La ville de Bobigny et la Fondation du patrimoine ont initié en septembre 2016 une campagne de mobilisation du mécénat populaire en soutien au projet d’aménagement paysager et scénographique de la gare de Bobigny. Cet ancien lieu de déportation a été reconnu "lieu de mémoire" en 2005 et inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Vous pouvez participer à la valorisation de ce lieu de mémoire de la déportation en faisant un don pour financer le projet.
Ce projet d'aménagement paysager et scénographique devrait être terminé à l'horizon 2020 et comprendra plusieurs volets :
Ce projet, estimé à 2,5 millions d’euros, est financé par la Ville de Bobigny (93), le Ministère de la Défense, la Région Île-de-France, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et les mécènes. Il bénéficie du soutien de la SNCF et de la Fondation du patrimoine.
Vous pouvez visiter gratuitement ce lieu de mémoire de la déportation des juifs au cours de visites guidées proposées une fois par mois.
D'autres sites de mémoire à Paris et sa banlieue peuvent être visités. Plus d'informations sur la Fondation du Patrimoine.