Vous êtes ici : Accueil  > 

Terre d'eaux, un fabuleux projet autour de la glisse et du surf à Sevran

  • Sevran Terre d'Eaux
  • Sevran Terre d'Eaux
  • Sevran Terre d'Eaux

Un projet pharaonique arrive sur les rives de Sevran. La ville traversée par le paisible canal de l'Ourcq pourrait devenir dans quelques années un des haut lieu européen du surf, du skate et du ski nautique. Comment est-ce possible ? On vous dit tout.

C'est sous le nom de Sevran Terre d'Eaux que ce futur parc unique en Europe verra le jour. 32 hectares du quartier Montceleux seront ainsi aménagés pour recevoir une immense base de loisirs nautique.

De quoi s'agit-il ?

Imaginez une vaste plaine ponctuée de deux grands bassins.
Le 1er à la forme d'un triangle. Des vagues déferlent d'un des angles et se répandent sur le côté opposé. Ces grandes vagues régulières offriront un spot de surf unique en Europe. 1 000 vagues à l’heure, soit soixante fois plus que ce qui existe aujourd’hui, déferleront.

Le 2ème grand bassin sera plus paysager avec sur les berges quelques immeubles et 3 hectares de potager qui rappelleront le passé horticole de la ville.

Encadré par les fédérations françaises de surf et de ski nautique, cet équipement sera en capacité d’accueillir tout autant des évènements sportifs de niveau mondial, comme des épreuves olympiques de surf, que des espaces d’entrainement et d’apprentissage pérennes, donnant l’opportunité à un large public de venir s’initier \u0003et se former à ces sports.

L’eau, 100 000 à 125 000 m3, proviendra de la nappe phréatique et de la Morée, une ancienne rivière enterrée depuis plus d’un siècle.

Entre les deux bassins des bols et autres skateparks permettront aux skateurs et trotiriders de pratiquer leur glisse.

Ce projet qui peut sembler un peu fou, est porté par les promoteurs Linkcity Île-de-France (filiale de Bouygues construction) et Crescendo, lauréats de la consultation « Inventons la Métropole du Grand Paris ». L'idée va au-delà de la pratique sportive pour créer un écosystème unique mêlant habitat, nature et sports pour tous.

Quand ?

Le domaine devrait ouvrir à l’automne 2023 et apportera à la ville une visibilité mondiale en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Pourquoi ?

L'ambition de Terre d’Eaux est de faire bénéficier à la ville de Sevran et à sa population d'une formidable opportunité en termes de développement économique, pourvoyeur de créations d’emplois.
Près de 350 000 visiteurs sont attendus dès la première année.

En savoir + sur le projet Terre d'Eaux >

Retrouvez les autres grands projets dans la rubrique Le tourisme de demain >

Jeudi 07 Février 2019 - 16:03

Site par ID-Alizés