Vous êtes ici : Accueil  > 

Le projet d'aménagement de la gare de Bobigny


  • Maquette aménagement gare de Bobigny
  • Plan d'aménagement gare de Bobigny

La ville de Bobigny et la Fondation du patrimoine ont initié en septembre 2016 une campagne de mobilisation du mécénat populaire en soutien au projet d’aménagement paysager et scénographique de la gare de Bobigny. Cet ancien lieu de déportation a été reconnu "lieu de mémoire" en 2005 et inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Vous pouvez participer à la valorisation de ce lieu de mémoire de la déportation en faisant un don pour financer le projet.

Le projet d'aménagement de la gare de Bobigny

Ce projet d'aménagement paysager et scénographique devrait être terminé à l'horizon 2020 et comprendra plusieurs volets :

  • La création d'une exposition permanente sur l’histoire de la gare de déportation de Bobigny, et sur le rôle qu'elle a joué dans le déroulement de la Shoah.
  • La mise en place d'un dispositif d'extraits sonores de témoignages de rescapés et de témoins de la déportation sur le parcours d’accès et devant le bâtiment des voyageurs.
    L'aménagement d'un dispositif scénographique sur la grande esplanade de la cours des marchandises,qui représentera les 74 convois de déportés juifs en partance pour Auschwitz.
  • Une figure scénographique sur le mur qui longe les voies rendra hommage aux 22 453 déportés depuis la gare de Bobigny.

Fondation du patrimoineCe projet, estimé à 2,5 millions d’euros, est financé par la Ville de Bobigny (93), le Ministère de la Défense, la Région Île-de-France, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et les mécènes. Il bénéficie du soutien de la SNCF et de la Fondation du patrimoine.

Visiter l'ancienne gare de déportation de Bobigny

Vous pouvez visiter gratuitement ce lieu de mémoire de la déportation des juifs au cours de visites guidées proposées une fois par mois.

D'autres sites de mémoire à Paris et sa banlieue peuvent être visités. Plus d'informations sur la Fondation du Patrimoine.

Jeudi 22 Septembre 2016 - 10:35

Partagez


Site par ID-Alizés