Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 se sont tenues les 38e Journées européennes du Patrimoine.
Ces deux jours ont réuni plusieurs milliers de visiteurs venus découvrir des richesses patrimoniales méconnues ou des expériences rares et parfois inédites.
Des centaines de lieux à visiter, des balades, escapes games ou chasses au trésor ont ponctué cette très belle édition des Journées du patrimoine en Seine-Saint-Denis. Un grand nombre de ces offres étaient réservables sur la plateforme Exploreparis.com. Petit tour non exhaustif des grandes tendances 2021.
L'usine KDI au centre de La Courneuve a ouvert ses portes pour la 1ère et très probablement la dernière fois pendant ces journées du patrimoine. Véritable cathédrale industrielle, l'usine vit ses derniers instants avant une réhabilitation complète du quartier.
Mozinor, incroyable projet d'usine verticale à Montreuil toujours en activité a permis à plusieurs dizaines de privilégiés d'entrer dans ce que l'on surnomme le "Chambord industriel" du fait de son escalier à double révolution.
L'ancienne gare de déportation de Bobigny en cours d'aménagement était ouverte sur réservation pour une visite instructive et émouvante.
Enfin le Campus Condorcet, souvent appelé le Harvard français, proposait de parcourir cette nouvelle cité des humanités et des sciences sociales en découvrant ses bâtiments d'une grande modernité architecturale.
Les centres d'archives nombreux en Seine-Saint-Denis ont proposé des visites toujours renouvelées de leurs fonds :
- Le site des Archives Nationales à Pierrefitte-sur-Seine a accueilli plus de 250 visiteurs ;
- 110 personnes ont découvert les spectaculaires réserves des Archives Diplomatiques du Ministère des Affaires étrangères à La Courneuve ;
- tandis que les Archives Départementales recevaient près de 120 curieux.
Le Musée d'Art et d'Histoire Paul Eluard de Saint-Denis très actif dans la diversité de ses propositions a connu une affluence record avec plus de 360 participants.
A Bobigny, le Stade de la Motte et ses fouilles archéologiques ont enregistré un total de plus de 350 visiteurs, tandis que le site de l'Illustration ouvrait au public de manière exceptionnelle.
La Basilique de Saint-Denis et le Musée de l'Air et de l'Espace ont permis à un public nombreux de pénétrer dans ces lieux magiques et chargés d'histoire.
Enfin, les Journées du Matrimoine mettaient à l'honneur le parcours de Gisèle Halimi à Bobigny ainsi que l'exposition "Les Femmes, c'est tout un monde" au Musée Eugène Carrière de Gournay-sur-Marne.
Cet évènement grand public suscite toujours l'intérêt de la presse. L'originalité des propositions notamment autour du patrimoine industriel a déclenché une dépêche de l'AFP suscitant de longs articles dans Le Figaro, le magazine Géo, Batinfo... ainsi qu'un reportage vidéo sur LCI (à regarder à partir de 13:09:34 ou 1:09:50)
Si les Journées européennes du Patrimoine 2021 sont terminées, les Journées Nationales de l'Architecture prennent le relai du 17 au 19 octobre avec là aussi un très beau programme.