seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites

Les Journées européennes du patrimoine 2018 dans les cités-jardins d'Ile-de-France

  • Cité-jardin de Stains - Visite - Journées du patrimoine 2015
  • Cité-jardin du Marais
  • Visite cité-jardin Suresnes

Les journées européennes du patrimoine 2018 sont consacrées à l'Art du partage. Dans les cités-jardins d'Ile-de-France adhérentes à l'association diverses activités vous sont proposées sur le thème de cette année.

DEPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE

Cité-jardin de Suresnes

Samedi 15 septembre : 14h30 - Départ : Place Jean-Jaurès 92150 SURESNES

Avec les médiatrices du Musée d’histoire Urbaine et Sociale (MUS) partez à la rencontre d’habitants de la cité-jardin. De toutes les générations, ils partageront leurs vécus dans ce quartier si particulier. Où les amoureux de la cité-jardin se retrouvent-ils ? Quels souvenirs se partagent au square Léon-Bourgeois ? Comment sont perçus les habitants de la cité-jardin ? Autant de questions et d’anecdotes que ces guides-bénévoles vous feront découvrir.

Dimanche 16 septembre : 14h30. - Départ : Place Jean-Jaurès 92150 SURESNES

Marie-Pierre Deguillaume, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du MUS  vous invite à découvrir à travers une promenade urbaine la cité-jardin, un ensemble remarquable de logement social. Vous pourrez découvrir l’appartement patrimonial rénové dans le style années 30, ainsi que les coulisses du théâtre Jean Vilar de Suresnes.

 

DEPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS

Cité-jardin d'Epinay-Sur-Seine

Samedi 15 septembre 2018 : 15h30 - Départ : Eglise Saint-Patrice d’Orgemont, 45 rue Felix Merlin, 93800 EPINAY SUR SEINE.

Pour la première fois,  samedi 15 septembre à 15h30, vous pourrez visiter l’église Saint-Patrice, la plus grande de la ville et qui fut inaugurée en 1962. Située près de la cité-jardin d’Orgemont, cette visite sera l’occasion de découvrir le paysage et l’architecture de cette cité emblématique construite sur des terres maraîchères.

Cité-jardin de Stains

Samedi 15 septembre, 10h00-12h00. - Départ : Mémoires de cité-jardin, 28 avenue Paul Vaillant Couturier, 93240 STAINS.

Vivez un moment de partage en vous laissant guider par deux jeunes Stanoises dans la cité-jardin. Découvrez ce lieu historique au travers d’un discours ponctué d’anecdotes de personnes qui vivent au quotidien ce patrimoine.

Du samedi 15 septembre au 12 octobre 2018. - Dépôts : Mémoires de cité-jardin, 28 avenue Paul Vaillant Couturier, 93240 STAINS.

Les Archives municipales de Stains lancent un appel à la population pour récolter des archives et photographies de la cité-jardin depuis ses débuts, pour constituer un fonds patrimonial sur ce lieu afin de le valoriser et de le transmettre aux générations futures. Le dépôt d’objets, documents, photographies  illustrant la vie dans la cité-jardin de 1930 à nos jours se fera au local Mémoires de cité-jardin, aux heures d’ouverture.

 

DEPARTEMENT DU VAL D'OISE

Cités-jardins d’Argenteuil

  • Nouvelle signalétique à découvrir en petit train

Samedi 15 et dimanche 16 septembre : 14h à 18h. - Départ : Abbaye Notre-Dame, 19 rue Notre-Dame, 95100 ARGENTEUIL.

Un petit train touristique vous emmènera à la découverte de la nouvelle signalétique installée sur l’ensemble de la ville d'Argenteuil permettant au plus grand nombre de découvrir l'histoire et le patrimoine de la ville. Cinq circuits de 65 panneaux éclairciront un patrimoine diversifié, à la fois historique, archéologique, architectural, agricole, et industriel. Les cités-jardins d’Orgement, du Marais, du Perreux et Lorraine-Dietrich ont elles aussi leurs panneaux !

Renseignements et inscriptions : ici   (bientôt en ligne)

 


ET AUSSI...

Les cités-jardins de la communauté d’agglomération Roissy-Pays de France

Dimanche 16 septembre, 15h00 - Départ : Médiathèque Eric Orsenna, 97 Avenue Pierre Semard, Villiers-le-Bel

Découvrez le quartier de la gare de Villiers-le-Bel, Gonesse et Arnouville avec le guide qui vous mènera sur les traces de la petite et la grande histoire en passant par la petite cité-jardin du Nord.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, 15h00 - Départ : Devant la gare Mitry-Claye

Visitez les logements construits pour les cheminots sous la forme de cité-jardin, qui est la nouvelle forme d’urbanisme privilégiée pour le bien-être des ouvriers. C’est le cas de la cité des chemins de fer du Nord à Mitry-Mory.

Mercredi 08 Aout 2018 - 11:03

Découvrez nos visites

Partagez

Site par ID-Alizés