Paris off the beaten track

Aérodynamique Eiffel et sa soufflerie

  • Lieu : Paris
  • Age minimum : : 16 ans
Aérodynamique Eiffel et sa soufflerie Zoom

Tarif :

Disponibilité :
Vendredi 02 Mars 2018 - 14:00 : Cette visite n'est plus disponible


Prévenez-moi lorsque le produit est disponible

Construit par Eiffel au pied de sa Tour en 1909, le laboratoire d'aérodynamique fut déplacé en 1912 à Auteuil. Sa soufflerie devint un outil indispensable à l'aviation naissante. Filiale du CSTB et classée Monument Historique, la soufflerie toujours en activité, réalise de nombreux essais pour simuler les effets du vent et de l'air sur des maquettes d'éléments de construction, d'avion, de voiture.

Construite par le célèbre ingénieur Gustave Eiffel au pied de la Tour Eiffel sous un hangar, la soufflerie sera dénommée "Chambre EIFFEL". Gustave Eiffel testera dans ce tunnel une vingtaine d'aéroplanes. La municipalité de Paris jugeant l'installation inesthétique, M. Eiffel s'installe dans le seizième arrondissement de Paris. Inauguré en 1912, le laboratoire d'Auteuil abrite deux souffleries, l'une de un mètre de diamètre (démontée en 1933), l'autre de deux mètres de diamètre, toujours en activité.

A partir de 1929, le GIFAS (groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) reprend la gestion du laboratoire, le premier au monde à entreprendre des essais en soufflerie pour établir les lois de l'aéronautique et doter ainsi l'aviation naissante de bases scientifiques.

Outre les essais pour l'aéronautique, activité traditionnelle de ce laboratoire, le GIFAS diversifie et développe les activités en ouvrant ses installations techniques à l'industrie automobile ainsi qu'au bâtiment en 1945. Dans les années 1980, et afin de sauvegarder le témoignage de l'excellence industrielle francaise, le GIFAS fit classer "monument historique" l'ensemble des installations et du bâtiment. Depuis 2001, le GIFAS a cédé cet équipement au CSTB - Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Aujourd'hui, Aérodynamique EIFFEL exploite l'expérience acquise dans le passé avec des technologies modernes.

Durée : 2h

Consultez notre offre de visites et de balades accessibles aux groupes

Commentaires et avis des visiteurs

Note 
JC B
15/01/2018

Passionnant

Aerodynamique Eiffel : Passionnant, animé par un protagoniste de l'histoire de ce lieu inimaginable en plein XVIème arrondissement. Merci de cette opportunité

Note 
François M
17/12/2017

Epoustouflant

Soufflé par ce lieu etrange qui brasse de l'air, je souscrit avec enthousiasme à tous les éloges qui précèdent.

Note 
ERIC H
16/12/2017

Passionnant d'être avec un passionné !

Difficile de trouver d'autres superlatifs encore plus élogieux que ceux déjà formulés à l'égard de cette visite. Gustave Eiffel n'aurait pu trouver meilleur "successeur" que le directeur du site qui nous a reçu et captivé pendant 2 h. MERCI Monsieur !
Cette visite est un must à recommander absolument.
Eric Harmel

Note 
jean-Pierre LAFORETS
01/11/2017

soufflerie eiffel

Quel privilège d'être reçu dans ce lieu historique ! sans chichi et pourtant si extraordinaire. Visite passionnante , originale et riche d'anecdotes grâce au maître des lieux depuis 1959, cette visite instructive sur le plan technique et m'a permis de découvrir l'aspect méconnu de la vie et de l’œuvre de Gustave Eiffel. Merci pour cette découverte!
photos autorisées..un plus....MERCI

Note 
Morin J
16/07/2017

Je suis devenu savant.

Comment ne pas adhérer aux commentaires élogieux que j'ai pu lire auparavant ; je ne ferai donc pas de redites.
Une visite dont je suis sorti enrichi de connaissances tout à fait inattendues sur G. Eiffel. Et que de domaines présentés par notre guide enthousiaste de façon très abordable et digeste ! Je l'en remercie vivement.
Deux heures d'une grande densité qui passent à vive allure.
MERCI !!!


Note 
Cyril R
13/07/2017

Une visite où l'on brasse du vent, mais pas seulement

L'installation n'est peut-être pas des plus spectaculaires, mais la visite est instructive sur le plan technique et m'a permis de découvrir un aspect méconnu de la vie et de l’œuvre de Gustave Eiffel. Le guide, ancien salarié de la soufflerie, est littéralement intarissable d'anecdotes passionnantes et amusantes.

