Paris off the beaten track

Le Paris Noir : de Pigalle à la Goutte d'Or

  • Lieu : Paris
Le Paris Noir : de Pigalle à la Goutte d'Or Zoom

Tarif :

Tantôt bastion ouvrier, terre d’immigration ou lieu d’encanaillement : un lieu à découvrir pour mieux comprendre la ville. Espace en perpétuelle évolution et d’une rare diversité c’est là que se prépare le Paris de demain !

Vous vous baladerez de Pigalle à Château-Rouge, en découvrant le Moulin Rouge et les Grands Cabarets, de l’art Nègre au cubisme et les commerces exotiques.

"Une manière (…) de faire découvrir aux touristes, comme aux Parisiens des quartiers dans lesquels ils n’auraient jamais songé mettre les pieds. Mais aussi de témoigner encore et toujours de cette histoire d’un Paris Noir, en perpétuel mouvement." Outre-Mer 1ère.

Visite guidée par Kévi Donat de blackpariswalks.com

Le Paris Noir est né des questions des touristes étrangers lors de visites de la capitale: "Pourquoi y a t-il autant de Noirs à Paris?". La question qui peut paraître choquante, l'a fait réfléchir et travailler sur les origines diverses de cette immigration. Inspirées par les écrivains, les intellectuels et les artistes qui ont fait bouger la Ville-Lumière, ces visites sont un hommage à eux mais aussi une réflexion sur des sujets très contemporains. 

Consultez toutes nos visites autour des Cultures du monde

En cas d'inscription de dernière minute (vendredi 15h), merci d'imprimer votre facture, celle-ci vous sera réclamée lors de la balade.

Crédit photo : Alexandria, Benchaum

Consultez notre offre de visites et de balades accessibles aux groupes

Commentaires et avis des visiteurs

Note 
Christiane D
18/06/2017

Merci à Kevin !

Kevin est un guide très sympathique qui sait faire partager sa passion et la promenade est sympathique.
Mais la visite est un peu déséquilibrée, entre une première partie à Montmartre où il reste malheureusement peu de vestiges du Paris-Noir (dont Kevin parle bien par ailleurs car il sait plein de choses), et la seconde partie, la Goutte d'Or où on en prend plein les mirettes. D'où une assez longue marche sans rien à voir. La seconde partie est plus intéressante et mériterait d'être plus développée. La visite chez le Roi des Sapeurs est extra, mais on aimerait d'autres arrêts chez d'autres commerçants...
Un petit détail technique : il faudrait une tablette plus grande pour que tous dans le groupe puisse profiter des images.

Note 
Pamela
07/11/2016

J'ai hâte de faire la 2ème partie de la visite rive gauche!

Très bon guide qui se passionne visiblement pour le sujet! On découvre plein de choses historiques et on sort des sentiers battus des grandes axes. J'aurais juste souhaité plus d'explications - et éventuellement une dégustation - autour de tous ces produits vendus à profusion dans le quartier de la Goutte d'Or.

Note 
sanné
04/10/2016

excellentissime

la visite était excellente. elle est assurément à faire et à refaire.
on découvre un autre aspect de Paris.
Merci au guide Kevin qui permet cette découverte et cet autre point de vue de Paris qu'on ne retrouve pas dans les livres d'histoire traditionnelles.
je recommande vivement cette visite.

Note 
Bérénice
12/09/2016

Incontournable

Je recommande vivement les visites de Kévi: bien pensées, accessibles, interactives, actuelles, provocantes, elles font découvrir Paris sous un jour trop souvent négligé et sont utiles pour les parisien-ne-s et tou-te-s les autres! L'utilisation de la tablette est agréable et pertinente. On souhaiterait presque la visite dure 1h de plus ou se termine par un café-débat! Bravo!

Note 
Matthieu
01/08/2016

Fascinante découverte de Château Rouge

Visite étonnante d'un quartier de Paris chargé d'histoire(s) qu'on a souvent oublié. On ne voit pas le temps passé pendant cette balade entre les explications de Kévi et les discussions qui se nouent rapidement avec les autres visiteurs.

