Paris off the beaten track

Au coeur des cathédrales de gypse de Placoplâtre

  • Lieu : Vaujours
  • Conditions spécifiques : Pièce d'identité
  • Age minimum : : 16 ans
  • Nom et prénom de chaque participant obligatoire : Transmettre dès l'inscription nom et prénom de chaque participant
Au coeur des cathédrales de gypse de Placoplâtre Zoom

Tarif :

Disponibilité :
Mercredi 04 Octobre 2017 - 09:00 : Cette visite n'est plus disponible


Prévenez-moi lorsque le produit est disponible

Véritable exploration, descendez à 30 mètres sous terre dans les spectaculaires carrières souterraines de gypse, l'un des tous premiers sites au monde d'extraction de ce matériau. Vous vous promènerez dans les quelques 40 kilomètres de galerie, d'une hauteur de 17 mètres où près de 600 000 tonnes de gypse sont extraites chaque année. Magique!

Chaussures de randonnées ou baskets impératives. L’accès à la visite sera refusé à tout participant non correctement chaussé. Vêtements chauds température ambiante 12°C

L'existence du gyspe de ces carrières souterraines remonte à quarante millions d'années. A cette époque, du sulfate de calciumhydraté, le gypse, s'est déposé en région parisienne dans un environnement de lagune sursalée. Il a ensuite été recouvert de marnes et de sable. Aujourd'hui ce gypse n'est présent que sous les buttes témoins de la région parisienne.

L'exploitation du gypse existe depuis l'époque romaine, les explorations modernes se sont développées dans les années 1920. Sur le site de Vaujours, douze personnes travaillent à l'extraction à l'aide d'explosif sur une superfice totale de 100 hectares.

Consultez les dates de visites pour l'usine Placoplatre.

Durée : 2h30

Consultez notre offre de visites et de balades accessibles aux groupes

Commentaires et avis des visiteurs

Note 
D.JEAN
15/04/2017

des profondeurs blanches

Visite dépaysante. Après prise des EPI et distribution des audiophones le voyage peut commencer. Par un long tunnel sombre et plusieurs changements de direction dans le noir, le minibus débarque ces passagers au pied de voutes blanches variant de 5 à 17m de haut selon le taux d'exploitation. De véritables cathédrales.
Présentation de l'exploitation du gypse par le responsable de la carrière. Les différentes phases et les matériels utilisés sont bien décrits et les machines exécutent leurs tâches devant les visiteurs en toute sécurité. Présentation de plusieurs points en exploitation et en phase de remblayage.
Présentation également de la démarche environnementale de Placoplatre pour l'exploitation en bonne intelligence avec le monde extérieur situé au dessus de la carrière.
Je recommande vivement de faire cette visite (trop rare mais compréhensible au vu des contraintes d'exploitation avec présence de public) ainsi que celle de l'usine de fabrication des plaques pour découvrir un process de A à Z.
Pour avoir une perception complète de la chaine de production reste au CDT à prévoir avec Placoplatre d' organiser des visites de la carrière à ciel ouvert. Merci d'avance.

Note 
eddi.alain@wandoo.fr
13/04/2017

Super ! À ne pas rater

Ne pas rater cette visite : une occasion rare de découvrir l'exploitation souterraine d'un gisement de gypse, accompagné par un guide très compétent formateur dans l'entreprise.
Nous sommes conduirs en car dans le dédale des souterrains et descendons pour découvrir différentes vues de l'exploitation. Il y a peu à marcher mais prévoyez une paire de grosses chaussures que vous enlèvera avant de rentrer (si vous êtes en voiture) car elles seront boueuses... il fait frais même en été donc emportez un manteau.
On peut faire des photos car les galeries sont éclairées au niveau des points d'exploitation.
En résumé ne manquez pas cette visite et inscrivez vous ensuite pour une visite de l'usine de production des plaques de plâtre, située à côté des carrières.
Encore merci à tourisme 93

Note 
Guy G
20/10/2016

Voyage au centre de la terre

Comment ne pas être impressionné par le gigantisme de cette carrière dans laquelle on circule en ... bus !
Le responsable d'exploitation nous a livré tous les détails aussi bien géologiques que sur les méthodes d'exploitation au travers des ages ainsi que sur le devenir des vides de carrière ou la lutte contre les nuisances et la préservation de l'environnement.
Un étonnant "voyage", un peu hors du temps, à faire absolument

Note 
Rémy B
22/09/2016

Carrières souterraines Placopatre

Claustrophobes s'abstenir !
C'est une visite usine à faire absolument, pour le spectacle qui est unique, car des carrières souterraines de 17 m de hauteur ou circulent des camions et notre bus ce n'est pas courant, mais aussi pour le sérieux et le très haut niveau de compétence de l'entreprise Placoplatre qui exploite cette carrière.
Habitant à Livry-Gargan (la commune sous laquelle est en partie cette carrière) je suis rassuré de voir que l'entreprise et les différents intervenants tiennent compte des générations futures pour la mise en sécurité des carrières.

Note 
Thomas B
21/04/2016

Le fonds de l'air est frais.

Tres sympathique visite d'un bel outils de travail. Peut être faut il prévenir qu'il fait 13 degrés dans la carrière souterraine, été comme hiver.

Note 
Francine l
02/08/2015

De vraies cathédrales

Bien couvert, c'est à visiter absolument. De gigantesques couloirs et un travail hors du commun pour tous ces hommes de l'ombre. Les explications sont très intéressantes, j'y reviendrai

Note 
Jocelyne m
11/10/2014

superbe visite

Bonjour,
impressionnante visite de ces galeries avec un guide sympa et très au fait de l'entreprise concis sans tomber dans les explications trop techniques,j'ai apprécié ces souterrains immenses avec ses rues où les camions et les machines qui circulent mais où la foule est absente
bravo splendide visite que je recommande à tous
Jocelyne

Donner votre avis !

Donner votre avis

Au coeur des cathédrales de gypse de Placoplâtre

Au coeur des cathédrales de gypse de Placoplâtre

Véritable exploration, descendez à 30 mètres sous terre dans les spectaculaires carrières souterraines de gypse, l'un des tous premiers sites au monde d'extraction de ce matériau. Vous vous promènerez dans les quelques 40 kilomètres de galerie, d'une hauteur de 17 mètres où près de 600 000 tonnes de gypse sont extraites chaque année. Magique!

Donner votre avis

Panier

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Calendrier

Sélectionnez une date
L M M J V S D
 010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031