Paris off the beaten track

Balade « Le street art donne des couleurs à l’Ourcq : découverte d’un musée à ciel ouvert »

  • Lieu : De Bobigny à Paris
Balade « Le street art donne des couleurs à l’Ourcq : découverte d’un musée à ciel ouvert » Zoom

Tarif :


Cette date n'est plus disponible.

De Bobigny à Pantin, accompagné du street artiste  Thom Thom, laissez-vous raconter la récente histoire du street art, les techniques utilisées et profitez d’une présentation des créations 2014, réalisées dans le cadre de De l'art à l'Ourcq, le projet d'art urbain de L'été du Canal.

Ouvrez l’œil, les artistes tels que Jacques Villéglé, Seth, LeModuleDeZeer, Le Cyklop, Jace, Levalet, Artof Popof, Romain Froquet se sont appuyés sur le mobilier urbain du canal : panneaux, poteaux, piles de pont, cheminée, façades, escaliers… La programmation est riche et vous permettra d'apprécier la diversité de l’art ubrain que ce soit par la technique, le style ou le discours. Certaines œuvres sont monumentales, d’autres se sont glissés dans le quotidien. Au détour d’une rue, au croisement d’un pont, les couleurs, la poésie ou l’humour des oeuvres vous surprendront.

Balade menée par l'artiste urbain Thom Thom.

Durée : 3h00 [Possibilité de quitter la balade à tout moment]
Prévoir de bonnes chaussures.

 

En cas d'inscription de dernière minute (vendredi 15h00), merci d'imprimer votre facture, celle-ci vous sera réclamée lors de la balade.

Plus d'informations sur l'événement "De l'art à l'Ourcq", et sur les différents artistes.

Voir toutes nos visites/balades sur le thème du street art et de l'art urbain.

Consultez notre offre de visites et de balades accessibles aux groupes

Commentaires et avis des visiteurs

Note 
Patrizia D.
07/06/2016

Très bien!

Balade très intéressante et instructive, non seulement au point de vue "street art" , mais également pour la découverte du canal et de l’aménagement urbain entre Bobigny et Pantin. Guide passionné par le sujet, qu'il maitrise à la fois du point de vue technique, historique et philosophique...
Bravo!
Un seul hic : vu la durée de la balade (3 heures) , il faudrait peut être envisager un début avant 11 heures...

Note 
jp Bony
06/06/2016

une balade nécessaire

Pour un béotien comme moi, cette balade a été fort instructive. Elle me permet de voir les graffitis, peintures murales etc autrement, et surtout d'en comprendre la structure. Elle donne une nouvelle clef pour lire l'espace urbain.. et c'est important.
Je suis moins enthousiaste sur le guide qui était certes fort compétant, mais qui avait tendance à se noyer des considérations philosophiques assez ténues.
Un point pratique: comme le souligne déjà un internaute, la visite pourrait débuter directement sur le canal au niveau de la passerelle piétonnière de Bobigny.
Mais pour conclure, je recommande absolument cette visite.

Note 
Denise
06/06/2016

Magnifique balade, superbes découvertes

Le guide est particulièrement intéressant : il connait son sujet et il est très clair, très didactique. Grâce à ses explications, je porte maintenant un regard différent sur le street art, les graffitis et les tags. Je recommande très fortement cette balade.

Note 
Henri Biezin
05/06/2016

Belle balade avec un excellent guide (

Ce dimanche grande et belle balade à la découverte du tag, du graphe et des décors du street art. Un guide à la fois pédagogue et d'une grande culture du sujet. Explication des techniques, histoire du street art en France et dans le monde, anecdotes sur les artistes et leur relation avec l'environnement politique et admnistratif.
Thom Thom mène et captive pendant plus de 3 heures notre groupe d'une douzaine de personnes. Merci.
A recommander.

Note 
Alain A
25/04/2016

Un musée évolutif!!!

