Paris off the beaten track

Croisière Street Art « Quand l’Ourcq se transforme en œuvre d’art » Histoires et techniques au fil de l’eau

  • Lieu : Paris / Bobigny
Croisière Street Art « Quand l’Ourcq se transforme en œuvre d’art » Histoires et techniques au fil de l’eau Zoom

Choisissez votre tarif :

Disponibilité :
Dimanche 27 Juillet 2014 - 11:00 : Cette visite n'est plus disponible


Prévenez-moi lorsque le produit est disponible
Dimanche 27 Juillet 2014 - 11:00 - Date complète
Cette date n'est plus disponible.

Au départ du bassin de la Villette, cette croisière sera l’occasion de (re)découvrir l'histoire secrète du street art aux abords des berges du canal de l'Ourcq : du fameux "mur" de Bobigny aux vestiges de notre événement d’art urbain de 2014 "de l'art à l'Ourcq".

L'été dernier, de nombreuses œuvres avaient été disséminées par une trentaine d’artistes tout le long du canal de l'Ourcq. Pendant cette croisière, l'artiste Thom Thom vous parlera de cette aventure dont il était l'instigateur, du matériel utilisé aux techniques de réalisation de ces œuvres hors du commun.

La mission de ces artistes ? Jouer avec la ville ! Les œuvres ont été réalisées à partir d’objets du quotidien, le mobilier urbain : panneaux, cabines téléphoniques, cheminée, portes, armoires électriques...etc. Quelques unes subsistent, d'autres ont été ré-arrangées par d'autres artistes, de nouvelles fresques ont émergées... Vous pourrez profiter de cette croisière pour mettre en parallèle ces oeuvres avec l'histoire artistique de ce territoire si fertile dans ce domaine.

Durée de la croisière : environ 1h30 - 2h
La croisière inclut l'aller et le retour

Plus d'informations sur l'événement "de l'art à l'Ourcq", et sur les différents artistes

En cas d'inscription de dernière minute (après vendredi soir 16h), merci d'imprimer votre mail de confirmation. Il vous sera demandé lors de votre montée à bord du bateau.

Consultez notre offre de visites et de balades accessibles aux groupes

Commentaires et avis des visiteurs

Note 
SHEARER M
16/08/2015

Une autre façon de découvrir le canal

un guide compétent et agréable qui nous permet de découvrir l'art de la rue, son histoire, ses techniques, sa place dans la société

Note 
céline
16/08/2015

Croisière street art...Promenade relaxante et intéressante

Croisière très intéressante par guide passionnant....Juste dommage qu'il (Thom thom ?) ne se soit pas présenté et n'ait pas parlé de son travail...D'autres sorties sur ce thème sont-elles organisées ? Merci

Note 
Philippe T
16/08/2015

Un art du 21e siècle

Un guide érudit et passionnant pour découvrir l'histoire du street art depuis Mesnager jusqu'à l'omniprésent Zdare.

Note 
estelle l
09/08/2015

pas mal

Croisiére agréable, peut-être un peu trop bavarde

Note 
ulisse v
28/07/2015

Super

Superbe balade très bien commenté. Il nous ouvre les yeux sur un univers souvent méconnu. Merci encore!

Note 
FOUQUET Catherine
19/07/2015

Croisière Street Art

Commentaire de la ballade volubile et un peu confus

Note 
Micheline M.
01/09/2014

Envie de le refaire à pied !

Visite très agréable, bien commentée, qui nous donne envie de découvrir le parcours à pieds.

Note 
agnès BF
29/08/2014

croisière street art du 24 août 2014

Nous avons appris bien des choses sur les tags et les graphs. Les commentaires étaient vraiment intéressants. Un petit bémol: les noms des artistes donnés un peu trop rapidement étaient donc totalement incompréhensibles pour ceux qui s'initiaient à cet art et qui ne les connaissaient pas!!
Une suggestion: demander aux personnes de rester assises, car pour prendre des photos, plusieurs se levaient et...bouchaient toute visibilité!!!
Cette balade nous a donné envie d'en refaire une partie à pieds, ce que nous avons fait l'après-midi!

Note 
Virginie L.
29/08/2014

Belle découverte !

