Paris off the beaten track

Sur les traces des murs à pêches de Montreuil

  • Lieu : Montreuil
Sur les traces des murs à pêches de Montreuil Zoom

Tarif :

Disponibilité :
Samedi 04 Novembre 2017 - 15:00 : Cette visite n'est plus disponible


Prévenez-moi lorsque le produit est disponible
Samedi 04 Novembre 2017 - 15:00 - Date complète
Cette date n'est plus disponible.

L'association Murs à Pêches vous propose, à travers un parcours dans le vieux Montreuil et au détour de ruelles, de découvrir les maisons des horticulteurs, puis de parvenir au site classé des Murs à pêches à travers différents jardins.

La culture de la pêche contre les murs a débuté au XVIIe siècle et s'est étendue sur l'ensemnle territoire montreuillois jusqu'à la fin du XIX e siècle.

Les horticulteurs experts de Montreuil étaient capables de produire de belles et bonnes pêches de plus de 400 grammes. Leurs fruits étaient servis à la table des gouvernants de l’époque comme le Tsar, la reine d’Angleterre ou le roi Louis XIV.
“Notez que sous Louis XIV, son grand jardinier La Quintinie, créateur à Versailles du Potager du roi, vint à Montreuil pour y recruter des spécialistes déjà réputés pour soigner les pêchers.”

Le palissage à la loque
Spécialité de Bagnolet ou de Montreuil, le palissage se fait avec des loques et des clous ; les loques quant à elles se font avec des bandes de vieilles étoffes (…). Le clou se place sur les deux extrémités de la loque de manière à ce que la branche ne soit pas trop serrée. L’orientation des murs était parfaitement calculée pour tenir compte de la pente et de l’ensoleillement ; les murs emmagasinaient la chaleur dans la journée pour la restituer aux fruits et aux arbres durant la nuit.

Les pêchers nés à Montreuil
“Alexis Lepère” pêche obtenue en 1876 par Alexis Lepère Fils. Le fruit est gros, très coloré avec des marbrures carminées (…), la chair est exquise (…), l’arbre est vigoureux et fertile (…).
“Arthur Chevreau”, pêche obtenue vers 1900 par Arthur Chevreau, mûrit fin septembre.
“Belle Beausse”, pêche obtenue par Joseph Beausse, mûrit la première quinzaine de septembre.
“Belle Henri Pinault”, pêche obtenue par Gustave Guyot, présentée en 1881, il la dédia à son ami Henri Pinault.

Et encore, “Belle Impérial”, “Bonouvrier”, “Bourdine”, “Galande”, “Grosse Mignonne”, “France”, “Madame Aubin”, “Octave Opoix”, “Vilmorin”.

Origine des murs
Voici comment l’Abbé Schabol explique l’origine des murs : à l’occasion d’un héritage, on a construit des murs pour séparer les parcelles des héritiers et alors…

Ce fut alors qu’on s’aperçut que dans les quatre quartiers du dernier défunt où chacun s’était fait clore, les pêches venoient mieux, grossissoient davantage, mûrissoient plus vite et voient plus de couleur et de goût que les autres, qu’aussi les arbres profitoient bien autrement, geloient moins tous les ans et que tout ce qu’on avoit planté dans le reste de chaque carré étoit plus hâtif, on fit par la suite, a dessin et de propos délibéré, des murs pour couper le terrein en tous les sens, comme il est aujourd’hui d’un usage à Montreuil”.
L. Schabol – journal économique 1755

L’orientation des murs
Les cultivateurs de Montreuil construisent leurs murs avec le plus de légèreté et le moins de frais qu’il est possible. Ils ne donnent, à la base, qu’environ vingt pouces de largeur, et au sommet qu’un pied (…). Les deux ou trois pieds du sommet sont faits avec des débris de vieux plâtre ; ils couronnent ces murs par un chaperon, avec une saillie de quatre pouces”.
Jean Mozard (1814)

