Paris off the beaten track

La gare de Bobigny : lieu de mémoire de la déportation des Juifs de France

• Lieu : Bobigny
La gare de Bobigny : lieu de mémoire de la déportation des Juifs de France Zoom

Tarif :

Disponibilité :
Dimanche 24 Février 2013 - 14:30 : Cette visite n'est plus disponible

Prévenez-moi lorsque le produit est disponible
Dimanche 24 Février 2013 - 14:30 - Date complète
Cette date n'est plus disponible.

A partir de l'été 1943, vingt convois acheminèrent plus de vingt-mille Juifs de France vers les camps d’extermination, depuis la Gare de Bobigny. La visite du site, très émouvante, permet de mettre en évidence la machine, le système mis en place par les nazis pour appliquer "la solution finale".

La Seine-Saint-Denis porte les traces des heures sombres de notre histoire. Le camp de la Muette à Drancy, les gares du Bourget et de Bobigny, le quai aux bestiaux de Pantin, le carré militaire du Cimetière Musulman, le Fort de Romainville sont autant de lieux emblématiques de la Déportation et de la Résistance.

De l’été 1943 à l’été 1944, la gare de Bobigny, vaste espace qui comprenait une gare de marchandises et gare de voyageurs de la grande ceinture, devient le lieu de déportation des Juifs détenus au camp de Drancy, situé à un peu plus de 2 km. Elle remplaça dans ce rôle la gare du Bourget qui dés mars 1942 fut utilisée comme principal lieu de déportation des Juifs de France. En 13 mois, 22 407 hommes, femmes et enfants de tous âges y furent embarqués, à Bobigny, dans des convois de wagons plombés qui devaient les mener vers le camp d’extermination d’Auschwitz où l’immense majorité d’entre eux trouva la mort.

Après la Seconde Guerre mondiale, ce site de 3,5 hectares fut utilisé à des fins industrielles par un ferrailleur qui déménagea en 2005. Ce lieu de mémoire inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, constitue, en France, le seul exemple de gare de déportation aujourd’hui désaffectée et préservée dans un état proche de sa configuration d’origine. En ce sens, c’est un lieu unique.

Cette visite sera l’occasion de découvrir ce site, son histoire, ce chantier d’archéologie contemporaine et les projets du service "Patrimoine historique et mémoriel" de la ville de Bobigny.

Consultez ici toutes nos visites gratuites !

Consultez notre offre de visites et de balades accessibles aux groupes

Commentaires et avis des visiteurs

Note
Patrick
13/06/2017

Belle visite

Avec une guide qui connait bien son sujet et sait rendre vivante cette visite sur un lieu de mémoire.

Note
François

Une visite poignante ...

Visite toujours très intéressante (j'étais venu, il y a 3 ans...), dans un site très peu retouché... Poignant...

Un grand merci à la guide (qui était la même lors de mon autre visite).

Note
Grug.

Gare de Bobigny

PS: bravo à notre guide .

Note
Grug.

Gare de Bobigny

Tout le monde devrait faire cette visite et agir au quotidien pour que cette période ne se renouvelle jamais !!

Note
ENGELKING

Bonne visite

Très bon ! Instructif, utile et bien expliqué .

Note
AGNIESZKA

Gare de Bobigny

J'ai découvert des choses intéressantes lors de la visite de la gare mémoire de déportation des Juifs située à Bobigny. Etant d'origine polonaise, je ne connaissais pas l'existence des gares de déportations à Bobigny, ni celle située au Bourget. Il y a quelques années, je suis allée visiter le camps de concentration d'Auschwitz (Oswiecim), le lieu de souffres et de douleurs horribles de milliers des Juifs qui ont été souvent tués dès leurs arrivées dans le camps et de la population civile polonaise tuée à petit feu dans l'horreur du camps de concentration... Je ne retiens qu'une seule chose, il ne faut jamais que de telles horreurs puissent un jour se reproduire. Me rendre sur le lieu de déportation des Juifs est à ma manière le moyen de Leurs rendre hommage.