Particulièrement apprécié les remarques de Thom thom. qui contextualise.

Dommage que la pluie nous ai gâché un peu le plaisir, oui musée évolutif, car si on passe l'année prochaine il y aura énormément de changements!!!

Note 
Catherine Masteau
25/04/2016

Le street art donne des couleurs à l'Ourcq

Visite très intéressante et originale peut-être un peu trop longue...surtout sous la pluie ! Quelques temps morts. Je partage aussi l'avis d'un commentateur : est-il nécessaire de passer au milieu d'un camp de "sdf" ?.

Note 
Daniel T
20/03/2016

balade du 20 mars 2016

Très intéressante promenade en compagnie de Thom Thom qui nous apprend beaucoup de choses sur l'art urbain ainsi que sur la psychologie des graffeurs. A ne pas manquer lorsque cet art nous touche.

Note 
Laure & Mathieu
29/09/2015

Balade intéressante oui mais...

Intéressante mise en perspective de l'art urbain. Thom-tHOM donne des clefs de lecture qui permettent d'aller au delà du simple "graffiti" ou "tag" et d'entrevoir les techniques artistiques et les messages qui se cachent derrière.
Quelques bémols: la durée beaucoup plus longue que prévue qui nous a poussé à nous éclipser plus tôt. De même le circuit ne semble pas toujours optimisé: beaucoup de "temps morts" espacent les oeuvres et le point de rendez-vous pourrait directement se faire sur le canal plutôt qu'à la station de métro de Bobigny.
Surtout nous avons très moyennement appréciés de passer, comme si cela allait de soit, dans quelques bidonvilles situés le long du canal. Certes le chemin était sans doute plus court mais le passage de notre groupe au plein milieu d'un camp de famille en situation de précarité était particulièrement mal venue...

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Christophe P
06/07/2015

Le top

Une visite très complète avec une guide au fait de son sujet et qui sait parfaitement transmettre sa passion.

Note 
Frédéric Boyer
06/07/2015

De Willy Blow-up

Notre charmante guide connaissait vraiment bien son sujet.
Dommage que beaucoup d'oeuvres de l'an dernier aient disparu.
Une chouette balade, merci.

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Clodine
14/04/2015

Enchantée!

Enchantée de cette ballade street art avec Caroline qui donne bcp d'explications et répond à toutes les questions posées. De plus le soleil était au rdv.
A bientôt pour une nouvelle visite en seine st denis avec vous.

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Pascal
14/04/2015

super!

balade ce dimanche en famille. Très interressant, commenté de façon vivante et belle rencontre avec des personnes du groupe. Peut être un peu long par rapport au planning prévu ... mais que du bonheur

Note 
Guylaine r
13/04/2015

balade street art

Superbe visite, la balade (4h environ ) est un vrai régal. Commentaires très intéressants, soulignant la diversité des styles de graf. Cela donne envie d'en savoir plus . Une 2 sème visite pour mieux connaitre la technique et voir les artistes à l'oeuvre. Le soleil était au RV ce qui ne gachait rien .Je recommande. Merci Caroline

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Pascale Poggi
11/11/2014

Visite monumentale pour la balade graff du 9 novembre !

Thom Thom qui nous transporte dans un monde magique et peu connu avec ses codes et ses règles, et de véritables penseurs et artistes. Thom Thom, vous nous avez passionné. Votre visite était dense, rythmée, riche. J'en ressort extasiée et avec l'envie d'en savoir encore et encore.
Si Thom Thom pouvait faire un petit bouquin pour reprendre l'ensemble de ses propos avec quelques illustrations pour les agrémenter, ce serait super. Car les propos sont comme les graffs, malheureusement, le temps qui passe n'est pas leur ami. Et ce genre de facule aurait un franc succès auprès des visiteurs!
Un grand merci au CDT qui nous permettent de si jolies rencontres et de si belles visites.

