des studios de danse. Placé au service de la création et de la diffusion, le Centre national de la danse favorise le dialogue entre les artistes et les publics d'une danse ouverte aux autres arts.

Un lieu de diffusion et d'exposition

Le CND propose des spectacles, festivals et expositions.

Des spectacles de danse sont proposés au Centre National de la Danse (Ballet de Lorraine par Maguy Marin et William Forsythe, David Bobée, Junior Ballet, Batsheva Ensemble, Maroussa Vossen...).

Des expositions, notamment autour de grandes figures de la danse comme Janine Solane, ou Trisha Brown, de la musique (collection de films de jazz de Jo Milgram) ou des mouvements chorégraphiques, sont organisées.

Le Centre National de la Danse accueille des festivals de danse ouvert au grand public comme Camping et Week-End ouverture du CND. Le CND propose des événements hors les murs à la rencontre du public, comme le km de danse en mai à Pantin.

Louer un espace au CND pour un événement pro ou un tournage

Le CND loue des espaces où organiser un événement professionnel (réunions, soirées, séminaires...), un shooting photo ou un tournage.

D'ailleurs, plusieurs films ont été tournés au Centre National de la Danse : 99 francs de Jan Kouen (2006), Scorpion de Julien Seri, Pars vite et reviens tard de Régis Wargnier, Choeur accentus, Le bal des actrices de Maïwenn (2007) et des séries tels que Diane femme flic (2008) ou Trepalium sur Arte (2015).

Venir au CND à Pantin

Visiter le Centre national de la danse et assister à un spectacle

Des visites exceptionnelles des coulisses + représentation d'un spectacle du CND sont proposées toute l'année par Seine-Saint-Denis Tourisme.

Manger au CND

Le centre National de la Danse propose un espace de restauration qui se trouve au centre du bâtiment et dispose d'une terrasse. Vous pouvez y boire un verre, déjeuner tous les jours sauf le dimanche et profitez de l'apéritif les soirs de spectacles. Le café-restaurant Mingway a fermé en 2023. un nouveau projet doit voir le jour courant 2024.

On trouve aussi plusieurs restaurants à Pantin.

Autour du Centre National de la Danse

Profitez de votre venue au CND pour visiter la ville et découvrir les activités à faire à Pantin : se balader le long du canal, voir une exposition aux Magasins Généraux, découvrir le patrimoine industriel...

Centre national de la Danse
1 rue Victor Hugo

93500 PANTIN
48.8954010999951 , 2.40224699665066
tel tel : 01 41 83 27 27
01 41 83 98 98
fax fax : 01 41 83 27 28
Accès Accès
Bus : 151, 170
RER : E, Gare de Pantin
Métro : Ligne 5, Hoche
Route : Porte de Pantin, direction Drancy par la D115
Vélib' : 35005 - GENERAL LECLERC (PANTIN) (13m)
Vélib' : 35004 - ALLENDE (PANTIN) (25m)
Vélib' : 19043 - PETITS PONTS (36m)
Vélib' : 35010 - GERVAIS (PANTIN) (48m)
Vélib' : 19044 - GRANDS MOULINS (49m)
Centre national de la Danse, 1 rue Victor Hugo, 93500 PANTIN
Autres événements dans le lieu : Centre national de la danse, CND

Site par ID-Alizés