Note 
michele v
12/07/2017

AERODYNAMIQUE EIFFEL ET SA SOUFFLERIE

VISITE D,UN LIEU UNIQUE ! INFORMATOINS INTERESSANTES SUR LA VIE
DE GUSTAVE EIFFEL SUR SON GEIE CREATEUR . DOMMAGE QUE L'
OEUVRE DE CE MONSIEUR SOIT SI PEU CONNUE; CAR SES CREATIONS
A TRAVERS LE MONDE SONT GENIALES .
MERCI A MONSIEUR EIFFEL D 'AVOIR CREE CETTE EXTRAORDINAIRE TOUR
QUI FAIT RAYONNER LA FRANCE . ET DONT NOUS SOMMES SI FIERS .

Note 
Pascal B
12/07/2017

Visite intéressante

Nichée dans un quartier chic de Paris cette petite soufflerie vaut surtout par son histoire et son illustre créateur. L'installation se limite à un gros cylindre et un gros ventilateur à une de ses extrémités. Rien de bien technologiquement boulversant. Cette entité emploie aujourd'hui 5 personnes seulement. Le conservateur qui a été embauché dans cette soufflerie en 1959 en connait tous ses rouages et sa présentation fourmille d'anecdotes passionnantes. Attention quand même au petit côté "c'était mieux avant" ....

Note 
Richard
18/06/2017

Passionnant

Un de ces lieux improbables dans Paris, Aérodynamique Eiffel est au carrefour du Patrimoine national et de l'actualité technique. Assemblage d'outils élaborés et de savoir-faire accumulés de l'expérience, la présentation par le conservateur est tout fait passionnante.
Arrivez un peu en avance et promenez vous dans le quartier du Hameau Boileau, c'est superbe.

Note 
Petitcol
17/06/2017

Soufflerie Eiffel

Rien à ajouter, les commentaires plus qu'élogieux reflètent exactement la pensée de tout le monde. Le conservateur est une personne extraordinaire, passionnante et passionnée par son métier et par monsieur Eiffel, On ressent bien que c'est toute sa vie !

Note 
Gabrielle
24/04/2017

un vrai bonheur !

Visite passionnante, avec le propriétaire actuel : un vrai bonheur !

Note 
Brigitte T
01/04/2017

Décoiffant !

Quel privilège d'être reçu dans ce lieu historique ! Visite passionnante , originale et riche d'anecdotes . Merci pour cette découverte!

Note 
John-David
12/03/2017

Que dire de plus

Que dire de plus que ces commentaires dithyrambiques... l'intro peut sembler longue (çà représente au moins la moitié de la visite) mais alors on se rend compte que c'est complètement indispensable. On peut fouiner partout sans contraintes, prendre des photos, bref, excellent moment. Pour les fans, vous pourrez voir des tableaux électriques tout droit venus du XIXème siècle et réformés en ... 2001 ! Rien que pour çà, cela vaut la peine d'y aller... mais n'occultons pas Gustave Eiffel qui est tout de même le point d'orgue de cette visite, on en apprend tant et tant que l'on s'étonne de ne penser qu'à la Tour éponyme, et aussi, sachez que le laboratoire n'est plus (depuis longtemps) situé non loin de la Dame de fer .. bonne visité aux futurs inscrits, et comme toujours, OT93 choisit bien ses sujets de visite !

Note 
JB Jacquemard
11/03/2017

Eiffel ce n'est pas que la tour

M. Peter, notre guide, est extraordinaire ! Alliant une connaissance sans faille de Gustave Eiffel ainsi de sa descendance, de nombreuses anecdotes et un savoir qui force l'admiration, les deux heures passées en sa compagnie paraissent bien courtes. Une visite à faire absolument.

Note 
Emmanuel B
14/01/2017

Visite extraordinaire !

2 heures de pure connaissance et de curiosité historique.
Notre guide était un vrai puit de science, c'est normal il était directeur de la soufflerie pendant des années. Il a su captiver les gens sans jamais basculer dans la technique compliquée. BRAVO !

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Christian Lefebvre
14/01/2017

Soufflerie Eiffel

Excellent à tous points de vue.
Le conférencier, conservateur du site est d'une prodigieuse mémoire et son savoir est immense !
Un grand merci à lui qui continue de nous faire partager sa passion de l'aérodynamique.
Grâce lui soit rendu.
Et lorsque la soufflerie est mise en fonctionnement, en restant dans le courant d'air ainsi crée, l'on sent bien l'attrait de cette invention qui passionne autant.

