Vous êtes ici : Accueil  > 

Où voir de la danse à Paris et en Seine-Saint-Denis

  • CND - Facade - Danse

Les lieux dédiés à la danse sont nombreux en région parisienne et notamment dans le Nord-Est Parisien. Le métissage des styles est fort sur ce territoire, nous vous invitons à découvrir les lieux de danse à Paris et en Seine-Saint-Denis.

Fous de danse © Yann PeucatLa Seine-Saint-Denis entretient des liens forts avec la danse depuis les années 70 avec l’arrivée des Rencontres Chorégraphiques Internationales en danse contemporaine. Puis vers le milieu des années 80 la culture hip-hop s’implante « sur les terrains vagues de la Chapelle » avant de toucher plus largement Saint-Denis et les alentours. Plus récemment le Centre National de la Danse s’est installé à Pantin.

Certains lieux sont spécialisés en danse, d’autres ont des programmations ponctuelles.

Les plus grands danseurs et chorégraphes sont passés par le Nord-Est Parisien pour s’y produire, répéter, créer, émerger.  Jean-Claude Gallotta, Angelin Preljocaj, Jan Fabre, Philippe Decouflé (entre autres) ont fait leur début en Seine-Saint-Denis, véritable lieu d’émergence et de création.

À découvrir aussi les festivals de danse en Seine-Saint-Denis, et si vous souhaitez vous tester à la danse, de nombreux bals et soirées dansantes sont organisées en Seine-Saint-Denis. Des bals en plein air l'été à Paris au bord de l'eau vous font revivre l'ambiance des guinguettes d'antan.

Centre national de la Danse

Centre National de la Danse - Pantin © Agathe PoupeneyBaigné de lumière, le Centre national de la Danse (CND) est un lieu emblématique de la danse dans le Nord-Est Parisien. Principalement tourné vers l’accompagnement des professionnels de la danse, le CND est un lieu ouvert où l’on aime se rendre pour découvrir une programmation d’excellence et audacieuse.

C’est de septembre à décembre que se concentre principalement la programmation de danse contemporaine du CND dans son centre de Pantin et hors les murs.

En juin, un grand workshop international est organisé simultanément à Pantin et Lyon. Ouvert à tous,  acteurs de la danse, étudiants, chorégraphes, spectateurs, Camping anime le CND durant dix jours.

L’été vous retrouvez le CND dans la programmation de l’Eté du Canal.

Le + du lieu : Son emplacement le long du canal de l’Ourcq amène à la flânerie. Son restaurant propose pour le déjeuner une formule Bento à 10€, le soir pour boire un verre c’est le lieu de rencontre idéal si vous êtes de passage à Pantin.

MC93

El Baile - MC93Quelles soient hip-hop, classique, contemporaine, latine, la MC93 s’ouvre à toutes les créations de danse. Lors de sa réouverture au printemps 2017 la MC93 a ouverte sa programmation artistique à tous les publics. Le contrat est rempli avec une offre qui enchante, amuse, et fait découvrir la danse à tous.

Le + du lieu : le café-restaurant est chaleureux on aime s’y installer entre amis ou en famille. Bon à savoir aussi, si vous venez en famille le samedi après-midi la MC93 propose un service de garderie-atelier.

La Villette

Mourad Merzouki à la Villette (2016) © Michel CavalcaOn aime l’audace de la programmation danse de La Villette. La Villette est un haut de la danse à Paris. La Villette invite chaque année les chorégraphes incontournables de la scène française et internationale aux premiers rangs desquels Angelin Prejlocaj, Israel Galván, William Forsythe, Sidi Larbi Cherkaoui ou Mourad Merzouki. Si ces noms vous sont inconnus ça n’est pas grave suivez le guide et les conseils avisés de la Villette en guise de programmation. Les meilleures compagnies de hip-hop ne sont pas en reste notamment autour de l’événement annuel des Golden Stage et le week-end Freestyle. 

Le + du lieu : Sa Grande Halle se transforme au gré des spectacles en essayant toujours de conserver une excellente visibilité pour tous les spectateurs. On aime aussi la Petit Halle – bar-restaurant avant ou après un spectacle.

