Paris off the beaten track

La Maison du pastel, la plus ancienne fabrique de pastels du monde

  • Lieu : Paris
La Maison du pastel, la plus ancienne fabrique de pastels du monde Zoom

Tarif :

300 ans d'histoire au service des artistes... Si vous désirez vous plonger dans un livre d'histoire de l'art à la rencontre d'un métier rare, rendez-vous à la Maison du Pastel !

Isabelle Roché vous y accueille. Elle est la descendante du pharmacien Henri Roché qui débuta la fabrication des fameux bâtonnets au XVIIIème siècle, au moment de la grande vogue pour la peinture au pastel. Ces pastels furent vantés par Degas et Quentin de la Tour...

Dans la boutique, qui n'a pas bougé depuis sa création en 1870, Isabelle Roché continue à confectionner les pastels de façon artisanale. Elle vous expliquera ses secrets d'alchimiste pour décliner plus de 600 nuances...

Durée : 1h30

Consultez notre offre de visites et de balades accessibles aux groupes

Commentaires et avis des visiteurs

Note 
Solange
23/06/2017

Une visite étonnante

C'était une visite étonnante, sans être artiste, on entre dans la passion de cette jeune femme et de son associée qui ont pris des risques pour gérer cette mini entreprise exceptionnelle, qui inventent de nouvelles nuances, qui font tout elle-mêmes : fabrication, emballage, commercialisation et qui sont tributaires de la demande de leur étroite clientèle d'artistes. Elles ont comme tous les chefs de petites entreprises des tracas insolubles vis-à-vis des lois exigeantes qui ne correspondent pas à leur lieu de travail, comme celle de mise en conformité de l'accès aux personnes handicapées : juste une simple petite marche à franchir au fond d'une vaste cour de plein-pied. Leur budget n'étant pas en rapport avec le coût.

Note 
Corluc
23/06/2017

Passionnant

L histoire de cette fabrique qui reste artisanale est touchante et passionnante.
De surcroît elle est très bien décrite par Isabelle repreneuse avec l amour et La passion chevillées au corps.
Un lieu "hors du temps" dans notre monde si inhumain et industriel à l excès.
Merci....

Note 
Claudine A
23/06/2017

maison du pastel

visite passionnante par l histoire familiale. et le fait que cette petite entreprise artisanale puisse resister encore de nos jours.
peut -être un prix un peu elevé pour une heure de visite.
cordialement,

Note 
Marie Simone R.
19/05/2017

La Maison du Pastel

Une petite boutique au fond du cour. A l'intérieur, rien n'a changé depuis plus d'un siècle. Un accueil chaleureux par l'héritière qui perpétue de façon artisanale la fabrication les pastels de haute qualité et de couleurs sublimes à partir des secrets de fabrication de ses ancêtres. Elle nous raconte l'histoire depuis la création de cette fabrique, puis une vidéo nous la présente en action dans l' atelier qui n'a pas changé.
Son site internet permet de découvrir la gamme des pastels proposés à la vente. Mais une visite, un jeudi après-midi, permet de mieux apprécier la subtilité des couleurs. Difficile de ne pas "craquer" malgré leurs prix justifiés.

Note 
Cati1001
19/05/2017

Très belle découverte

Visite très intéressante, Isabelle Roché nous fait partager avec beaucoup de passion son métier d'artisan, le film nous permet de comprendre l'élaboration du baton de pastel, tout est fait à la main, on comprend mieux le prix de la qualité. La palette de couleurs qui comprend 1200 références est sublime. Merci pour l'accueil.

Note 
Christiane D
19/05/2017

Découvrir le pastel

Je suis passée 150 000 fois devant cette adresse sans soupçonner cette "Maison du pastel". Quel merveilleux voyage dans le passé et la beauté. Et on en prend plein des yeux.
Accueil très chaleureux. Découverte d'une activité artisanale qui a gardé toute sa noblesse. Le bonheur du geste technique...
Superbe visité ! n'hésitez pas...