Un guide qui connaissait très bien son sujet sur le Street-Art.


Note 
clemalex
27/08/2014

croisière Street Art

globalement satisfaite malgré la frustation de ne pas avoir vu les œuvres des artistes référencés 18, 19, 20 sur le site ou sur le dépliant et notamment Lapinthur qu'on voit moins souvent que d'autres artistes sur Paris. Est-ce que ma lecture de votre annonce était trop optimiste?
Les commentaires s'adressant à un public lambda me convenaient bien. (je m'instruit petit à petit depuis la Tour 13).
Dans une visite guidée on peut s'attarder sur un point qui mérite plus d'attention. La non coordination entre le pilote qui poursuit sa course sans se soucier du commentaire en cours est une aberration.
Le graffeur n'a Jamais pris la peine de montrer l'évolution de son travail à différentes étapes pourtant le support était léger et aurait pu être soulever entre chaque étape pour le plaisir de tous , et même pas au final,c'est dommage.

Note 
Dapèn
26/08/2014

Déçue

A la base c'est vraiment une super idée, mais finalement j'ai été très déçue du résultat.

Tout d'abord il faudrait prévenir les gens qu'il faut arriver tôt ET faire la queue bien sagement pour avoir une place là où ça a de l'intérêt : en haut du bateau dehors !

Parce qu'ayant une la mauvaise idée d'aller boire un petit café avant le départ, on s'est retrouvé à l'intérieur du bâteau assis en rang d'oignons sur des chaises de spectacle : sauf qu'on y voyait rien ! Alors pour une visite street art commentée, si on ne voit rien déjà ça commence mal.

Ensuite, le commentateur a vraiment mis du temps à se mettre dedans. Etant à l'intérieur, on ne comprenait jamais de quelle pièce il parlait (à droite/à gauche...pour qui ? vu que lui est dehors...bref...) c'est bête on était un peu venu pour voir les graph' mais en fait on n'a rien vu...
On aurait pu faire un turn over : dedans à l'aller, dehors au retour mais non, on paye le même prix mais nous c'est balade sur l'eau pour voir le béton du quai ( ben oui on est plus bas alors forcément, la Tour de Pantin on ne la voit pas !)

L'apothéose était au moment de la démonstration des caps : là on a vraiment compris que la visite n'était que pour les gens de dehors ! on a bien entendu qu'il y a avait des tailles différentes blablabla, mais encore une fois, on a rien vu !

Pour finir, c'est quand même une bonne idée, mais par pitié la prochaine fois, soit vous faites un tarif plus bas pour les personnes à l'intérieur du bateau car ça n'a aucun intérêt, soit vous limitez le nombre de places uniquement pour l'extérieur comme ça on ne sentira pas aussi floués.

Dernière petite remarque, parler du street art parisien en citant Mesnager, Miss tic et pas Némo.... soit c'est volontaire soit c'est un oubli vraiiiiment impardonnable.
Bon courage pur l'année prochaine, il faut améliorer tout ça !

Note 
colette g
26/08/2014

Graff et tag au fil de l'eau.

C'est un régal !! Plaisir des yeux .
On se laisse bercer par le bateau et captiver par l'histoire du Street Art ,
ses influences,son origine,les techniques, la calligraphie ,le lettrage ...
On decouvre les realisations d' une multitude d'artistes . Et une seule envie faire le parcours à pieds avec Thom Thom et Michel !! on ne change pas un tel binome !! ( sono trés bien )

Note 
Fabienne
25/08/2014

Je recommanderai

Cette croisière autour du Street Art est très bien pour une découverte tout en douceur. La promenade au fil de l'eau permet d'avoir une vitesse lente et en même temps suffisante pour découvrir pas mal d'œuvres. Plus accessible à tous que la marche à pieds. Les commentaires sont intéressants. Dommage qu'il faille choisir entre le pont (sans commentaires ou peu, du fait de la sonorisation) ou l'intérieur (très bien sonorisé, mais dommage par temps ensoleillé). La durée de 2h est très bien.

