Première édition des Journées du 1% artistique dans les établissements scolaires, a l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2014 en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Depuis 1951, le dispositif du 1% artistique consacre 1% du montant des travaux d’une construction publique à la création ou à l’acquisition d’œuvres d’art contemporain conçues pour être intégrées au bâtiment. Plus de 12 000 œuvres sont issues de ce dispositif de soutien à la création.
Les établissements scolaires sont au cœur de ce dispositif depuis son origine. Les œuvres, nombreuses et diverses, sont trop souvent méconnues et peu valorisées. Or, elles constituent un patrimoine artistique ouvert à tous et le support idéal à de nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle.
Afin de proposer aux élèves, à leurs familles et aux personnels du monde éducatif de redécouvrir ces œuvres, les établissements scolaires et universitaires volontaires ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Ces Journées du 1% artistique illustrent les principes de l’éducation artistique et culturelle qui repose sur trois piliers indissociables : l’enseignement des connaissances, la rencontre avec les œuvres et les créateurs, enfin, la pratique artistique.
En Seine-Saint-Denis, trois établissements ont ouverts leur portes en 2014 : le Collège Jean Lurçat à Saint-Denis, le groupe scolaire PEF à Saint-Ouen et le collège P. Ronsard à Tremblay en France.
Le collège Jean Lurçat a été conçu par les architectes de Mikou Design Studio comme une succession de pavillons couverts, reliés entre eux par des patios vitrés qui permettent le passage d’une unité à l’autre. Tridimensionnelles, les compositions picturales de Felice Varini se déploient, à partir du premier étage, dans les deux pavillons d’enseignement général qui encadrent le bâtiment central.
L’artiste joue avec le principe de symétrie renversée. Dans le bâtiment à l’Ouest, il peint les disques évidés par l’hexagone, le pentagone et le trapèze et, dans le bâtiment à l’Est, les disques évidés par l’hexagone, le pentagone et le trapèze. Il superpose trois cercles de diamètre décroissant et trois polygones irréguliers (à six, cinq et quatre côtés) qui apparaitront en négatif dans l’une des réalisations, en positif dans l’autre. Le trapèze est enserré dans le pentagone, lui-même encadré par l’hexagone.
À Tremblay-en-France, au collège Pierre de Ronsard dont la nouvelle architecture moderniste a été conçue par Jean-Pierre Lott, Perspectives de Cyril Dietrich est un "1% artistique" peu banal qui rompt avec les cadres habituels. Ici, pas de sculpture, de peinture ou de mosaïque, mais un "work in progress", une œuvre qui doit évoluer et se transformer pendant une durée de cinq ans. Envisageant sa mission comme celle d’un médiateur, Cyril Dietrich a invité vingt-cinq autres artistes à collaborer à ce projet original.
Perspectives entend mettre l'accent sur le travail collectif et pluriel, tout en ouvrant le débat sur la place de "l'art dans l’éducation", avec une nouvelle approche de l'œuvre d’art publique. A la suite de fructueuses rencontres entre les artistes et les collégiens, dans le cadre d’ateliers, le projet de l’artiste est d’éditer de grandes séries de cartes postales faites spécialement pour et par le collège, par ses élèves, ses personnels, ses familles…
Pour la première fois, le "1% artistique" n'est plus réservé au seul établissement scolaire. Sa mission est justement de favoriser l’ouverture vers l’extérieur. Cyril Dietrich souhaite s’adresser à un grand nombre de personnes, en diffusant un million de cartes gratuites conçues sous l’impulsion des vingt-cinq artistes associés "engagés" au sein de l’établissement scolaire. Ces cartes seront diffusées dans des lieux partenaires, en Seine-Saint-Denis, en région parisienne.