Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites

Les journées du 1% artistique en Seine-Saint-Denis


  • College Ronsard Tremblay Cyril Dietrich
  • Cyril Dietrich college Ronsard Tremblay
  • Varine Felice Saint Denis college Lurçat
  • Varini college Jean Lurçat Saint Denis

Première édition des Journées du 1% artistique dans les établissements scolaires, a l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2014 en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Depuis 1951, le dispositif du 1% artistique consacre 1% du montant des travaux d’une construction publique à la création ou à l’acquisition d’œuvres d’art contemporain conçues pour être intégrées au bâtiment. Plus de 12 000 œuvres sont issues de ce dispositif de soutien à la création.

Les établissements scolaires et le 1% artistique

Les établissements scolaires sont au cœur de ce dispositif depuis son origine. Les œuvres, nombreuses et diverses, sont trop souvent méconnues et peu valorisées. Or, elles constituent un patrimoine artistique ouvert à tous et le support idéal à de nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle.

Afin de proposer aux élèves, à leurs familles et aux personnels du monde éducatif de redécouvrir ces œuvres, les établissements scolaires et universitaires volontaires ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Ces Journées du 1% artistique illustrent les principes de l’éducation artistique et culturelle qui repose sur trois piliers indissociables : l’enseignement des connaissances, la rencontre avec les œuvres et les créateurs, enfin, la pratique artistique.

En Seine-Saint-Denis, trois établissements ont ouverts leur portes en 2014 : le Collège Jean Lurçat à Saint-Denis, le groupe scolaire PEF à Saint-Ouen et le collège P. Ronsard à Tremblay en France.

Felice Varini au collège Jean Lurçat

Le collège Jean Lurçat a été conçu par les architectes de Mikou Design Studio comme une succession de pavillons couverts, reliés entre eux par des patios vitrés qui permettent le passage d’une unité à l’autre. Tridimensionnelles, les compositions picturales de Felice Varini se déploient, à partir du premier étage, dans les deux pavillons d’enseignement général qui encadrent le bâtiment central.

L’artiste joue avec le principe de symétrie renversée. Dans le bâtiment à l’Ouest, il peint les disques évidés par l’hexagone, le pentagone et le trapèze et, dans le bâtiment à l’Est, les disques évidés par l’hexagone, le pentagone et le trapèze. Il superpose trois cercles de diamètre décroissant et trois polygones irréguliers (à six, cinq et quatre côtés) qui apparaitront en négatif dans l’une des réalisations, en positif dans l’autre. Le trapèze est enserré dans le pentagone, lui-même encadré par l’hexagone.

Cyril Dietrich au collège Pierre de Ronsard

À Tremblay-en-France, au collège Pierre de Ronsard dont la nouvelle architecture moderniste a été conçue par Jean-Pierre Lott, Perspectives de Cyril Dietrich est un "1% artistique" peu banal qui rompt avec les cadres habituels. Ici, pas de sculpture, de peinture ou de mosaïque, mais un "work in progress", une œuvre qui doit évoluer et se transformer pendant une durée de cinq ans. Envisageant sa mission comme celle d’un médiateur, Cyril Dietrich a invité vingt-cinq autres artistes à collaborer à ce projet original.

Perspectives entend mettre l'accent sur le travail collectif et pluriel, tout en ouvrant le débat sur la place de "l'art dans l’éducation", avec une nouvelle approche de l'œuvre d’art publique. A la suite de fructueuses rencontres entre les artistes et les collégiens, dans le cadre d’ateliers, le projet de l’artiste est d’éditer de grandes séries de cartes postales faites spécialement pour et par le collège, par ses élèves, ses personnels, ses familles…

Pour la première fois, le "1% artistique" n'est plus réservé au seul établissement scolaire. Sa mission est justement de favoriser l’ouverture vers l’extérieur. Cyril Dietrich souhaite s’adresser à un grand nombre de personnes, en diffusant un million de cartes gratuites conçues sous l’impulsion des vingt-cinq artistes associés "engagés" au sein de l’établissement scolaire. Ces cartes seront diffusées dans des lieux partenaires, en Seine-Saint-Denis, en région parisienne. 

Mercredi 10 Septembre 2014 - 11:04

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Actualités des visites, balades et croisières

Bateau sur le canal de l'ourcq face à la géode

Que faire en août sur le canal de l'Ourcq ?

A Paris ou près de Paris il y a tout au long de l'été en août des activités à faire entre amis, en famille, pour les enfants près du canal de l'Ourcq.
De télégraphe aux Buttes-Chaumont

Balades insolites cet été à Paris

En cet été 2020 un peu particulier, nous vous proposons un riche programme de balades insolites estivales à Paris avec un guide. Ces visites en petit groupe respectent les consignes sanitaires post confinement.
La Sauge Sequano Eté du Canal

Agriculture urbaine en région parisienne

Des projets d'agriculture fleurissent de toutes parts dans le Grand Paris. C'est cet incroyable écosystème que Seine-Saint-Denis tourisme propose de vous faire découvrir à travers visites et balades des sites d'agriculture urbaine.
Bel été solidaire en Seine-saint-Denis paysage

Le bel été solidaire de la Seine-Saint-Denis

Le département de la Seine-Saint-Denis propose à ses habitants un Bel été solidaire. De nombreuses activités gratuites sont proposées en juillet et en août pour ceux qui ne partent pas en vacances : visites guidées, rallyes photos, ateliers thématiques divers... découvrez le programme complet.

Site par ID-Alizés