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Frédéric Gacoin
10/11/2014

Une belle balade instructive

Ce dimanche 9 novembre, il faisait beau et doux, une chance ! Grâce à la grande culture Thom Thom, nous avons pu apprécier toutes les subtilités du street art, débordant de créativité !

Note 
Madame Prévost-Ibi Martine
10/11/2014

Le srteet art donne des couleurs a l'Ouurcq

Très belle balade graff.
Merci Thom Thom pour cette magnifique déambulation d'environ 4h commentée avec efficacité et passion.
C'était un régal. Bravo

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Anne
02/09/2014

ballade au fil de l'eau

Une excellente matinée au coté de ThomThom, artiste érudit et passionné par son art .
Nous avons à présent des éléments de compréhension de la naissance de ce langage qu'est le graff ,replacé dans son contexte historique.
Grace à lui, je ne regarde plus les murs peints de la ville de la meme façon.
Merci à toi pour cet éclairage qui donne du sens.

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Dominique D
02/09/2014

superbe découverte

merci thom thom pour cette magnifique déambulation d'environ 4 h commentée de façon très éclairée et avec humour. Je recommande sans modération, j'ai découvert un mouvement dont je ne mesurais pas l'ampleur.

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Antoine Q
01/09/2014

Superbe balade

Très belle balade
Thom Thom nous fait passer du passé au présent tout au long du canal
Une analyse très fine de cet art
C'est quand les prochaines ? :)

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
François Menudier
31/08/2014

Super balade!

Presque 3 h de balade, un petit groupe de 6, un peu comme une balade entre amis, des commentaires et discussion intéressante avec Thom Thom: c'était parfait. Merci pour cette belle initiative et cette occasion de découvrir ce coin de Paris.

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Marianne
17/08/2014

Balade Street Art

Balade très intéressante, Thom Thom est très compétent, à reprogrammer ! Merci aux autres participants, notamment Christophe, pour les photos. Seul bémol, la programmer un peu plus tôt car on tire un peu la langue après 3h de marche.

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Anna
11/08/2014

Balade sympa

Balade très sympa et enrichissante le long du sympa. Cela nous a permis de découvrir un autre tronçon du canal en dehors de Paris. Thom Thom est très avenant et passionné par son sujet. Seul petit bémol : la durée de la balade (plus de 3h) et des explications pas toujours très structurées, mais dans l’ensemble, cette visite donne différentes pistes de « lecture » sur le graffiti et le street art. Merci à Thom Thom !

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
evelyne laurent
11/08/2014

balade le street art

visite très intéressante , thom thom est passionné et passionnant , très érudit en matière artistique

un seul reproche : l'horaire à 11h , la visite a duré plus de 3h , ce serait mieux de démarrer plus tot pour éviter l'hypoglycémie!

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
christophe6092
10/08/2014

avec le bon lien


Mes photos :
https://picasaweb.google.com/104275003078285734313/StreetArtCanalDeLOurcq

  • 1 personne(s) sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
christophe6092
10/08/2014

Superbe Ballade le long du Canal

Tres agreable ballade en compagnie de Thom Thom, le long du canal de l'ourcq. Notre guide est un passionné du graffiti. Il n'hesite pas a nous entrainer derriere les palissades pour découvrir des pieces tip top. Un petit bemol : un peu long a la fin 3h1/2 et encore nous nous sommes arreté avant la fin ..... belle plongée dans le monde du street art et grapffite Parisien . Quelques photos : https://picasaweb.google.com/104275003078285734313/StreetArtCanalDeLOurcq

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Pascal C
10/08/2014

Thom Thom passionné et donc passionnant

Je suis passionné de graffiti depuis plus de vingt ans. Et pourtant, outre qu'elle était très agréable, cette balade était enrichissante car Thom Thom apporte un autre éclairage sur le graffiti et le street art plus largement. Chapeau de plus à Thom Thom car nous tenir en haleine pendant presque quatre heures relève de la performance (probablement l'habitude des performances artistiques :-)), tous en marchant avec peu d'arrêts. A refaire car je comprends que toutes les dates sont désormais complètes.