Note
Fabrice

Passionnant!

Visite passionnante avec des enfants de 10 et 13 ans. Lieu de mémoire à faire connaitre.
La visite dure 1Heure15 donc parfait avec des enfants.
Nous avons maintenant envie de visiter la cité de Drancy avec le centre historique.

Note
Nicole
02/05/2017

Gare de déportation

La guide très compétente, dommage que cela ne dure qu'une heure car beaucoup d'explications
Merci pour cette visite. J'espère vous retrouver pour d'autres évènements.

Note
ANNIE P
01/05/2017

Don't Forget!!

Un lieu de mémoire à préserver...Je connaissais Auschwitz/Birkenau...autre lieu impressionnant de l'histoire du siècle dernier.
J'avais entendu parler de Drancy, mais j'ignorais ce point de départ vers les camps de la mort...
Visite très renseignée avec un excellent guide en la personne d'Annaëlle.
Ne jamais oublier...

Note
Catherine T
01/05/2017

Gare de Bobigny

Je ne connaissais pas ce site. Visite très émouvante. La guide nous transporte dans l histoire, elle est passionnée cela ajoute un plus à cette visite. Merci beaucoup pour ce partage. Nous avons fini notre visite au mémorial de Drancy ce qui a complété notre voyage dans l histoire. Une visite guidée était en cours, nous avons pu les rejoindre, à faire en complément, renseignez vous des visites sont organisées avec guide + navette au départ de St Paul.

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
GUHENNEC
27/03/2017

Un lieu incontournable

Une visite à la fois très émouvante et riche d'enseignement historique et architecturaux dans un site exceptionnel très méconnu (et en mutation à coup sûr) ! Un guide de grande qualité, précis et à l'écoute du public. Incontournable !!!

Note
Marie-Louise B
27/02/2017

Bobigny lieu de déportation des juifs de France

Visite très émouvante. J'ai été agréablement surprise par notre guide Anaelle qui malgré sa jeunesse maîtrisait le sujet et ne se contentait pas de réciter. Agréablement surprise car certaines personnes de ma génération (je suis née en 53) ne savent pas ce qu'est la rafle du Vél' d'hiv et qu'une personne aussi jeune que notre guide évoque ces durs moments avec émotion et passion m'a beaucoup touchée. Longer ces rails rouillés et ces quais déserts m'ont fait ressentir la détresse de ces gens que l'on emmenait vers la mort. Sensation plus forte que celle ressentie dans un musée ou une salle d'exposition. Mais les lettres et vue de la gare sur les panneaux d'exposition sont suffisamment explicites.

Note
Eddy

Passionnant !

Une visite riche et passionnante avec une guide passionnée et à l'écoute.

Note
Andre m

Merci

je n'ai rien de plus à ajouter aux autres commentaires. C'est vraiment passionnant merci et bravo annaelle ; Merci aussi à la municipalité d'avoir voulu conserver cette indispensable lieu de mémore dont les promoteurs immobiliers n'auraient fait qu'une bouché !

Note
dominique
30/01/2017

mémoire et emotion

Un lieu de mémoire à préserver et à animer. Elargir le champ des panneaux et photos au contexte, la collaboration de l'état, de la compagnie des bus...

Note
Francoise
30/01/2017

Gare de bobigny

Visite très intéressante la conférencière a su nous faire partager avec émotion cette dramatique page de notre histoire, beaucoup de jeunes étaient présents..

Note
Marion
29/11/2016

Intéressant et émouvant

Visite très intéressante. La guide était passionnée et passionnante, les informations sont très claires, et le site bien aménagé.
La dernière partie avec les témoignages et les lettres rendent d'autant plus réels les faits qui se sont passés en ce lieu.

Note
Laurence B
06/09/2016

Gare de Bobigny

Dans ce lieu de souvenir longtemps oublié de tous, notre jeune guide rend cette visite indispensable très vivante. On en ressort non seulement informé mais aussi très touché. Guide accessible aux questions et visite enrichissante des l'adolescence.

