Les organisateurs de Tendances MICE

Avant même que le Grand Paris n'ait pris corps formellement, le tourisme d'affaires s'appuyait déjà sur ses contours pour valoriser son offre de lieux événementiels.
La dynamique enclenchée depuis plusieurs années par les acteurs institutionnels pour promouvoir la diversité et la richesse de cette offre MICE se poursuit par des actions toujours plus ciblées.

Tendances MICE : un événement MICE décidément très innovant

Tendances MICE est non seulement un pari ambitieux (réunir l'espace d'une demi-journée 350 organisateurs de réunions ou événements professionnels) mais c'est aussi aussi un projet innovant à plusieurs titres :

- Si le Grand Paris semble encore virtuel pour certains, d'autres ont déjà intégré cette échelle du territoire, dont notamment les organisateurs d'événements (agences ou entreprises), qui ne limitent pas leurs recherches de lieux à Paris intra-muros, mais à tous les lieux accessibles facilement en transport en commun. Tendances MICE est une vitrine de cette offre riche et variée qui peut répondre à tous les formats de rencontres.

- Tendances MICE est le 1er événement de tourisme d'affaires qui ne présente que des offres insolites ou nouvelles. Nous sommes sans arrêt interrogés par des entreprises ou des agences en quête de nouveautés, lieux ou animations. C'est donc pour répondre à un réel besoin que nous avons positionné Tendances MICE sur ce créneau de l'originalité et de l'innovation. Notre connaissance fine du territoire nous permet d'être sans cesse en alerte sur les nouvelles offres et de "dénicher" parfois quelques pépites exceptionnelles.

- Tendances MICE est aussi le premier événement de promotion du tourisme d'affaires qui s'appuie sur les compétences et réseaux mutualisés de 5 acteurs professionnels du tourisme d'affaires : les 3 Comités départementaux du tourisme(*) de la petite couronne parisienne, l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris et l'Office du Tourisme de Roissy. C'est la 1ère fois qu'un événement est co-organisé à cette échelle.

(*) : Comités départementaux du tourisme de la Seine-Saint-Denis, des Hauts de Seine et du Val-de-Marne

Le Nord-Est Parisien prône un tourisme d'affaires innovant et créatif

Le territoire du Nord-Est parisien (Paris 18-19-20ème arr., Seine-Saint-Denis et aéroport de Roissy) a deux grandes forces. Il possède à la fois une offre d’une grande diversité avec des lieux classiques de réunion, d’événement et de salon et une identité forte liée à la création culturelle. Le caractère insolite et créatif d’une multitude d’espaces (usines réhabilitées, lieux culturels ouvrant leurs espaces à la privatisation, creatives spaces) rejaillit automatiquement sur les projets événementiels.
Pour le Comité départemental du Tourisme de Seine-Saint-Denis qui est à l'origine de cette initiative, Tendances MICE s'inscrit naturellement dans la valorisation d'un tourisme d'affaires innovant, créatif et en constante évolution.

L'Office du Tourisme et des Congrès de Paris

"Pour tous nos visiteurs, Paris s’entend au sens de la destination et regroupe les territoires urbains de la métropole" précise Clément Laloux, directeur marketing de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris. "Tous les acteurs de Paris et de sa région s’attachent à proposer quotidiennement une offre unifiée. Tendances MICE, c’est l’événement qui permet de mettre en avant le dynamisme de l’offre événementielle du Grand Paris. Sur un format innovant et court, les acheteurs pourront mesurer la richesse et la diversité de l’industrie du Mice sur notre territoire commun."

La filière MICE, un atout majeur pour les Hauts-de-Seine

Après Paris, les Hauts-de-Seine sont le 2ème lieu de séjour des clientèles d’affaires en Ile-de-France (2 498 861 nuitées en 2014). Leader pour la demande, les Hauts-de-Seine sont également stratégiques pour l’offre. Plus de trois cents sites accueillent séminaires, congrès et autres événements d’entreprises. Si La Défense est reconnue internationalement comme un lieu MICE, d’autres bassins d’affaires existent sur le territoire : Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Rueil-Malmaison notamment.

L’offre est constituée de grands sites événementiels mais aussi de lieux de taille plus modeste et à caractère original. Face à un secteur aussi concurrentiel tant localement qu’internationalement, le Comité départemental du Tourisme des Hauts-de-Seine a choisi de tenir le rôle de médiateur entre sites et organisateurs d’événements  au travers de diverses manifestations, quelles soient régionales et nationales.

Afin de s’engager davantage dans le soutien à la filière Affaires, le Comité départemental du Tourisme des Hauts-de-Seine a décidé d’être co-organisateur du 1er évènement Tendances MICE .  Valoriser des sites insolites et innovants est l’un des intérêts des Hauts-de-Seine pour cet événement qui par ailleurs est en cohérence avec le partenariat déjà existant entre l’OTCP et les 3 Comités départementaux du Tourisme : Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Hauts-de-Seine.

Le Val-de-Marne, territoire de nouvelles idées pour vos événements

Depuis plusieurs années, Val de Marne Tourisme & Loisirs met en oeuvre une politique de valorisation des établissements et prestataires val-de-marnais pouvant accueillir et animer des évènements professionnels sur le département. Plus de 150 lieux sont référencés sur notre base de données et proposés régulièrement aux organisateurs d'évènements.

Les principaux atouts du Val-de-Marne en matière de tourisme d'affaires résident dans la diversité de ses lieux et le caractère insolite de  son offre : lieux culturels, lieux festifs, sportifs, établissements de prestige,  espaces de congrès et d'expositions, châteaux, guinguettes,...

Le caractère insolite de cette offre nous a conduit notamment a proposer des éductours tels que "Les lieux insolites et décalés" en 2014, ou "Les lieux culturels et artistiques" en 2015.

Co-organiser le Salon Tendances MICE 2016 s'inscrit donc naturellement dans la continuité des actions mises en place par Val-de-Marne Tourisme & Loisirs pour offrir de la visibilité à l'ensemble des lieux insolites et innovants de notre territoire.

Roissy-en-France innove pour vos événements d’affaires : nouveaux lieux, nouveaux concepts ! 

Depuis plus de 10 ans d’implantation sur le territoire de Roissy-en-France, notre Office de Tourisme a vu évoluer le tourisme d’affaires, qui ne se résume plus seulement à mettre à disposition des entreprises une salle de réunion classique dans le cadre de leur activité économique.

Elles recherchent désormais des lieux originaux pour l’organisation de leurs événements professionnels.
Ainsi, depuis 3 ans, nous voyons apparaître de nouvelles tendances et de nouveaux groupes hôteliers apportant toujours plus de modernité, d’audace et d’innovation dans les réunions, séminaires, conventions : l’hôtel Hyatt avec son offre CAMPUS, le Pentahôtel avec son concept lounge, le cinéma EuropaCorp d’Aéroville avec ses salles FIRST, etc.

Etre un acteur majeur dans l’organisation de l’événement Tendances MICE sur le territoire du Grand Paris était pour nous une évidence pour nous permettre de valoriser les lieux innovants de Roissy-en-France.


Pour recevoir des infos sur Tendances MICE

Je clique ici

Workshop

Retrouvez les sites et prestataires événementiels qui participent à notre événement

Eductours

Découvrez les parcours ici

Besoin d'informations ?

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter au :

Tel : 01 49 15 98 98

contact@tendancesmice.com

Site par ID-Alizés