Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites

Journées du Patrimoine 2021, un succès public largement relayé par la presse


  • Basilique Saint-Denis - photo récente 1
  • Ancienne gare de Bobigny
  • Campus Condorcet à Aubervilliers
  • Mozinor
  • usine kdi la courneuve

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 se sont tenues les 38e Journées européennes du Patrimoine.
Ces deux jours ont réuni plusieurs milliers de visiteurs venus découvrir des richesses patrimoniales méconnues ou des expériences rares et parfois inédites.

Des centaines de lieux à visiter, des balades, escapes games ou chasses au trésor ont ponctué cette très belle édition proposée en Seine-Saint-Denis. Un grand nombre de ces offres étaient réservables sur la plateforme Exploreparis.com. Petit tour non exhaustif des grandes tendances 2021.

Des lieux exceptionnellement ouverts

  • L'usine KDI au centre de La Courneuve a ouvert ses portes pour la 1ère et très probablement la dernière fois pendant ces journées du patrimoine. Véritable cathédrale industrielle, l'usine vit ses derniers instants avant une réhabilitation complète du quartier.
  • Mozinor, incroyable projet d'usine verticale à Montreuil toujours en activité a permis à plusieurs dizaines de privilégiés d'entrer dans ce que l'on surnomme le "Chambord industriel" du fait de son escalier à double révolution.
  • L'ancienne gare de déportation de Bobigny en cours d'aménagement était ouverte sur réservation pour une visite instructive et émouvante.
  • Enfin le Campus Condorcet, souvent appelé le Harvard français, proposait de parcourir cette nouvelle cité des humanités et des sciences sociales en découvrant ses bâtiments d'une grande modernité architecturale.

Les classiques inspirants des Journées du Patrimoine

Les centres d'archives nombreux en Seine-Saint-Denis ont proposé des visites toujours renouvelées de leurs fonds :
- Le site des Archives Nationales à Pierrefitte-sur-Seine a accueilli plus de 250 visiteurs ;
- 110 personnes ont découvert les spectaculaires réserves des Archives Diplomatiques du Ministère des Affaires étrangères à La Courneuve ;
- tandis que les Archives Départementales recevaient près de 120 curieux.

Le Musée d'Art et d'Histoire Paul Eluard de Saint-Denis très actif dans la diversité de ses propositions a connu une affluence record avec plus de 360 participants.

A Bobigny, le Stade de la Motte et ses fouilles archéologiques ont enregistré un total de plus de 350 visiteurs, tandis que le site de l'Illustration ouvrait au public de manière exceptionnelle.

La Basilique de Saint-Denis et le Musée de l'Air et de l'Espace ont permis à un public nombreux de pénétrer dans ces lieux magiques et chargés d'histoire.

Enfin, les Journées du Matrimoine mettaient à l'honneur le parcours de Gisèle Halimi à Bobigny ainsi que l'exposition "Les Femmes, c'est tout un monde" au Musée Eugène Carrière de Gournay-sur-Marne.

Une belle couverture presse

Cet évènement grand public suscite toujours l'intérêt de la presse. L'originalité des propositions notamment autour du patrimoine industriel a déclenché une dépêche de l'AFP suscitant de longs articles dans Le Figaro, le magazine Géo, Batinfo... ainsi qu'un reportage vidéo sur LCI (à regarder à partir de 13:09:34 ou 1:09:50)

Si les Journées européennes du Patrimoine 2021 sont terminées, les Journées Nationales de l'Architecture prennent le relai du 17 au 19 octobre avec là aussi un très beau programme.

Mercredi 22 Septembre 2021 - 12:59

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Actualités des visites, balades et croisières

Indes à la Courneuve

Que faire à Paris en novembre ?

Découvrez une sélection de visites virtuelles à Paris autour de diverses thématiques. Balades urbaines, visites guidées d'expositions, découverte de sites patrimoniaux... Il y en a pour tous les goûts.
Basilique Saint-Denis - photo récente 1

Journées du Patrimoine 2021, un succès public largement relayé par la presse

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 se sont tenues les 38e Journées européennes du Patrimoine. Ces deux jours ont réuni plusieurs milliers de visiteurs venus découvrir des richesses patrimoniales méconnues ou des expériences rares et parfois inédites.
Lanternes, lumières sur la ville 2016

Que faire à Paris en octobre ?

Découvrez les activités à faire à Paris au mois d'octobre. Nous avons sélectionné des visites guidées, événements culturels et sorties proposées ce mois d'octobre.
Atelier pour enfants au Parc de la Villette

Les journées du patrimoine pour les enfants aussi !

Consultez notre liste d'activité et de sorties gratuites à faire en famille pour les journées du patrimoine à Paris et en Seine-Saint-Denis.

Balade guidée à Paris

Site par ID-Alizés