L’Espace 1789

Danse à l'Espace 1789 © Jean-Louis FernandezToujours amenée avec force et sensibilité, la programmation de l’Espace 1789 est ouverte à tous les types de danse. Egalement acteur de la création, l’Espace 1789 accueille chaque année des artistes, danseurs et chorégraphes et les soutient dans leur démarche artistique.

Dans ce lieu si vous trouvez des classiques, ils auront été réinventés, réinterprétés, revisités. L’objectif est de donner une lecture contemporaine qui entre souvent en résonance avec les questions de société que nous nous posons chaque jour.

Le + de ce lieu : le métissage des créations. La danse y est ici mélangée au cirque, au théâtre ou à la musique. Le résultat est rafraîchissant.

En savoir plus

Théâtre Gérard Philipe

Le Théâtre Gérard Philipe et la danseNiché en plein centre de Saint-Denis, ce théâtre de style classique bâti en 1902 se tourne principalement vers l’art dramatique. Cependant de façon ponctuelle vous retrouverez au TGP des spectacles de danse tantôt mixé au théâtre tantôt à la poésie.

Le + de ce lieu : Une programmation de haute voltige présentée dans une ambiance plus décontractée que dans les grandes salles parisiennes.

Nouveau Théâtre de Montreuil

Nouveau Théâtre de Montreuil - Programmation DanseLe Nouveau Théâtre de Montreuil propose des programmations danse dans le cadre de festivals comme le Festival d’Automne (septembre à décembre) ou des Rencontres chorégraphiques internationales (mi-mai à mi-juin).

Difficile pour le public et les artistes de ne pas être inspirés dans un lieu aussi intéressant architecturalement que le Nouveau Théâtre de Montreuil.

Le + de ce lieu : les tarifs des spectacles sont souvent très attractifs et incitent à la tentation.

Le Colombier

Le Colombier est un centre théâtral et chorégraphique indépendant. La Compagnie Langaja Groupement donne vie à ce lieu situé à Bagnolet. L’ambiance y est plus intime que chez ses voisins de Montreuil ou La Villette avec une programmation qui s’interroge sur la place de la représentation théâtrale dans le monde d’aujourd’hui. Chaque année Le Colombier s’associe aux événements de danse comme les Journées Danse Dense et Concordanse.

Le + de ce lieu : la proximité entre la scène et la salle appelle au dialogue entre les danseurs et le public. La découverte de ce lieu hors des radars du grand public vous plaira.

Le Centquatre

Danse au CentquatreLe Centquatre propose chaque année une trentaine de spectacles de danse en tout genre, toujours en lien avec la création actuelle. Pensée comme une cité dans la cité le Centquatre est un lieu au carrefour des arts de la danse, de la création artistique, du cirque et de l’art visuel pour ne citer qu’eux. La programmation danse y est répartie tout au long de l’année. Parenthèses enchantées dans la saison l’événement Séquence Danse reflète durant un mois le visage de la création contemporaine.

Le + de ce lieu : Lieu de vie où l’on aime voir les nombreux danseurs amateurs dans la cour intérieure en accès libre.

Théâtre Louis Aragon

Danse au Théâtre Louis AragonLe théâtre Louis Aragon est situé à Tremblay-en-France, le dynamisme des actions et des propositions artistiques méritent à elles-seules le déplacement. Ce lieu pluridisciplinaire offre une programmation danse et création aussi exigeante que de grandes salles réputées telles que le Théâtre de Chaillot. Depuis 10 ans, le théâtre Louis Aragon a débuté « Territoire(s) de la danse ». Ce programme s’attache à faire du lien entre les artistes, les œuvres et les populations. Chaque saison le théâtre propose  une vingtaine de spectacle de danse.

Le + de ce lieu : l’engagement citoyen du Théâtre Louis Aragon est remarquable par sa diversité. On s’y rend volontiers pour voir des projets ambitieux ou des compagnies de renommée internationale à prix très abordables.

Mardi 20 Février 2018 - 15:59

Partagez cet article


Site par ID-Alizés