Note
patrice g
05/09/2016

Emoion a partager

Certes il n'est pas facile dans un tel lieu de maitriser son émotion mais il me semble qu'il aurait fallu plus centrer l'intervention sur le rôle de la France, du gouvernement d'alors, de la collaboration dans la déportation des Juifs de France, le lieu s'y prête. Je conseille vivement cet visite à compléter par la proche cité de la Muette.

Note
André H
25/07/2016

Gare de Bobigny

visite du site très émouvante, empreinte d'émotion! on sent une tristesse dans ce lieu!
commentaire très intéressant de notre guide Annaëlle,tout en pudeur et dignité!!

Note
Romain
04/07/2016

bravo!

très instructif! et en plus visite qui ne peut se faire comme ça librement, il faut un guide! elle n'est même pas mentionnée dans le guide vert michelin!

Note
marc S
27/06/2016

Excellent guide

Bravo à notre guide passionnée, cultivée, avec la retenue qui s'impose lors de pareilles visités. A recommander vivement.

Note
jean jacques A
27/06/2016

Jean Jacques AVOINE 26/06/2016

Grace à cette visite, je peux encore mieux comprendre le schéma de la déportation entiérement localisée dans ce département. Le grand tableau mural avec les convois est impressionnant. Dommage que ce site ait aucune publicité, ni de réelle mise en valeur patrimoniale.

Note
François BOUTES-TEGHIL

La gare de Bobigny...

Très "bonne" visite! Je venais de loin par les métros et les bus; je n'ai pas été déçu, la guide était parfaite! Le lieu dans sa nudité est impressionnant et les quelques "aménagements" très sobre et très bien!

Note
Annie R

Visite hautement recomandée

Visite faite en complément de celle du mémorial de Drancy. Visite intéressante et émouvante avec une guide particulièrement compétente, sympathique et motivée. Ce site mériterait vraiment d'être mieux mis en valeur et mieux connu.

Note
CHASSEIGNE C

gare de bobigny

Visite très instructive avec une guide qui maîtrise parfaitement le sujet.

Note
Marie-Christine P

gare-mémorial de Bobigny

visite indispensable pour la mémoire en complément du Mémorial de Paris et de celui de Drancy. Ce lieu est trop peu connu et mérite d'obtenir des fonds pour développer son installation. C'est autre chose de visiter un musée et de marcher le long des voies, de lire les messages "tombés du train".
La guide connaît parfaitement son sujet.

Note
CORDIER Jean Pierre
18/04/2016

visite Gare de Bobigny

Une visite qui à perturbé ma nuit!!Une très bonne guide,claire,précise.La ville devrait demander une contribution aux visiteurs.Ce lieux de mémoire est à protéger pour les génération futures.
Je recommande cette visite,je suis de Domont dans le 95
Mercià la ville

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
EM
12/04/2016

Mémorial de la Shoah à Drancy

Une visite complémentaire à celle du Mémorial de la Shoah à Drancy, qui propose tous les dimanches à 15h une visite gratuite et sans inscription.

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
Michelle J
31/03/2016

Ancienne gare de Bobigny

une très bonne chose que cette visite soit gratuite, dommage qu'il n'en soit pas de même pour celle de Drancy

Note
Bastion
30/03/2016

visite commentée de Bobigny.

Visite très intéressante de ce lieu chargé d'histoire et d'horreur. Notre guide était très agréable et maitrisait son sujet.Avant nous avions fait le mémorial de la shoah à Drancy (exceptionnel) .Merci de nous permettre ses visites gratuitement.

Note
Valérie H.
29/03/2016

Une visite essentielle

Une visite rendue très intéressante par une guide très professionnelle
J'espère que la ville poursuivra les aménagements paysagers et les activités culturelles prévus pour le futur
N'hésitez pas à renforcer la communication et les évènements autour de ce lieu afin que le plus grand nombre de personnes, petits et grands, le visite : habitants de Bobigny, habitants du 93, habitants du monde...
On pourrait imaginer une visite groupant la Muette, la gare de Bobigny et la gare du Bourget, afin de parfaitement comprendre le rôle de ce territoire dans la déportation des juifs de France.
Il serait peut-être bon de mettre un panneau de signalisation plus clair à l'entrée du site ou d'indiquer quand on réserve où cette entrée se trouve pour pouvoir facilement rejoindre le groupe en cas de retard.