Note 
Claude V.
18/05/2017

PASSIONNANT

Nous ne dirons qu'un mot PASSIONNANT. Une grande découverte. En avons pris plein les mirettes.

Note 
Martine Kinder
28/04/2017

La maison du pastel

Un doux bonheur dans un passé qui n'a pas du étre toujours rose. Isabelle nous raconte l'histoire de sa famille intimement lié à celle du pastel. Une explosion de couleurs. Un seul regret ne pas être pastelliste pas plus que peintre.

Note 
Annie L
01/04/2017

La maison du pastel

Excellente visite où j'ai appris beaucoup de choses. Isabelle Roché nous explique très clairement son métier. Accueil très sympathique, une visite à ne pas rater.

Note 
MARTINE T
18/11/2016

Martine T - La maison du pastel - visite du 17/11/2016

Super. J'ai découvert ce lieu car je ne savais pas que cette fabrique existait à Paris.
Belle histoire de famille. Bravo ! Bravo ! Merci à Isabelle Roché pour sa gentillesse et d'avoir répondu à toutes nos questions. Et la petite boutique avec ses anciens meubles, et tous ces bâtonnets de couleur : on en a plein les yeux. Il faut comprendre que la maison veut garder jalousement des secrets de fabrication, tout à fait normal. C'est comme dans un labo de recherche. Mais avec la video, on voit bien certaines difficultés de fabrication et la patience et le temps passé sur chaque produit. Merci encore à tous ces artistes/artisans passionné(e)s qui continuent de faire vivre ces entreprises familiales malgré toutes les tourmentes qu'elles ont pu connaître.

Note 
christiane g
02/09/2016

Maison du Pastel

Visite intéressante .J' aurais aimé voir la fabrication du pastel que plusieurs de mes amies pratiquent.Rester plus d' une heure debout en écoutant l' historique de cette fabrique est assez fatigant.J' ai beaucoup appris néanmoins.

Note 
Catherine G
01/07/2016

Visite passionnante

Accueil très sympathique, chaleureux, présentation très intéressante d'un monde qui nous était inconnu ; le plaisir des yeux à la découverte de toutes ces couleurs.
L'historique : une vrai sage familiale.

Note 
Valérie Leboulanger
03/05/2016

Maison du pastel

Une très belle rencontre avec Isabelle Roché et beaucoup d'émotions. Une belle histoire de femme au service de l'art et de la couleur

Note 
Elisabeth
29/04/2016

TB

Voilà longtemps que je voulais faire cette visite, merci de m'avoir donné cette occasion ! Quelle belle initiative d'avoir relancé cette entreprise familiale ! Et toutes ces couleurs donnent envie d'utiliser tous ces petits bâtons.

Note 
claire h
29/04/2016

Belle découverte

J'ignorais qu'un tel lieu pouvait encore exister à Paris. Avec une personne aussi passionnée et une histoire familiale aussi riche. Le nuancier fait rêver... Et cette recherche de la couleur qui continue toujours... Mais tout de même, 15€ pour une heure de visite... Et j'espérais voir l'atelier. J'ai dû me contenter d'une vidéo.

Note 
Jean J
26/02/2016

Jean J

Unique ! la passion, l'histoire, le monde artistique, la couleur sont au rendez-vous ; accueil chaleureux et passionné, une des plus belles découvertes proposées par le CDT

Note 
Jocelyne FREUZE
19/12/2015

Maison du Pastel

Passionnée, motivée, enthousiaste, Isabelle Roché, nous fait vivre son monde, ses découvertes avec tellement de bonheur malgré toutes les difficultés qu'elle a surmontées. Elle semble heureuse et d'apaisée d'avoir trouvé son double passionnée autant qu'elle et on leur souhaite tout le bonheur du monde, on emporte un arc en ciel de couleurs en partant, j'ai beaucoup aimé.

