Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites

Succès pour le jeu De Visu 2014 sur l'habitat


  • bagnolet
  • Balade De Visu 2014
  • De Visu 2014
  • ferme mazier
  • île-saint-denis
  • Minute Pavillons De Visu
  • Minute Pavillons De Visu

Belle édition 2014 pour le jeu De Visu, à l'initiative du Département de la Seine-Saint-Denis. Sur le terrain, les 3 jeux de piste et la cinquantaine de balades ont attiré plus de 1700 participants ! Le Département de Seine-Saint-Denis, organisateur du jeu De Visu en a confié la réalisation au Comité départemental du tourisme. Pour sa conception et son animation, de nombreux partenaires ont été associés : offices de tourisme, associations, architectes, services patrimoine ou archives des Villes, artistes, habitants...

Jeux de piste sur l'habitat en Seine-Saint-Denis

Le jeu de piste "Minute Pavillons" à Aulnay-sous-Bois a attiré plus de 400 joueurs.

Ce jeu de piste a été conçu avec le concours de l'office de tourisme d'Aulnay-sous-Bois, la Direction de la Culture et les Archives de la Ville d'Aulnay-sous-Bois et le CAHRA. Le commissariat de police, installé dans la villa Chansonnia, a ouvert ses portes aux joueurs tout au long de l'été.

18 jeux de piste animés ont été organisés tout l'été. Les aulnaysiens ont largement participé à ce jeu de piste (44%).

Commentaires d'aulnaysiens

"Bien que native d'Aulnay et habitante du quartier depuis de nombreuses années, j'ai découvert l'histoire de certaines maisons devant lesquelles je suis passée des dizaines de fois pourtant. Cela permet de prendre conscience de la richesse du passé de notre ville et d'aller au-delà de la vision d'une simple ville de banlieue. Cela nous a donné envie de renouveler l'expérience dans d'autres lieux" (un couple d'aulnaysiens).

"J'ai bien apprécié, même en étant née à Aulnay il y a plus de 50 ans. Le jeu de piste : une très bonne idée. J'ai même découvert que la petite "maison" dans le parc dumont était en fait une ancienne chapelle ! Comme quoi il est toujours intéressant de rester curieux de ce qui nous entoure."

"Je suis aulnaysien depuis 1980 et j'ai découvert un quartier que je connaissais mal voire pas du tout par endroits. La voiture est une tueuse de ces plaisirs que l'on ne peut découvrir qu'à pieds. Ajoutons à cela, les commentaires pertinents et instructifs de notre guide Juliette et j'ai passé une fin de matinée exceptionnelle."

D'autres venaient à Aulnay-sous-Bois pour la première fois : "Ce patrimoine pavillonnaire m'était complètement inconnu, ainsi que son historique. Ce jeu m'a permis d'avoir une perception très différente de la ville d'Aulnay par la découverte d'un vrai patrimoine architectural que je ne m'imaginais pas du tout. Ceci me permettra de revenir visiter cette ville (sous des cieux plus cléments)."
"Nous avons découvert Aulnay d'une façon très ludique et pu même partager avec les habitants que nous y avons rencontrés : nos carnets de "recherche" intrigants parfois les riverains ! Même nos amis Aulnaysiens ont fait des découvertes...

Plus de 300 joueurs ont participé au jeu de piste "Un pour tous, tous pour un" qui se déroulait à Saint-Ouen

Ce jeu de piste a bénéficié du concours très actif de l’office de tourisme de Plaine Commune Grand Paris, des archives municipales, de la Semiso, du Grand Parc et des locataires qui ont bien voulu ouvrir les portes de leur appartement aux joueurs.

Les joueurs découvraient l'histoire de l'habitat sur la ville ainsi que les projets de demain. Voici quelques commentaires :

Remarques de futurs habitants : "Nous étions un petit groupe de futurs habitants de Saint-Ouen, et avons été ravis de participer à ce jeu de piste. Belle balade à la découverte de la ville, au niveau architectural et l'historique des bâtiments."

Des promenades qui valorisent les territoires : " Pour Saint-Ouen dont je ne connaissais que le quartier des puces, ce fut une découverte. Le parcours a permis de retracer l'historique de son habitat lié à son activité économique et à sa proximité avec Paris. La dernière partie a montré la projection de cette ville dans l'avenir proche prenant en compte sa place dans le Grand Paris, ses projets de transport en commun mais aussi les conceptions contemporaines de construction que sont les écoquartiers, tout en tentant de sauvegarder des repères de son passé. Cette promenade m'a permis d'avoir désormais une image de Saint-Ouen."

"Balade très intéressante à travers des quartiers (Arago, Zola, Pasteur) de Saint-Ouen que je ne connaissais pas : l'évolution du logement social impliquant des architectes de renom, les beaux immeubles de rapport, les villas des quartiers... pour terminer la promenade en découvrant l'écoquartier des anciens docks, l'agrandissement spectaculaire de la ville faisant partie du Grand Paris et le Grand Parc avec en "toile de fond" le château..."

Le rôle des animateurs a été très apprécié :
"Les commentaires très instructifs m'ont fait découvrir le passé historique de cette ville et des architectes qui m'étaient inconnus en découvrant les détails de leurs créations."