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
bagage bernard
14/01/2017

monsieur

excellent

Note 
Marie-Christine P
19/11/2016

soufflerie Eiffel

Visite et conférence très techniques sur la cinétique, l'aérodynamique et ses mesures. Conférencier passionné, il faut s'y connaître un peu, avoir un esprit scientifique pour bien apprécier tout ce qui a été dit.

Note 
BR
05/11/2016

Passionnant

La personne qui nous a fait la visite était riche d'enseignement
C'était vraiment passionnant, du début à la fin

Cet homme est une vraie source d'information, merci à lui ! !!

Note 
Jacques D
25/06/2016

Un pan du patrimoine industriel

La mise en lumière d'une facette méconnue de l'oeuvre d'Eiffel, par le conservateur du site, passionné et débordant d'enthousiasme et d'anecdotes, par ailleurs un des acteurs du fonctionnement de la soufflerie d'Auteuil.
Il ne reste plus beaucoup de sites industriels dans Paris. Celui-ci est classé monument historique aussi bien pour l'extérieur que pour l'intérieur. Et c'est aussi l'un des rares sites en activité continue depuis sa création en 1912 ! Et avec le matériel d'origine pour la plus grande partie.
Rendons hommage à Gustave Eiffel, qui fut un des pionniers de l'architecture métallique, mais aussi de la météorologie, de l'aérodynamique et de l'aviation.

Note 
Annie et Jean-Paul
19/06/2016

soufflerie Eiffel

visite particulièrement intéressante avec le conservateur passionné et passionnant au travers ses anecdotes et son vécu. L'oeuvre d'Eiffel n'est pas que la Tour et Garabit en effet !......
Quand je pense que j'ai passé une partie de ma scolarité au collège Musset bâtiment mitoyen de cette soufflerie sans en en connaître l'existence !... J'avoue qu'à cette époque à la sortie du collège nous étions plus attirés par la sortie discrète de Cloclo dans la rue Musset ......

Note 
A. EDDI
18/06/2016

Eiffel n'était pas que l'homme de la Tour...

... ou du viaduc de Garabit : un acteur majeur dans le domaine de l'aérodynamique au service de l'aviation notamment. Pourtant injustement méconnu chez nous. Une découverte avec un guide passionnant, passionné et très érudit. Une vaste a recommander +++

Note 
Anne Marie B
18/06/2016

aérodynamique Eiffel

Excellente visite , le conservateur est un passionné qui transmets parfaitement sa passion à travers maintes anecdotes .qui rend la visite vivante
Merci à lui .

Note 
SEN
27/03/2016

Aérodynamique Eiffel

Visite très intéressante et insolite, commentée avec brio et passion par un Conservateur fort sympathique. La découverte d'activités méconnues de Gustave Eiffel : la météorologie, l'aérodynamisme ... Visite dans un cadre préservé et classé "monument historique" grâce à la détermination du Conservateur.

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
DOMINIQUE.C
26/03/2016

VISITE DU 25/03/16

TRES INTERRESANT GRACE AU GUIDE QUI CONNAIT TRES BIEN SON SUJET ET FAIT VIVRE SA PASSION
IL FAUT LE REMERCIER D AVOIR SAUVEGARDER UN PATRIMOINE FRANCAIS
DECOUVERTE DE Mr EIFFEL D UNE AUTRE MANIERE
PREVOIR BIEN 2 HEURES DE VISITE

Note 
Les Gais Retraités
08/03/2016

Par un conservateur habité par son sujet

Visite intéressante d'environ deux heures permettant de prendre connaissance des différents centres d'intérêts de Gustave Eiffel, Météorologie, Aérodynamique, lieu et histoire présentés par un conservateur habité par son sujet.

Note 
Dominique P
05/03/2016

visite du 9 mars...

si la soufflerie est très intéressante et a motivé la visite, la présentation qui en a été faite : la machine et surtout ce pan méconnu de la vie de Gustave Eiffel ont été encore plus passionnante. Les visites conduites par des passionnés sont toujours géniales. A voir et surtout à écouter sans modération.

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Jean-Louis B
05/03/2016

Visite du 04 mars 2016 JLB

La visite et la conférence d'introduction sont passionnantes. Le conservateur de cet établissement, Monsieur Peter, est "tombé jeune dans la soupe", c'est un passionné et fort sympathique par ailleurs. Heureusement pour notre patrimoine que ce bâtiment soit classé Monument Historique.

Visite à recommander, même pour les non spécialistes d'aéro.