Note 
Cyrille
25/08/2014

Commentaire pas très bien rôdé

Balade intéressante et sympatique. Dommage que le commentaire soit un peu décousu. On ne comprend pas toujours où Thom-Thom veut en venir... La démonstration du graffeur, c'est probablement intéressant, mais je ne peux pas le confirmer, car pour ceux qui n'arrivent pas les premiers, la balade se passe en bas du bateau et pas de démonstration pour eux !

Note 
Marino
25/08/2014

Dommage!

Habitant le 19°, j'ai été heureuse de découvrir sous un autre angle les berges du canal de l'Ourcq et ses nombreuses manifestations de Street Art. Dommage que les commentaires plutôt désordonnés aient été difficiles à suivre pour une novice dans ces formes d'expression artistique et tout à fait inexistants concernant les sites urbains traversés. Je garderai néanmoins bon souvenir de cette promenade fluviale et ensoleillée et l'envie d'y retourner à pied, à bicyclette ou en bateau...

Note 
Thomas Blanchet
25/08/2014

Superbe ballade

Pas de pb de sono (qui ont visiblement gâché quelques visites auparavant), un conférencier érudit et passionné, qui prend son temps et choisit volontairement de ne pas saturer l'espace sonore d'un verbiage inutile, des œuvres secrètes qui se dévoilent au fil de ses commentaires toujours pertinents... vraiment une super expérience !
Incroyable que des grincheux trouvent le niveau de langue trop "intello" ou ne soient pas capables d'apprécier un conférencier réellement issu du milieu du street art et capable d'apporter un éclairage personnel sur des artistes qu'il côtoie régulièrement...

Très bonne idée également d'inviter un graffeur sur le bateau pour faire une démonstration et initier les narines des visiteurs à l'odeur si particulière de la bombe..

Bravo vraiment !

Note 
Monique C.
25/08/2014

Très belle et intéressante balade au fil de l'eau

Une très belle promenade au fil de l'eau, un moment de calme et de découvertes aussi bien artistiques que architecturales. Les commentaires du guide sont très intéressants, le soleil était là ainsi que les cygnes... Bref, une croisière très bien organisée et à refaire l'année prochaine !

Note 
Dan
25/08/2014

Merci beaucoup

Visite très intéressante et très plaisante, les commentaires du guides sont très instructifs et on passe un super moment sur le sundesk quand le temps le permet. A faire absolument.

Note 
Michel MOREAU
25/08/2014

Quel bonheur !

Voyage ensoleillé hors du temps... un joggeur nous a dépassé ! Nous avons pris le temps, de voir, d'écouter, de déguster sans pollution extérieure.
Architecture variée, art des rues, cygnes, verdure...
Guide intéressant qui relaxe et fait sourire.
Comme l'art urbain est en perpétuel changement, j'y retourne l'année prochaine !

Note 
Marie-Claude R
18/08/2014

croisières street arts

j'ai bien aimé cette balade croisière sur le canal de l'Ourcq, surtour grâce aux explications de Monsieur Tom Tom qui rendait les graffs, peintures, dessins intéressants.

Note 
Bresson sylvie
18/08/2014

Bon conférencier

Excellent que le conférencier situe ces œuvres par rapport à l'histoire de l'art, il nous fait regarder ces œuvres, je me moque de la vie de çes graffeurs, c'est ce qu'ils font qui m'intéressent. Dommage que la sono était parfois défectueuse.

Note 
Anne PROVIGNON
18/08/2014

" Quand l'Ourq se transforme en oeuvre d'art "

J'ai passé un très agréable moment au fil de l'eau, c'est vraiment chouette de voir les abords du canal différemment ! Je ne retiens que les côtés positifs et suis tout à fait d'accord avec le commentaire de Claudine P que j'ai retrouvé tout à fait par hasard avant de monter sur le bateau. Nous avons terminé ce beau dimanche le long du canal .. à pied jusqu'à la Rotonde, c'était super ! Merci à Thom et à Michel pour vos précieux commentaires.