Note 
Dominique M
18/12/2015

Maison du Pastel

Visite très intéressante dans une arrière-cour tranquille dans un lieu vibrant et agité (c'est bien de sentir Paris s'agiter après les évènements du 13 novembre). Isabelle Roché est passionnée, la boutique est touchante d'obscolence. Les pastels ont des couleurs si somptueuses que je n'ai pu m'empêcher d'en acheter quelques bâtons pour les offrir..........

En ce qui concerne les commentaires négatifs concernant l'adresse, je m'inscris en faux!! J'habite moi-même la banlieue et lorsque j'ai vu que cette visite était proposée, j'ai cherché sur internet et, oh, miracle, l'adresse de la boutique y figurait; Il est donc ridicule de prétendre qu'il est impossible de choisir une visite sans en connaître le lieu, un peu d'audace que diable!!

Merci de faire découvrir le patrimoine artisanal vivant, ces visites sont passionnantes! Merci aussi de votre promptitude à aider l'utilisateur lorsqu'une visite annulée (par vous) peut être créditée sur une autre.

Note 
Céline Reichel
18/12/2015

un moment extraordinaire

Un moment extraordinaire et privilégié.
Au coeur de Paris, la Maison du pastel nous en met plein les yeux avec ses centaines de références : vert "feuille morte", vert "paon", bleu "mer du sud", jaune "citron", la gamme "aile de papillon" qui est irisée...
La gérante est très sympathique et passionnante. Elle nous transmet tout son amour et l'histoire de cette enseigne née au XVIIIe siècle.
Un vrai bonheur. Merci beaucoup.

Note 
Odile L
13/11/2015

Très interessant !

Quel bonheur que les anciens métiers manuels existent toujours dans la pureté et la fidélité des ancêtres .......Quelle paix dans ce monde tumultueux et quelle chaleur dans ces couleurs presque irréelles...........
Merci au nom de la culture Francaise a ces deux créatrices qui perpétuent fidèlement un savoir faire si noble .Odile Leriche

Note 
ingrid m
13/11/2015

Pastels

Un accueil sensible et chaleureux d'Isabelle Roché pour nous raconter l'histoire familiale d'une magnifique maison au savoir faire inégalé. Ca donne envie de faire du dessin...

Note 
Typhaine V
13/11/2015

Très intéressant !!

Un très bon moment, intéressant, instructif, et historique !! L'histoire de cette maison est tout simplement touchante ! Le produit donne l'envie de rêver, et c'est un savoir-faire français qu'il faut préserver !

Note 
Paul H
13/11/2015

Viste artistique et historique passionnante

Visiter la maison du pastel est un voyage merveilleux dans l'histoire de notre patrimoine artistique et artisanal. Cette maison vieille de 300 ans a proposé à des artistes (dont Degas) des pastels secs de très grande qualité. De plus, Mme Rocher, qui depuis quelques années a repris cette affaire familiale, sait nous passionner !

Note 
Yvette G
11/11/2015

la maison du pastel

il n'y a pas d'adresse, comment voulez-vous retenir une visite sans savoir l'adresse et le temps qu'il faut pour s'y rendre, j'habite la banlieue

Note 
Guillemot Carmen
04/09/2015

maison du pastel

Une personne touchante autour d'une histoire familiale Un bon moment Merci

Note 
brigitte
24/04/2015

la maison du pastel

la visite est plus une rencontre avec une passionnée (Madame Roché) et un échange sur l'art et la manière de créer des bâtons de pastel.
une belle histoire familiale et maintenant internationale qui maintient vivant cet artisanat d'art. Des explications sobres mais précises pour des "néophytes" venus en curieux.
un réel moment de culture

Note 
B Jousse
24/04/2015

Superbe

Un régal pour les yeux et une trés belle présentation.

Note 
antoine w
24/04/2015

la maison du pastel

joyau historique et commercial, jolie histoire de famille et belle entreprise qui defie le temps.

merci pour cette decouverte !