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
Franck B
29/03/2016

Franck B.

Visite agreable avec guide très interessante cernant très bien le sujet.
A contrario, on s aperçoit que dès qu on le veut, tout est possible pour les erre humain, même à ses dépends.
Il suffit d élever un peu la température et la pression dans une société cultivée (allemande, francaise), et l inimaginable devient possible, relativise les actes par un trop plein de croyance, et se fond presque dans le paysage. ...

Note
VERDU
28/03/2016

La gare de Bobigny

Un 20/20 pour notre jeune guide .J ai longtemps hésité à m inscrire pour cette visite je ne regrette absolument pas d avoir sacrifié un dimanche après midi je vous conseille quelque soit votre religion
Encore un grand bravo à notre guide qui s exprime très clairement

Note
Rosine C
29/02/2016

ancienne gare de bobigny

Je suis d'accord avec tous les commentaires précédents et félicite moi aussi notre guide pour la qualité de sa présentation, sa connaissance du sujet et sa disponibilité. Bravo. Je suis allée ensuite voir le mémorial à la cité de la Muette de Drancy. impressionnant de voir des bâtiments habités aujourd'hui et qui ont vu passer tant de souffrance dans ces années cruelles. Cette visite ne présente pas de difficultés particulières pour les personnes ayant du mal à marcher.

Note
John-David L
29/02/2016

Quelle surprise de découvrir ce site...

Bobigny, lieu de mémoire. Le site m'était tout à fait inconnu, et quelle surprise de tomber sur ce lieu. Dommage qu'hier dimanche 28/02 le lieu était battu par les vents, mais c'est secondaire... bien à pris à la SNCF d'avoir cédé ce site à la Ville de Bobigny, et à la Ville d'en faire ce qu'elle en fait (car l'aménagement n'est pas fini semble t-il).

Note
Annie D
14/12/2015

la gare de Bobigny

Visite très intéressante, très instructive et très bien présentée par la guide.
A.D

Note
Ingrid B
30/11/2015

Ingrid B.

Un rappel d’un passé qui semble se rapprocher

Un merci particulier pour la jeune guide remarquable qui a su nous raconter d’une façon passionnée cette partie de l’histoire française que je ne connaissais pas (étant née à l’étranger). Je vais prochainement retourner pour visiter aussi Drancy.

Note
Bernadette et Marc Boiteux - Carrières sur Seine
30/11/2015

Visite émouvante et intéressante

Grace à la compétence de la jeune guide cette visite nous permet d'imaginer ce qu'à dû être le calvaire de ces malheureux déportés

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
Elisabeth G
26/10/2015

visite à recommander

visite très intéressante d'un lieu paradoxalement peu connu et à promouvoir pour que ne s'oublient pas ces actes inhumains. Bonne prestation du guide

Note
SEBILLE ARLETTE
30/06/2015

LA GARE DE BOBIGNY LIEU DE MEMOIRE

visite très intéressante émouvante et très bien commentée, la guide connaissait parfaitement le sujet Lieu a faire connaitre aux jeunes et autres afin que ces évènements ne se reproduisent jamais

Note
Christine g
30/06/2015

Gare

Une visite marquée par le temps (relativement récent) dans un lieu qui n'est pas glamour car il raconte la honte. Les explications allient le passé industriel et politique de cette gare. La rénovation avance lentement, l'endroit a été récupéré de justesse par un maire compétent. 1 heure devant des bâtiments fermés, sur une friche immense mais minimaliste en terme de communication (désolé isolé démuni dénudé), stratégie voulue d'une mise en scène discrète de l'horreur. Je m'attendais à plus (expo) : tout est à voir sur le site internet. Le reste, l'indicible est conté et imaginé lors de la visite. Le silence des participants a montré l'émotion.