Note 
claudine p
18/08/2014

Promenade Street Art Canal de l'Ourcq

Superbe balade même s'il faisait un peu frais et nuageux. Dommage que le micro de Thom Thom fonctionnait par intermittence. Bonnus d'explications de Michel ensuite lors du débarquement et retour à pied. La chance de croiser des graffeurs en action rue Vincent Scotto venant de NYC entourés de graffeurs français. Cette balade vous ouvrira l'apétit afin de servir de fil rouge de découverte de vos artistes préférés. Sur le quartier vous avez un rubrique artistes sur le site : http://canalsquare.blogspot.fr/ Découverte du merveilleux papillon de MO, des totems de Da Cruz, superbe regard de DAN23, etc... Très belle initiative à faire et refaire régulièrement.

Note 
REDON
18/08/2014

Mieux vaut avoir des yeux pour voir que des oreilles ...

Comme la plupart des commentaires des participants, 12 euros pour entendre un mot sur cinq d'une présentation plus qu'insignifiante, c'est beaucoup.
Nous avons traversé la banlieue nord-est de Paris sans un seul mot sur les communes traversées et pourtant il y avait de quoi dire.
Cette promenade est mal organisée et quitte à vouloir voir du street art autant aller au Fort d'Aubervilliers, c'est gratuit et là, pas de commentaires oiseux.

Note 
Flolortho
18/08/2014

Inadmissible

La croisière aurait pu être intéressante si nous avions pu entendre les commentaires en continu et si le discours était un peu construit et sans parti pris évident. En gros changer de bateau et changer de conférencier et il sera alors peut être honnête de faire payer cette visite.

Note 
Brenda T
18/08/2014

Croisière street art

Balade fluviale fort interessant, Thom Thom est passionné, un veritable expert. c'est un plaisir de faire cette balade avec lui. Dommage pour les problèmes techniques mais en même temps Thom Thom est resté accessible pour répondre à nos questions. Merci. Ça donne envie de découvrir plus.

Note 
Gerard E
18/08/2014

Comment rater une croisière

Vraiment inadmissible de faire payer 12 € une croisière au contenu informatif nul. Le sujet mérite une meilleure préparation et un conférencier qui sache parler en public.
Même si le "conférencier", sympathique au demeurant, essaye bien de transmettre son "savoir" c'est tellement enrobé dans un verbiage intello que ça en devient assez vite pénible et au final complètement creux. D'ailleurs, au départ, le conférencier prévient que son intervention est décousue....
Un bon dépliant bien documenté aurait suffit.
Pour les organisateurs, double zéro pointé: accueil sur le quai nul, pas de canalisation des personnes qui attendent (dont des personnes âgées et des enfants) ce qui donne une belle embrouille à l'embarquement avec les resquilleurs qui veulent doubler ceux qui ont fait sagement (et bêtement) la queue! Comme il faut donner son nom à la personne qui accueille sur le bateau, c'est encore plus compliqué quand c'est un groupe.
Par ailleurs, c'est quand même un comble de ne pas avoir un matériel de sonorisation qui fonctionne. Ceci-dit compte tenu de l'amateurisme du discours c'est moins gênant....
En résumé, nul sur toute la ligne pour les organisateurs, mais bravo pour l'initiative culturelle et artistique

Note 
Sandrine
18/08/2014

Très belle e très intéressante croisière

Très agréable croisière, avec un guide vraiment interessé par son sujet et capable de faire nous faire partager son intérêt et ses connaissances avec passion malgré des problèmes techniques qui auraient pu le rendre dingue (micro marchant par alternance !)

  • 2 personne(s) sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Mireille P
29/07/2014

thème Street Art

Meme avis que celui de Caro : Croisière très agréable, découverte enrichissante sur l'art des tags et des graffs !

Note 
Marie-José
29/07/2014

Très agréable et très instructif !

J'ai été enchantée par cette croisière mais j'ai pris un sacré coup de soleil. J'ai appris beaucoup de choses et, comme Marie-France, j'ai apprécié le débit tranquille de Thom-Thom. Peut-être était-ce dû d'ailleurs à la présence de l'interprète en LSF car la présentation était "aérée" le temps de la traduction en langue des signes. Je reviendrai avec mes petits-enfants quand ils auront un peu grandi !
MERCI
Marie-José

Note 
Lilia Mahfouz
29/07/2014

Et si on changeait le conférencier, hum ?

