Marion et Philippe Jacquier sont des "chercheurs d'images", des marchands de photographies continuellement à la recherche de pièces uniques. En 2004, ils ont ouvert à Montreuil Lumière des roses, une galerie spécialisée dans la photographie d’anonymes.
Dans un espace lumineux et récemment agrandi, Marion et Philippe accueillent chaleureusement leurs visiteurs (groupes scolaires de Montreuil, amateurs de photographie, simples curieux...), toujours avec l'envie de transmettre leur passion pour les images. Au fond de la galerie, on trouve des meubles de rangement tapissés de grandes boîtes oranges : ces boîtes renferment les trésors glanés au fil des années et classés par thématique (nature, voyages, automobile, nus...). L'envie est grande d'y fouiner pour s'offrir un cadeau ! Les photographies sont toutes à vendre, entre 30€ et 3000€.
Trois fois par an, une exposition temporaire vient valoriser ce formidable fond. A chaque exposition, sa thématique ! Le nu avec Le simple appareil (2019), l'urbanisme et l'histoire de Paris pour La Zone (2018), le voyeurisme avec J'aime regarder les filles (2017), les Ecritures (2015), les Femmes au combat (2015), les Roms (2013), Inuit (2020) Visages du monde ouvrier (2021)...
En 2019, la galerie s'ouvre pour la première fois à la photographie contemporaine avec une exposition consacrée au travail de la photographe Laure Tiberghien : Variations en un certain ordre assemblées. Une démarche qui se poursuit en 2020 avec la présentation du travail de Vincent Ballard.
Avec Variations, en certain ordre assemblées, Lumière des roses convie la photographe Laure Tiberghien (diplômée des Beaux-Arts en 2016) à partager son travail expérimental. En véritable exploratrice, Laure Tiberghien joue avec la surface sensible du papier photographique. Car, si elle utilise les outils et les matériaux de la photographie, c'est pour mieux révéler les choses invisibles. Surgissent alors formes et couleurs, qui s'assemblent telles des visions.
La galerie montreuilloise propose habituellement des expositions thématiques valorisant son fond de photographies d'amateurs. En 2018, La Zone explorait ainsi l'histoire et l'urbanisme de Paris pour le plus grand bonheur des férus de photographie sociale.
Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre sélection de lieux dédiés à la photo à Paris et en Seine-Saint-Denis.