Le jeu de piste "L'habitat dans tous ses états", qui traversait 3 villes - La Courneuve, Bobigny et Pantin, a attiré 300 joueurs.

Il a été conçu et réalisé avec le concours actif de l’unité patrimoine de la Vile de la Courneuve, le Pôle patrimoine de la Ville de Pantin, le Cercle historique de Bobigny, l’association des femmes relais du quartier des Courtillières et Pantin Habitat.

Découvrez le reportage réalisé par France 3 et diffusé le 28 juillet.

Découvrez quelques commentaires des joueurs :

Une visite guidée mais participative : Une visite que l'on peut refaire tranquillement entre amis...Mais aussi une balade où chaque participant est invité à partager ces connaissances et apporter ces compétences, nous avions une architecte, une historienne, une chargée de développement, d'anciens habitants....Une visite qui se construit en marchant, en situation avec les contradictions de nos époques "en vrai" sous nos yeux. Une vision d'ailleurs qui éclaire également nos quotidiens dans le même département. Chaque clé de compréhension participe à l'enrichissement de tous, une démarche gratuite et généreuse. Merci

Les rencontres avec les acteurs des Courtillières ont été très appréciées : "Très bonne découverte du territoire de la Seine St Denis si souvent décrié. Cela permet de dénicher des pépites d'architectures anciennes ou insolites et d'en apprendre plus sur l'histoire et les mutations du département ! Le format sous forme de jeu de piste contribue à dynamiser la découverte ! Les rencontres organisées avec les acteurs des courtilières permettent de mesurer l'attachement au territoire des habitants et ce malgré les difficultés quotidiennes. A recommander donc !"

Visites et balades sur l'habitat en Seine-Saint-Denis

Une cinquantaine de balades ont été animées par des partenaires à  la découvert de l'histoire de l'habitat et de ses projets. Ci-dessous une liste non exhaustive de ces balades.

A Aubervilliers, l’association Apij-bat et la Ville ont proposé une visite du chantier-école de la Ferme Mazier.

A Bagnolet, l'office de tourisme et le service des archives ont animé deux balades à la découverte du patrimoine de l'habitat.

A Bobigny, l'association Oxmoz et Sébastien Radouan ont proposé une découverte à deux voix de la Cité de l'Abreuvoir. Le Cercle d'Etudes et de Recherches Historiques de Bobigny a animé une balade à la découverte d'un siècle d'urbanisme.

A Epinay-sur-Seine, l'association Accueil Banlieues a animé des balades à la découverte de la diversité de l'habitat.

A Gagny, le service des archives de la Ville a proposé une découverte du village normand construit par la famille Baschet.

A L'Ile-Saint-Denis, un cycle de trois visites a été conçu par la Ville, Accueil Banlieues, les architectes de Bellastock et de la Cité du Bocage et Promoteur de courtoisie urbaine.

Au Raincy, la Société historique a imaginé une balade à la découverte de l'habitat de la Belle Epoque.

A Montfermeil, une urbaniste de Promenades urbaines a animé une balade dans le quartier des Bosquets

A Montreuil, l'office de tourisme a conçu et animé une balade à la découverte de l'habitat participatif des Castors.

A Neuilly-sur-Marne, une visite sur le port de plaisance a été organisée avec le port de plaisance, ses habitants et le service tourisme de la Ville.

A Noisy-le-Sec, les archives municipales de la Ville ont animé des balades de la Cité de Merlan.

A Saint-Denis, l'Unité d'archéologie de la Ville de Saint-Denis a proposé une découverte de l'habitat à travers la visite de la Fabrique de la Ville. L'atelier d’architecture Ramdam a proposé une visite de chantier de la réhabilitation de la Maison Doisneau.

A Villemomble, des habitants ont organisé une visite dans le quartier des castors.

Dimanche 28 Septembre 2014 - 17:30

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Actualités des visites, balades et croisières

Bateau sur le canal de l'ourcq face à la géode

Que faire en août sur le canal de l'Ourcq ?

A Paris ou près de Paris il y a tout au long de l'été en août des activités à faire entre amis, en famille, pour les enfants près du canal de l'Ourcq.
De télégraphe aux Buttes-Chaumont

Balades insolites cet été à Paris

En cet été 2020 un peu particulier, nous vous proposons un riche programme de balades insolites estivales à Paris avec un guide. Ces visites en petit groupe respectent les consignes sanitaires post confinement.
La Sauge Sequano Eté du Canal

Agriculture urbaine en région parisienne

Des projets d'agriculture fleurissent de toutes parts dans le Grand Paris. C'est cet incroyable écosystème que Seine-Saint-Denis tourisme propose de vous faire découvrir à travers visites et balades des sites d'agriculture urbaine.
Bel été solidaire en Seine-saint-Denis paysage

Le bel été solidaire de la Seine-Saint-Denis

Le département de la Seine-Saint-Denis propose à ses habitants un Bel été solidaire. De nombreuses activités gratuites sont proposées en juillet et en août pour ceux qui ne partent pas en vacances : visites guidées, rallyes photos, ateliers thématiques divers... découvrez le programme complet.

Site par ID-Alizés