seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites

Les moments forts des cités-jardins en 2018

  • Voeux 2019

L'année 2018 a représenté pour l'Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France l'aboutissement de son premier projet de développement 2016-2018. Elle a été marquée par plusieurs moments forts, concrétisant des actions définies comme prioritaires.

1 / Trois cités-jardins labellisées "Patrimoine d'intérêt régional

Grâce au soutien de l'Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France, les cités-jardins de Champigny-sur-Marne, Suresnes et Stains ont été labellisées "Patrimoine d'intérêt régional" par la Région Ile-de-France. Ce label permet une reconnaissance du patrimoine régional non protégé au titre des Monuments Historiques et donne droit à des aides en restauration et en valorisation. Pour en savoir + sur ce dispositif, cliquer ici.

2 / Un ouvrage : Les cités-jardins d'Ile-de-France, une certaine idée du bonheur

Co-dirigé avec le Service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile-de-France, cet ouvrage été publié aux éditions Lieux-Dits (collection "Patrimoines d'Ile-de-France). Sa parution a coïncidé avec l'inauguration de l'exposition Les cités-jardins d'Ile-de-France, une certaine idée du bonheur, présentée au MUS de Suresnes d'octobre 2018 à juin 2019.

3 / Un succès : Le Printemps des cités-jardins 2018

Sur la thématique "Nature et Patrimoine", 19 initiatives ont été programmées du samedi 26 au dimanche 10 juin 2018, dans les cités-jardins adhérentes et partenaires. Vous avez été 399 visiteurs à suivre cette 7ème édition. 

4 / Un anniversaire : Mémoires de cité-jardins, 10 ans déjà!

Le local "Mémoires de cité-jardin" à Stains fêtait ses dix ans d'existence. Inauguré en 2008, il est depuis 2016 le siège social de l'association régionale des cités-jardins. Une exposition rétrospective et un programme d'animations et de festivités se sont tenues de septembre à décembre 2018.

5/ De nouveaux adhérents

En 2018, les villes d'Argenteuil et de Gennevilliers, l'Office de tourisme de Suresnes et l'Amicale des locataires de la cité-jardin de Stains ont rejoint l'association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France, dans le but de participer à ses objectifs : la valorisation, la promotion, la préservation des cités-jardins et la mise en réseau de ses adhérents.

6 / Une communication renforcée

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre sur les réseaux sociaux et à lire notre newsletter mensuelle. Merci à vous!

Lundi 14 Janvier 2019 - 13:35

Découvrez nos visites

Partagez

Site par ID-Alizés