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Véronique G
04/08/2014

le street art donne des couleurs à l’Ourcq : découverte d’un mus

Une balade qui offre au francilien un regard inhabituel sur la Seine saint Denis, qui mêle friches, canal, traces de la misère de certains dans le bidonville, urbanisme agréable en arrivant à pantin et sur le parc de la Villette, avec les expressions d'art urbain. Thom Thom a présenté le parcours de façon claire : ses références historiques et artistiques ont permis pour la néophyte que je suis de faire le lien avec plein d'autres choses. Un régal ...

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
mitafe photographe
03/08/2014

Généreux street art

J'ai découvert les groupes de signatures, l'influence du pochoir, du lettrage sur ordinateur, des interventions plus urbaines sur le mobilier urbain, les street artistes plus politiques, ou poétiques, les phrases philosophiques … cette promenade se fait entre murs et nature. Nous avons commencé par le plus sauvage, que du bonheur. L'allure est un peu vive pour les photographies … Aujourd'hui le ciel était superbe. Surtout ne vous arrêtez pas à la Villette ! Allez jusqu'au bout vers Ourq, des murs magnifiques vous y attendent jusqu'à la fin du parcours. Merci Thom Thom et bons murs peints à venir :-)

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Camille LF
21/07/2014

Millefeuille

Une promenade composée comme un millefeuille, de connaissances, d'interpellations, de surprises, de fondations historiques. Très adaptée et heureusement pas uniquement concentrée sur l'événement estival du canal qui n'est qu'une belle opportunité de finir en apothéose. Un Thom Thom qui cache bien sont nom.

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
christiane D
14/07/2014

Très instructif

Nous avions eu peur de la pluie et finalement sur les 3h de balade il n'a quasiment pas plu! Thom Thom était un excellent guide avec un déroulé dans le temps parfait! Il était très intéressant de rejoindre Paris depuis la banlieue par un chemin aussi agréable! Comme l'a annoncé Thom Thom dès le début c'est rare d'avoir la chance de se promener à travers la ville sans le bruit des véhicules! J'ai vraiment beaucoup apprécié et j'ai appris beaucoup! A refaire!

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Marie-Laurence
14/07/2014

street art sur Ourcq

Balade longue ( presque trois heures) et très instructive. Thom Thom est un théoricien et un artiste passionné qui met a notre disposition une somme non négligeable d'informations sur un sujet beaucoup plus complexe qu'on ne pourrait l'imaginer. Je pense que nous irons voir une des performances qu'il organise régulièrement avec son collectif.

  • 2 personne(s) sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Natacha D
14/07/2014

Balade intéressante

Thom thom est un guide très sympathique et qui connait son sujet, trop peut être...Il m'est arrivé de décrocher un peu je l'avoue.Nous n'avons pas eu trop de pluie même si le ciel voulait le démentir..

  • 2 personne(s) sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Michel m
14/07/2014

super ballade

Il est vrai que la ballade commentée par Thom-Thom est un pur régal. On ne pouvait pas trouver meilleur guide.

  • 2 personne(s) sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.

Donner votre avis !

Donner votre avis

Balade « Le street art donne des couleurs à l’Ourcq : découverte d’un musée à ciel ouvert »

Balade « Le street art donne des couleurs à l’Ourcq : découverte d’un musée à ciel ouvert »

De Bobigny à Pantin, accompagné du street artiste  Thom Thom, laissez-vous raconter la récente histoire du street art, les techniques utilisées et profitez d’une présentation des créations 2014, réalisées dans le cadre de De l'art à l'Ourcq, le projet d'art urbain de L'été du Canal.

Donner votre avis

Panier

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Calendrier

Sélectionnez une date
L M M J V S D
     0102
03040506070809
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31