"L’orientation “nord-sud” donnée à la plupart des murs (...) permettait à chaque mur d’avoir deux surfaces utilisables, successivement ensoleillées le matin jusqu’à midi pour le côté est, de ce fait appelé “Levant”, l’après-midi pour l’autre côté, face à l’ouest, appelé “Couchant”".
Notre Production Fruitière – Louis Aubin

Pour en savoir plus : www.mursapeches.org

Durée : 2h30

Consultez notre offre de visites et de balades accessibles aux groupes

Commentaires et avis des visiteurs

Note 
Jean Luc
06/11/2017

sur les traces des murs à pêches de Montreuil

Super balade, guide sympathique qui fait découvrir la vie et les métiers du Montreuil d'avant le béton.
encouragements à l'association de sauvegarde des murs à pêches.
à revoir par beau temps

Note 
Micheline
06/11/2017

sur les traces des murs à pêches de Montreuil

Cette visite très intéressante m'a donné envie de revoir ce site bucolique au printemps pour y découvrir pêchers,pommiers et cerisiers en fleurs et je pense que ça doit être également au printemps un refuge pour les oiseaux.

Note 
jean-michel
06/11/2017

murs à pêches de Montreuil

visite vraiment intéressante d'un endroit menacé par l'urbanisation. Le guide, passionné, a largement compensé la météo.

Note 
Bauer F.
18/10/2015

Françoise B.

Visite découverte plus qu'intéressante ! Merci au guide passionné et sympathique. Allez-y, vous découvrirez un aspect de Montreuil inattendu et à préserver absolument !!!

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Claire Bastien
18/10/2015

Sur les traces des murs à pêches de Montreuil

Un magnifique patrimoine, magnifiquement commenté !!!!
A refaire au moment de la floraison, en plein soleil ... et à vélo !!! dommage que cette visite ait été supprimée cet été !
Merci au guide

Note 
Léone D
22/06/2015

Pêches à Montreuil

Super balade... un autre monde si proche ! calme et beauté. Instructif avec un guide qui aime ce petit lieu de paradis. Ce serait bien, si possible, de cultiver toutes ces belles pêches aux noms variés... comme un musée de la pêche !!

Note 
Yvonne M
21/06/2015

Belle visite

Agréablement surprise par cette visite, je ne pensais pas que le site était encore si bien conservé, bien sur grâce à toutes ces personnes qui en prennent soin.
Le guide est particulièrement investi et très convivial et nous a fait comprendre de façon ludique et très intéressante la vie de toutes ces familles qui y ont travaillé pendant des décennies.

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
claude a
21/06/2015

sur les traces du passé horticoce de Montreuil

Une vision de Montreuil qui nous ramène au début du siècle dans une zone que de nombreuses associations essaient de défendre et de faire vivre pour que perdure le souvenir "d'avant les mondialisation, l'industrialistion " et les supermarchés.
Parcours bucolique avec un animateur impliqué donc passionné. Une autre vision attachante de la "seconde capitale du Mali", hors des sentiers battus (dans tous les sens du terme).

Note 
* *
22/03/2015

Un très joli patrimoine

Le soleil manquait un peu pour que les fleurs et les oiseaux illuminent la journée d'un air de printemps mais notre guide a su nous faire oublier la grisaille. Une belle histoire que celle de Montreuil et ses murs à pêches racontée par un passionné... passionnant. Merci pour ce moment très intéressant ! Une ballade à refaire sous le soleil !

Note 
Philippe M
13/10/2014

les murs à pêches

Merci au passionné qui a su sans compter son temps nous faire découvrir et partager ce précieux patrimoine.

Donner votre avis !

Donner votre avis

Sur les traces des murs à pêches de Montreuil

Sur les traces des murs à pêches de Montreuil

L'association Murs à Pêches vous propose, à travers un parcours dans le vieux Montreuil et au détour de ruelles, de découvrir les maisons des horticulteurs, puis de parvenir au site classé des Murs à pêches à travers différents jardins.

Donner votre avis

Panier

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Calendrier

Sélectionnez une date
L M M J V S D
    010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293031