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Didier
05/03/2016

Inattendu

Inattendu et passionnant d apprendre les domaines et activités si divers dans lesquelles Gustave a excellé

Note 
Martine T.
25/01/2016

Visite du 22/01/2016

Super ! Visite à recommander. Merci à ce conservateur passionné de nous avoir parlé de Eiffel et de toutes ses recherches. Loin de m'imaginer avant cette visite tout ce que ce grand créateur a pu expérimenter. Avec l'aide de ses ingénieurs, ne l'oublions pas. Bravo pour le classement en monument historique.

Note 
Henri Beaussant
25/01/2016

Un Eiffel inconnu

Passionnante remontée dans le temps à la découverte d'un génie universel (aérodynamique, météorologie,...), en plus de ses qualités d'ingénieur-constructeur. Tout cela avec un conservateur passionné et passionnant, et plein d'humour de surcroit. Un peu long peut-être, mais épatant.

Note 
Claudie Payet
23/01/2016

Soufflerie Eiffel

mon ami Philippe a pris ma place hier vendredi 22 janvier 2016.
il a été étonné par les installations et aussi séduit par la passion qui anime le conservateur Martin Peter.
Philippe a l'intention d'y retourner avec d'autres amis .
En conclusion bravo et merci

Note 
Anne S.
23/01/2016

Un passionnant retour dans le temps

La visite et la conférence sont passionnantes. Monsieur Peters nous amène de façon positive dans une autre époque. La visite effectivement être un peu plus courte, mais cela fait partie du charme que de se perdre dans les histoires toutes les plus drôles les unes que les autres de se monsieur. Cela coupe du temps. On est rentrés chez nous enthousiasmés ! Merci!

Note 
RA
23/01/2016

Très bien

On sent que Mr Peter est passionné.
Bravo
Le seul petit défaut c'était un peu longuet

Note 
Anne M.
14/12/2015

Visite intéressante mais un peu longue

Le conservateur de la soufflerie Eiffel est un passionné, ce qui est très agréable. Sa visite permet de découvrir un autre aspect d'Eiffel. En revanche, une visite de plus de deux heures est un peu long, notamment l'introduction. 1h30 max. suffirait.
Merci en tout cas de nous avoir fait découvrir ce lieu étonnant !

Note 
Thomas B
12/12/2015

Instructif mais long

Passionne, peut être trop, pas son job, le conservateur est un peux long sur l'avant visite de la soufflerie elle meme. plus de 2 heures , c'est 45 min de trop. On a du filer a l'anglaise... Tres bien et tres intéressant cependant.

Note 
Moreau Alain
25/11/2015

aérodynamique Eiffel

tout à fait d'accord avec les avis enthousiastes précédents

Note 
Bernard Escaich
21/11/2015

M.

Excellente visite ; merci M. Peter

Note 
SEBILLE Arlette
30/06/2015

AERODYNAMIQUE

Formidable cette visite on ne connaissait pas Mr EIFFEL sous cet angle
Le directeur Mr BENOIT excellent, énormes connaissances distillées avec humour, gentillesse, visite passionnante que je recommande.
Bravo continuez

Note 
Boris 93
28/06/2015

L'histoire industrielle ça décoiffe !

Ce qui est décoiffant dans cette visite c'est bien sûr la soufflerie, mais aussi le fait qu'au fil de l'évocation des inventions qui y ont été testées, on revit toute l'histoire industrielle des décennies passées. Très intéressant d'autant que le directeur, devenu le temps d'une visite votre guide, sait manier avec beaucoup de dextérité humour et vulgarisation scientifique.
A conseiller fortement donc surtout si l'on a fait auparavant (bien évidemment avec le CDP 93) la visite de la tour ...Eiffel !!

Note 
chris
31/05/2015

très bonne sorite. A faire !

bonjour. Fait la visite le 29 mai. Très interessant avec présentation par M Peter, un passionné !!!
La soufflerie en marche est impressionnante non pas par le bruit mais par le souffle. Et encore notre conférencier n'a pas mis la vitesse max.
J'a appris pleins d'anecdotes sur la vie de G Eiffel. Très bon choix de sortie !!!