Note
françois a
29/06/2015

souvenir

Il est tres appreciable que ce lieu de memoire soit preservé en l'etat pour temoigner d'une partie souvent obscurcie de notre histoire. Les commentaires de notre guide, d'une grande qualité narrative, rendent tres emouvant le rappel du calvaire subi par tous ces malheureux deportés

• 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
Cathy75010
01/06/2015

la gare de Bobigny

Je tiens à souligner la compétence de la guide . Cette visite est très émouvante et toutes ces émotions que j'ai ressenties lors de cette visite resteront longtemps dans ma mémoire.

Note
Monique Garnier
27/04/2015

visite du 26/04/2015

Visite très intéressante et très émouvante : une guide qui ne "récitait pas sa leçon" mais, outre le fait qu'elle connaissait le lieu et les faits, semblait concernée par ce qu'elle nous disait et suscitait le dialogue avec les visiteurs. Seul petit "manque" : alors qu'elle nous a appris les différences entre déportation des juifs et déportation des politiques et résistants, elle n'a pas su (et l'a reconnu) répondre à une question sur la déportation des Tsiganes, qui n'ont pourtant pas été épargnés : occultation en rapport avec l'ostracisme anti-Rom actuel ? Malgré cela merci à elle pour cette visite qui ne laisse pas indifférent.

Note
Pascal B
30/03/2015

Très instructif

Guide excellente !

Note
dan m
30/03/2015

Une visite à faire !

Très bonne visite, excellente guide, un lieu à connaître absolument. Seule remarque : on pourrait aller un peu plus loin sur l'aspect chemin de fer, explications sur le raccordement au faisceau Est, type de matériels utilisés etc. J'avais en tête qu'existait une ligne directe Drancy - Auschwitz, c'était donc un peu faux (quoique Drancy est à 2.5 km). En tout cas la mobilisation du rail en Europe par les nazis a été un élément clé, c'est donc éminemment important ! Merci encore.

Note
Vallet Nadine
15/12/2014

gare de Bobigny

Visite très intéressante avec une guide "Annaëlle" (je crois) vraiment formidable ! bravo !

Note
Vianney
15/12/2014

Merci

Très bon guide, concerné mais avec la distance
Requise par sa position. Attentive et pédagogue.

Note
Corinne
01/12/2014

Merci

Merci pour la disponibilité de cette femme très passionnée par ce dont elle raconte!
Une visite qui enlève certains préjugés et qui mérite à se faire connaître, en espérant que le projet d'ouvrir ce lieu aboutisse car on passe devant sans imaginer tout ce que ce lieu renferme. N'hésitez pas allez y !
une bonne contiunuité dans la visite du mémorial de Drancy

Note
Jean-Louis m
27/10/2014

gare de bobigny

très intéressant ( je confirme l'avis précédent )

Note
Claudine H.
27/10/2014

GARE DE BOBIGNY

Je tiens à remercier avant tout notre jeune guide 'formidable' qui a su nous expliquer d'une façon claire et précise l'histoire douloureuse de la gare. Grâce à ses commentaires éclairés, j'ai mieux compris l'histoire de la déportation des Juifs de France.

• 2 personne(s) sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
Note
Michelle L
01/07/2014

La gare de Bobigny : lieu de mémoire de la déportation des Juifs

Visite découverte de ce lieu emplit de tant de douleurs qui permet de ressentir ce que l'on connait par les documents. Beaucoup d'émotion aussi avec la présence d'une dame israélienne dont les parents et le frère sont partis de cette gare et ont été déportés à Auschwitz. Je suis allée ensuite à Drancy visiter le centre historique du centre de détention d'où partaient les bus pour la gare de Bobigny. Ces deux visites sont complémentaires et il pourrait être intéressant de les jumeler. Merci de m'avoir donné l'occasion par cette visite de percevoir cette page dramatique de l'histoire.

• 2 personne(s) sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.