Note 
Raynaud H
01/08/2016

Intéressant et convivial

Première visite hier, avec un guide convivial, fin connaisseur, et à l'écoute. 2H de balades dans un paris insolite, que je ne connaissais pas alors que j'y vis depuis 8 ans. Je recommande, une activité qui sort de l'ordinaire et même plaisir et culture ! Le guide documente souvent son récit par des images montrées via tablette, très bonne idée!

Note 
Simone Bernaert
01/08/2016

Pour quel public?

Très intéressantes photos sur la très petite tablette de Kevi.Promenade de 2 h où on ne voit rien de spécifique, quelques infos qui tiendraient en quelques lignes, arrêts devant Moulin Rouge et Sacré cœur, rien à voir avec le sujet non traité. On va même s'arrêter devant le théâtre de l'atelier et on nous parle du bateau l'avoir, super le rapport! Et cet à Château Rouge, rue de la mode, seul commentaire rue des gardes! Ok pour St Bernard et rues Panama etc aucun commentaire sur ces produits à nous inconnus. Pas de présentation du sujet, chiffre ? Proportions? Évolutions de cette commune Blackberry? Gentrification évoquée juste par la brasserie Barbes!!!! Bref , un jeune homme sympathique qui ne sait pas trop s'il s'adresse à des étrangers en goguette, ou des parisiens curieux et cultivés!!!!

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
claudine
10/05/2016

une partie de l'histoire de france souvent ignorée

2 belles balades à recommander, Kévin est très précis dans ses commentaires pour un public élargi pas seulement francais.

par contre mon seul regret lors de la 2ème balade on n'a pas parlé de l'émigration antillaise avec la mise en place du BUMIDOM par l'Etat ce qui explique aussi en grande partie la présence en nombre d'antillais sur la capitale.

Note 
Fabienne G
28/03/2016

Quel talent !

C'est toujours passionnant de se laisser porter par Kevin,de se perdre dans ses balades ! Il nous emmène par des rues insolites en nous faisant part de sa parfaite connaissance de l'histoire du quartier ,des personnalités qui ont émaillé la période ,j'en sors toujours mieux informée sur des endroits que l'on croit connaître et qui réservent toujours des surprises grâce aux choix de points de vue régulièrement originaux comme cette montée inédite le long des jardins du sacré coeur comme une promenade en pays redécouvert, quel talent !

Note 
Nelson C
22/02/2016

Voyage passionnant dans les immigrations parisiennes

Après la rive gauche, Kevin est tout aussi passionnant sur la rive droite ! Même par un dimanche un peu frileux, on est bientôt emporté dans l'odyssée de ces artistes et ouvriers qui ont fait la capitale. Et le groupe s'anime; échange, s'enrichit... Un grand merci et chaleureuses recommandations.
Cécile

Note 
patrice g
07/12/2015

d'une rive à l'autre

Après la gauche, la droite..Il s'agit de rive!!!
Deux balades intéréssantes et bien menées par Kevin qui sait conter!!

Note 
D Maisonnave
07/12/2015

Le Paris Noir: de Pigalle à la Goutte d'Or

Belle balade insolite au pied de la Butte Montmarte dans des rues souvent ignorées des promeneurs, et ponctuée de nombreuses anecdotes. Guide dynamique et enthousiaste.

Note 
Stephane Baubillier
17/08/2015

Très bonne visite

Du début du XXeme à Pigalle, jusqu'à l'actuel à Château Rouge.
Enrichissant.

Note 
Christophe P
17/08/2015

Visite réussie

Merci à Kevin de nous avoir fait revivre l'histoire du quartier et de la présence noire dès le débity du XXe siècle.

Donner votre avis !

Donner votre avis

Le Paris Noir : de Pigalle à la Goutte d'Or

Le Paris Noir : de Pigalle à la Goutte d'Or

Tantôt bastion ouvrier, terre d’immigration ou lieu d’encanaillement : un lieu à découvrir pour mieux comprendre la ville. Espace en perpétuelle évolution et d’une rare diversité c’est là que se prépare le Paris de demain !

Donner votre avis

Panier

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Calendrier

Sélectionnez une date
L M M J V S D
 010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031