Bravo pour le confort du bateau mais franchement, nous aurions préféré des commentaires un peu moins idiots et réducteurs. En effet, à entendre notre conférencier, les intervenants du Street Art seraient en grande majorité des gens très mal dans leur peau, usant d'alcool et de drogue. Quant au reste de ses commentaires, tantôt soporifiques, tantôt usant de rapprochements historiques improbables. Très étonnant. A se demander quelle est sa légitimité dans ce domaine. Nous avons regretté de ne pas avoir pris la simple navette aller retour pour un ou deux euros, ce qui nous aurait évité de subir deux heures de bla bla aussi affligeant. Le pire, c'est que nous avions l'impression que les personnes autour de nous ne se rendaient pas compte de l'aberration de certains de ses propos tant il noyait ses phrases interminables dans des méandres de raisonnements faussement complexes et savants, par conséquent, très comiques, à son insu. J'imagine que vous aurez peu ou pas de critique de ce genre tant il est vrai qu'une blouse blanche suffit à faire croire au médecin.

Note 
nad
28/07/2014

SOLEIL, SREET ART

La ballade est vraiment agréable, et parfaite pour un dimanche matin estival au fil de l'eau, découverte de la banlieue autrement!!!
les commentaires Street art, cela manque de fond : on nous donne quelques grandes lignes concernant le graff, mais rien qui ne rentre dans le détail. Les oeuvres des artistes du parcours ne sont pas présentées, à peines décrites, (sauf la cheminée de Zeer), pas d'infos sur les artistes eux-mêmes... . Merci et bravo au graffeur qui nous a montré quelques styles et un Shadock symapthique!!
Par contre, sympa l'interprête pour la LDS ce qui permet à tout le monde de participer!!!

Note 
SMITH Marie-France
28/07/2014

Croisière Street Art

Très agréable, des points de vue que l'on ne voit pas en vélo ou à pieds... Animateur efficace et très agréable. Quel plaisir de ne pas avoir une personne qui vous débite son texte en 4ème vitesse ! Une vraie croisière relaxante, instructive. Je ne verrai plus les tags et les graffiti du même oeil. Merci.

Note 
Mar
28/07/2014

Heureusement que l'homme-Shadocks était là !

La ballade est en soi vraiment agréable, et parfaite pour un dimanche matin estival.
En ce qui concerne les commentaires Street art, cela manque de fond : on nous donne quelques grandes lignes concernant le graff, mais rien qui ne rentre dans le détail. Les oeuvres des artistes du parcours ne sont pas présentées, à peines survolées (à part pour la cheminée de Zeer), pas d'infos sur les artistes eux-mêmes... On nous encourage à refaire la ballade à vélo. Bof. C'est bien pour ça qu'on a choisi la croisière. Merci et bravo au graffeur qui nous a montré quelques styles et un Shadock rigolo !

Note 
Val
28/07/2014

Belle promenade

Croisière très intéressante pour découvrir le canal et le street art qui l'entoure. Les explications des accompagnateurs apportent un plus.

Note 
Caro
28/07/2014

thème Street Art

Croisière très agréable, Découverte enrichissante sur l'art des tags, et des graffs..et surtout un grand merci pour la présence d'interprète en LSF ; sans cela nous (une bonne dizaine de personnes sourdes et malentendantes) nous n'aurions pas pu comprendre les animateurs même s'ils sont très sympas et ouverts!

  • 2 personne(s) sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
liliane h
28/07/2014

Que du bonheur!

J'ai été heureuse de refaire cette balade déjà faite l'an dernier et je l'ai encore plus appréciée grâce au theme Street Art. Merci pour cette initiative.

Donner votre avis !

Donner votre avis

Croisière Street Art « Quand l’Ourcq se transforme en œuvre d’art » Histoires et techniques au fil de l’eau

Croisière Street Art « Quand l’Ourcq se transforme en œuvre d’art » Histoires et techniques au fil de l’eau

Au départ du bassin de la Villette, cette croisière sera l’occasion de (re)découvrir l'histoire secrète du street art aux abords des berges du canal de l'Ourcq : du fameux "mur" de Bobigny aux vestiges de notre événement d’art urbain de 2014 "de l'art à l'Ourcq".

Donner votre avis

Panier

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Calendrier

Sélectionnez une date
L M M J V S D
      01
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
3031