Note 
Richy alain
31/05/2015

vive les passionnes et eiffel

Merveilleuses visites par Martin Peter qui a travaillé toute ca vie dans ce lieu avant d en devenir le propriétaire puis le conservateur et qui est un admirateur inconditionnel de Gustave Eiffel à qui il a consacré un livre .
Belle visite à remonter le temps dans ce lieu chargé d histoire et qui parait un bien desuet par rapport aux souffleries modernes , mais ca fonctionne et souffle tooujours ....
On apprend beaucoup de choses sur Eiffel et les methodes de travail hors globalisation ....pourvu que ça dure ...
Mille Merci au conservateur pour ce qu il a fait, ses connaissances et son envie de faire partager et sauver ce monument d histoire

Note 
Bony
18/04/2015

Petite suggestion

Je suis du même avis que tous les autres visiteurs.. c'est super, M. Benoît est une personne hors-pair, le lieu est magique entre Jules Vernes et le XXIème siècle, et dans un quartier de Paris un peu en dehors du temps, entre Dumas et Victor Hugo.
Mais.... nous n'avons pas vu l'engin fonctionner.
A défaut de le voir in vivo, une petite vidéo d'une dizaine de minutes aurait fort bien fait l'affaire.
De toutes les façons à conseiller, et prendre un peu de temps pour visiter le quartier.

Note 
Fred
18/04/2015

Passionnant !

Et monsieur le Directeur est un passionné ! Les 30 dernières années méconnues de Gustave Eiffel, qu'il a consacré à l'aviation et aux écoulements d'air. Une visite très intéressante au sein d'un lieu unique, toujours en activité. Je déconseille toutefois la visite aux jeunes enfants, car c'est assez technique.

Note 
Patrick V.
15/12/2014

SUPER !

Plus qu'un travail, son directeur M. Benoît Blanchard est un véritable passionné !

Note 
Michel m
13/12/2014

A faire même pour les non-scientifique.

Menée par un directeur mêlant la science et l'humour,cette visite nous a comblé. Moi qui suis un passionné de rallyes, pensez que ce jour là, passait dans la soufflerie une maquette de la DS3 WRC de Sébastien Loeb. Quelle chance!

Note 
Andres
13/12/2014

Genial !!!!!

Genial !!!!!

Note 
François-Xavier L
13/12/2014

Un super aspirateur mythique utilisé depuis un siècle

La soufflerie ou plutôt l'aspirateur du laboratoire d'aérodynamique de Gustave Eiffel est pratiquement toujours dans son jus et pourtant il fonctionne encore comme au premier jour depuis 1912, tout juste remis à jour pour répondre aux normes. Son directeur M. Benoît Blanchard ne nous a rien caché des vicissitudes et des nombreux aléas vécus par les exploitants du site. Nous avons même été enveloppés par la veine d'air qui ne nous a pas perturbés, mais c'est le mélange de haute technicité et de charme désuet qui a emporté notre adhésion.

Note 
Laurence
29/09/2014

Visite passionnante

Une visite très riche grâce à la qualité des explications du directeur du site et de l'ingénieure qui pratique les essais, passionnant même si on n'a pas de bagage technique particulier. Un cocktail d'histoire de la science et de modernité étonnant.

Note 
Pierre-louis Rochet
27/09/2014

Visite du 26 septembre 2014

Excellente visite, très intéressante, avec deux personnes de qualité!
Un outil historique étonnant...

Note 
Dominique H
27/09/2014

Accueil de qualité

La brillante présentation historique par le directeur puis la visite des locaux soutenue par le commentaire de grande qualité de l'ingénieure a permis une découverte enrichissante et passionante de cette entreprise centenaire peu connue, ainsi que de son savoir-faire.

Note 
Patrick Andrillon
27/09/2014

Aerodynamique Eiffel

Visite très intéressante tant sur un plan historique que technique.
L'accueil par des gens passionnés par leur travail a été très convivial

Note 
Yves M.
27/09/2014

Visite instructive, étonnante et très plaisante

On ne s'attend pas à trouver un site d'essais industriel en plein Paris, certes petit en surface,mais historique... Le directeur du site nous en a présenté l'histoire avec passion et brio, puis nous avons été guidés par une dame ingénieur très pédagogue. Chacun peut trouver son compte dans cette visite : les techniciens bien sûr mais aussi toute personne un peu curieuse, car les réponses aux questions sont bien adaptées à tous les publics. Merci à nos hôtes pour nous avoir fait passer un excellent moment instructif et enrichissant.

Donner votre avis !

Donner votre avis

Aérodynamique Eiffel et sa soufflerie

Aérodynamique Eiffel et sa soufflerie

Construit par Eiffel au pied de sa Tour en 1909, le laboratoire d'aérodynamique fut déplacé en 1912 à Auteuil. Sa soufflerie devint un outil indispensable à l'aviation naissante. Filiale du CSTB et classée Monument Historique, la soufflerie toujours en activité, réalise de nombreux essais pour simuler les effets du vent et de l'air sur des maquettes d'éléments de construction, d'avion, de voiture.

Donner votre avis

Panier

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Calendrier

Sélectionnez une date
L M M J V S D
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
293031