Note 
Huguette et Martine
02/03/2015

C'est une visite autour du Pastel à encourager

Nous sommes très satisfaites de cette visite - Isabelle ROCHE de la Maison du Pastel a fait partager au groupe son enthousiasme et la découverte de son métier.
Nous avons appris ce qu'était le pastel dont nous avons qu'une petite idée.

Note 
Marie L
27/02/2015

La maison du Pastel

Visite très intéressante dans la boutique "La maison du Pastel", menée par Isabelle Roché qui fabrique elle-même les bâtons de pastels.
Elle nous a raconté l'histoire de la maison, les conditions dans lesquelles elle a repris l'activité et ses perspectives d'avenir.
Nous avons eu l'occasion de voir différentes gammes de couleurs.
Une bien belle histoire !

Note 
Nicole
16/12/2014

Visite hors du commun et étonnante.

Cette visite était très intéressante. C'est une vielle institution qui date de 1820, qui a connu Degas comme client d'où la renommée. C'est actuellement une descendante de la famille qui a repris la fabrication des pastels, bâtons pour dessiner.
Ils sont très performants en couleurs de fabrication artisanale donc très chers.
Nous pouvons voir un petit film qui décrit cette fabrication;

Note 
Henry C.
12/12/2014

on en a vu de toutes les couleurs !

Je remercie Isabelle Roché de nous avoir fait partager sa passion et pour toutes les explications qu'elle nous a données sur le pastel et sa fabrication. Je la félicite pour sa ténacité et le courage qu'il lui a fallu pour reprendre et sauvegarder cette activité artisanale. On ne peut que lui souhaiter de réussir.

Note 
J-M. Vitry
12/12/2014

Comment naît une passion

Cette femme est super et passionnante dans sa démarche : elle explique bien l'origine historique et familiale de la fabrication pérenne du pastel lié à l'usage qu'en ont fait de très grands artistes. Malgré un passé professionnel non lié à l'art, elle exprime très bien la passion qu'elle a mise dans la poursuite de cette fabrication familiale et maintenant son envie, et besoin, de poursuivre avec l'aide d'une jeune artiste étrangère. Elle mérite d'être très fortement encouragée, et aidée pour l'avenir.

Note 
Jean-Pierre B
04/11/2014

Une activité rarissime (4 maisons en France)

Très bon aperçu d'une activité extrêmement rare, dans une boutique qui a gardé tout son cachet fin XIXe, dans un lieu qui ne peut être connu que des initiés.
Exposé très vivant par la personne sans qui la maison n'existerait plus.
Les étapes de la fabrication sont données par une vidéo qui devrait être un peu plus détaillée puisqu'elle remplace une vite de l'atelier, inaccessible.

Note 
Seine-Saint-Denis Tourisme
23/10/2014

Parce que l'inscription au préalable est obligatoire

Nous ne pouvons donner plus de précisions sur les lieux des visites car nous avons un effectif maximum de participants à respecter. Nous ne pouvons prendre ce risque... Mais nous précisons tout de même la ville !

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Elisabeth POHER
21/10/2014

Adresse

Je suis d'accord avec le commentaire précédent. Le lieu est important pour un banlieusard !

  • 3 personne(s) sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Dominique Delord
21/10/2014

Quelle adresse?

Bonjour,
Pourquoi ne donnez-vous pas plus de précisions sur le lieu à visiter (ville, gare, métro, quartier...)? Cela contribue beaucoup à se décider!

  • 4 personne(s) sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.

Donner votre avis !

Donner votre avis

La Maison du pastel, la plus ancienne fabrique de pastels du monde

La Maison du pastel, la plus ancienne fabrique de pastels du monde

300 ans d'histoire au service des artistes... Si vous désirez vous plonger dans un livre d'histoire de l'art à la rencontre d'un métier rare, rendez-vous à la Maison du Pastel !

Donner votre avis

Panier

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Calendrier

Sélectionnez une date
L M M J V S D
 010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031