Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites

L'Université Populaire d'Est Ensemble


  • Université populaire

Est Ensemble, Établissement public territorial de l’Est parisien, a lancé son Université Populaire en 2017. Ce premier cycle consacré aux grandes infrastructures de transport et leur impact sur le paysage et le développement de son territoire a été lancé fin 2016. Jusqu’en juin 2017, des visites et des balades ont été proposées au grand public pour mieux comprendre le rôle de ces équipements dans la constitution de ce territoire majeur de la métropole du Grand Paris.

Découvrez l'université populaire sur les métiers d'art, cycle 2017/2018

À la découverte des transports et du développement urbain

Seine-Saint-Denis Tourisme, spécialiste du développement du tourisme industriel, a été missionné pour constituer le programme, élaboré avec de nombreux acteurs du territoire.


 

♦ Les 9 villes d’Est Ensemble sont impliquées : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.
♦ Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis propose des balades menées par les historiens du service du patrimoine culturel.
♦ Le Service des Canaux de la Ville de Paris organise des visites autour du canal de l'Ourcq et des canaux parisiens.
♦ La Société du Grand Paris fait la présentation de son nouveau lieu La Fabrique du métro.
♦ La RATP ouvre les portes de ses ateliers de maintenance de la ligne 5 du métro à Bobigny tandis que la SNCF ouvre celles du technicentre de Paris-Est et de l'atelier du Tram-Train de Noisy-le-Sec.
♦ L'association de l’Université Populaire de Bagnolet guide le public lors de balades autour de l'échangeur autoroutier de Bagnolet.
♦ Les associations Rails et Histoire et Noisy-le-Sec Histoires présentent le rôle de la SNCF et de sa gare dans l’histoire de la ville.
♦ La centrale à bétons Eqiom de Pantin, installée au bord du canal de l'Ourcq, explique l'importance d'être localisée à proximité de grands axes de transports lors d’une visite de son infrastructure.

Le lancement de l'Université Populaire d’Est Ensemble s’est tenu le 3 décembre 2016. Il a été assuré par l'APUR - Atelier parisien d'urbanisme, la Société du Grand Paris et l'agence BETC, installée dans les anciens magasins généraux de Pantin, qui a permis l'accès à sa terrasse pour découvrir le paysage de transports.

Visites et balades de l'Université Populaire d'Est Ensemble - 2016-2017

LE PROGRAMME (d’autres dates à venir)

18/01 à 9h00

Visite

RATP - Les ateliers de maintenance du métro ligne 5 à Bobigny

5 ¤

29/01 à 14h30

Visite

La gare de Bobigny, lieu de mémoire de la déportation des Juifs de France

Gratuit

04/02 à 14h30

Balade

L'échangeur de Bagnolet, histoire et perspective

Gratuit

09/02 à 10h00

Visite

SNCF - La maintenance des rames au technicentre Paris-Est de Noisy-le-Sec

6 ¤

16/02 à 10h00

Visite

SNCF - L’atelier du tram-train à Noisy-le-Sec

6 ¤

Inscription sur exploreparis.com


L'Université Populaire d'Est Ensemble a été actée en 2013 dans le cadre du Contrat de développement Territorial la Fabrique du Grand Paris. Est Ensemble lance le 3 décembre 2016 son Université populaire avec ce premier cycle sur les Transports et le développement urbain.
 


 

Télécharger le communiqué de presse "L'Université Populaire d'Est Ensemble - A la découverte des transports et du développement urbain"


Mercredi 24 Mai 2017 - 10:17

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Actualités des visites, balades et croisières

De télégraphe aux Buttes-Chaumont

Balades insolites cet été à Paris

En cet été 2020 un peu particulier, nous vous proposons un riche programme de balades insolites estivales à Paris avec un guide. Ces visites en petit groupe respectent les consignes sanitaires post confinement.
Bel été solidaire en Seine-saint-Denis paysage

Le bel été solidaire de la Seine-Saint-Denis

Le département de la Seine-Saint-Denis propose à ses habitants un Bel été solidaire. De nombreuses activités gratuites sont proposées en juillet et en août pour ceux qui ne partent pas en vacances : visites guidées, rallyes photos, ateliers thématiques divers... découvrez le programme complet.
street art avenue

Que faire à Paris en juillet sur le canal de l'Ourcq ?

En quête des bons plans, sorties gratuites en été sur Paris et en banlieue parisienne ? Profitez de notre sélection de bons plans durant le mois de juillet près du canal de l'Ourcq.
Marché aux puces

Tous les week-end les Puces de Paris St-Ouen

Les Puces de Paris St-Ouen ouvrent à nouveau à partir du 15 mai 2020. Un certain nombre de consignes sanitaires sont à observer dont le respect de la distanciation physique et le port du masque est obligatoire.

Inscrivez-vous en ligne

Site par ID-Alizés