Paris off the beaten track

Réserves du Musée des arts et métiers

  • Lieu : Saint-Denis
  • Age minimum : : 16 ans
Réserves du Musée des arts et métiers Zoom

Tarif :


Cette date n'est plus disponible.

Les réserves du Musée des arts et métiers renferment les neuf dixièmes d'une fabuleuse collection de 80 000 objets, témoins de l'histoire des techniques, du XVIIe siècle à nos jours. Découvrez notamment comment cette collection est conservée et restaurée, grâce aux techniques les plus modernes.

Se munir d'une pièce d'identité (CNI ou passeport)

Très souvent inconnues du public, les réserves du musée constituent la partie cachée de l'iceberg. La majeure partie du travail de conservation des œuvres, études et recherches y est réalisée.

Depuis la création du Conservatoire national des arts et métiers en 1794 par l'abbé Grégoire, les collections ont été régulièrement enrichies par des dépôts, privés et publics, des legs, des cessions de collections, des achats, des dons. La collection est aujourd'hui une des plus riches au monde dans le domaine des sciences et des techniques. Comme la plupart des grands musées, le Musée des arts et métiers ne présente qu'une petite partie de ses collections dans l'exposition permanente ; la majeure partie est conservée dans les réserves.

Les réserves se consacrent à leurs activités quotidiennes : inventaire, enregistrement, catalogage, consultation, restauration, prise de vues photographiques, préparation d'expositions temporaires, prêt d'objets...

. Durée : 2h

. Visite labellisée "Territoire de la Culture et de la Création" sur le territoire de Plaine Commune, au sein du Grand Paris.

. Visitez les Réserves du Musée des arts et Métiers en Groupe

Crédit : Seine-Saint-Denis Tourisme ©L.Michallet / ENS Louis-Lumière/2015

Consultez notre offre de visites et de balades accessibles aux groupes
Inseinesaintdenis

Commentaires et avis des visiteurs

Note 
Cyril R
13/07/2017

Un lieu impressionnant

La visite permet de découvrir ce lieu époustouflant, de se faire présenter quelques uns des milliers d'objets qui y sont entreposés, et surtout de comprendre le travail des conservateurs, qui doivent veiller à la conservation des pièces et choisir celles qui seront présentées dans le musée, par exemple à l'occasion des expositions temporaires.

Note 
brigitte l
16/06/2017

Réserves du musée des Arts et Métiers

Un fond extraordinaire de créations scientifiques, industrielles, artistiques, architecturales qui ont marqué leur temps et sont à l'origine de notre mode de vie.
Le classement et la numérisation de milliers d'objets sont de longue haleine.
2 heures de découvertes expliquées par une guide expérimentée et à l'écoute, qui doit choisir quelques inventions pour plus de détails
Cette visite re-donne l'envie d'aller au musée avec l'expo sur les meilleurs ouvriers de France

Note 
Danielle LANTENOIS
15/06/2017

les reserves du musee des arts et metiers

VISITE très intéressante et passionnante. mais il faudrait que la grille d'accès au départ de l avenue reste ouverte. sinon les autres entreprises de ce passage n'ouvrent pas la grille, même en sonnant. ceci a été vérifié par notre petit groupe resté sur le trottoir de l'avenue, jusqu'à ce qu 'une voiture ait un bip pour nous ouvrir.

Note 
Claudine Descloitres
15/06/2017

les réserves du Musée des arts et métiers

Visite très intéressante, notre conférencière était disponible et cultivée.
juste un goût de trop peu mais je reviendrais pour d'autres découvertes.

Note 
Vincent D
20/04/2017

A faire

Comme les autre commentateurs, il faudrait 2 jours ou plus pour assouvir sa curiosité. Techniques de toutes sortes à voir: horlogerie, tissage, calcul, encodage, téléphonie, transports, verrerie, etc... On est sans arrêt à lire les étiquettes des différents objets sauvegardés. Conférencière très compétente et sympathique.
L'endroit n'est pas contre pas facile à trouver car pas signalé dans la rue.

Note 
Hélène
19/12/2016

Passionnant !

Une visite vraiment passionnante qu'on aimerait prolonger au delà des deux heures allouées tant la richesse de ces collections "en réserve" est impressionnante. Rien que la rencontre avec les restaurateurs de ces trésors mérite le détour. Visite à conseiller absolument. Merci à notre guide !

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Hélène R
18/11/2016

Un patrimoine scientifique et technique impressionnant

La visite a été assurée au pied levé par le directeur, qui a eu la gentillesse de remplacer la guide-conférencière qui était malade.
Les collections de cette réserve sont très riches et on a la chance de visiter l'atelier de restauration et d'échanger avec les restaurateurs.
Cette visite a été plus courte que prévu (moins d'une heure et demie au lieu des deux heures prévues), je reste donc un peu frustrée car certains secteurs ont été traversés au "pas de course";
Je reviendrai donc avec plaisir, par le biais d'une visite thématique par exemple.

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
V D
19/09/2016

A voir absolument

Très intéressant.
A voir absolument.

Note 
Guy G
17/03/2016

Whaouu !!!

Mon sentiment oscille entre émerveillement et intense frustration.
Ce n'est pas 2 heures mais 2 semaines qu'il faudrait pour visiter ces réserves tant elles sont riches d'objets en tout genre : véhicules à 2, 3 ou 4 roues, instruments scientifiques, maquettes, œuvres d'art, ... le regard ne sait pas où se poser tant la quantité et la diversité d'objet est grande.
La guide, très sympathique, s'est attachée à nous décrire tous les problèmes de conservation de ce patrimoine inestimable.
A FAIRE ABSOLUMENT !

Note 
Marie-Christine ALINC
28/01/2016

Époustouflant, émouvant, magique !

Cela ressemble à un bric à brac et pourtant c'est une foule d'objets, choyés avec amour, qui sont là pour témoigner de tant d'intelligence et de savoir faire.
On n'a qu'une envie, connaître l'histoire de chaque objet.
C'est une invitation à pénétrer dans un univers où on a le sentiment , tout à la fois de remonter le temps et d'être hors du temps. Un moment privilégié, plein de poésie, à ne surtout pas laisser passer.

Note 
Philippe, Promeneur rurbain
27/01/2016

Réserves du Musée des arts et métiers

Tous les objets n'ont pas une valeur historique, mais tous les objets ont une histoire. C'est donc 80 000 histoires à découvrir dans ce lieu caché au fond d'une rue un peu glauque! Un choix judicieux d'objets, des commentaires toujours justes

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Cricri
21/06/2015

Cnam

Très intéressant. Un peu dommage de voir tant d'objets magnifiques et instructifs stockés et en attente de personnel pour les nettoyer puis décider quoi en faire. Le patrimoine est présent partout dans les remises sur les étagères, c'est tellement utile pour le savoir et la mémoire. Pourquoi ne pas le prêter pour 100 ans à des musées dans toute la France ? St Denis recèle un beau trésor qui ne demande qu'à être dévoilé pour éduquer le public.

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Sandrine
18/06/2015

une visite très originale

Un grand plaisir de se balader dans les réserves du Musée, et de voir l'envers du décor : des ateliers de restauration aux très vastes espaces de conservation et de stockage. Des collections aux airs de bric à brac technologique et industriel, où se côtoient outils, machines et matériaux. Une visite animée par une guide passionnée.

Note 
Annie et Jean-Paul
18/06/2015

Réserve du musée des Arts et Métiers

Quelle passionnante visite ! On resterait des heures à déambuler dans les dédales de ce musée pour l'explorer plus à fond.

Note 
Martine
09/04/2015

Visite du 8 avril 2015

Super super "Belle Brocante" !!!!!!! Lieu magique, dommage le temps est trop court, on aimerait se "balader" parmi les travées !! Excellent accueil, beaucoup de professionnalisme et d'humour !!!

Note 
Bernard J
09/04/2015

Une visite passionante

Un lieu féérique et une vite très instructive grâce notamment à la compétence et la gentillesse de l'animatrice.
Quel plaisir de circuler au milieu des ces milliers d'objets rangés avec précaution et faisant l'objet de toute l'attention de spécialistes.

Note 
Philippe M
17/02/2015

RESERVES DES ARTS ET METIERS

Lieu un peu magique, memoire de tous ces objets soigneusement conserves depuis des lustres et entreposes presque à perte de vue. Excellent acceuil, visite merveilleusement commentée. Mais ça se merite: pas indiqué depuis l'avenue, une signalitique serait la bienvenue

Note 
Nellie Robert
12/02/2015

Réserves du Musée des arts et métiers

Ali Baba est aux portes de Paris! Les 2h de la visite ne sont pas assez longues pour satisfaire notre curiosité face à un tel trésor. Mais c'est déjà bien. Je recommande fortement.

Note 
Daniel micheneau
16/10/2014

surprenante visite

un nombre d'objets en tout genre impressionnant
la visite est très bien commentée
c'est intéressant je recommande cette visite et donne vite envie d'aller revoir le musée à PARIS

Note 
Monique t
16/10/2014

Reserves du CNAM : à voir sans aucune réserve

Visite bien organisée par une personne compétente et intéressante.
La problématique de la conservation d'objets multiples et divers est bien exposée
Cette "caverne d'Ali Baba" vaut la peine d'être vue même par des "non techniciens"

Note 
Maïté H
22/09/2014

Très belle découverte

Une très belle visite effectuée par des passionnés ; elle nous a incité à aller visiter le musée du CNAM à Paris.
Accueil souriant et disponible de tous les intervenants.

Note 
demougin lionel
24/07/2014

visite archives des arts et métiers

visite très intéressante, mais le lieu est difficile à trouver

Note 
Cloe L
10/07/2014

SUPER

TOP BRAVO pour cette belle et instructive visite ! je la conseille avec grand plaisir ! bonne continuation.

Donner votre avis !

Donner votre avis

Réserves du Musée des arts et métiers

Réserves du Musée des arts et métiers

Les réserves du Musée des arts et métiers renferment les neuf dixièmes d'une fabuleuse collection de 80 000 objets, témoins de l'histoire des techniques, du XVIIe siècle à nos jours. Découvrez notamment comment cette collection est conservée et restaurée, grâce aux techniques les plus modernes.

Se munir d'une pièce d'identité (CNI ou passeport)

Donner votre avis

Panier

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Calendrier

Sélectionnez une date
L M M J V S D
      01
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
3031