Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites

Festival d'architecture expérimentale Play Mobile par Bellastock


  • Festival Play Mobile
  • Play Mobile
  • Play Mobile 2

Du 14 au 17 mai 2015, l'association d'architecture Bellastock organisait son festival invitant étudiants en architecture et aménagement du territoire à concevoir, construire et habiter une ville nomade éphémère, à Tremblay-en-France, sur le territoire du Grand Roissy. Le Festival Play Mobile vous invitait à participer à cette aventure et à une grande transhumance, avec au programme : performances artistiques, concerts, sensibilisation sur le territoire et ses enjeux. 

Construction d'une ville nomade et éphémère

Le 14 et le 15 mai 2015, 1000 étudiants et jeunes créateurs ont imaginé et construit une ville nomade. Ils ont fabriqué leurs structures, imaginées en amont lors de workshops et tables rondes. Ces structures seront réutilisées sur d'autres projets et événements.

Le 1er chantier de construction était au niveau du Parc d'activité Paris Nord 2. Les étudiants ont construit à échelle 1:1 leurs structures, en laissant libre cours à leur créativité. L'enjeu de ce festival est de fabriquer une ville dans une démarche de développement durable, en développant des systèmes le rendant économe en énergies et en réduisant son impact environnemental. Les étudiants ont exploré les cycles de la matière et expérimenté leurs mises en ½uvre. En amont du festival, des recherches et des tests ont été menés sur des matériaux qui ont ensuite été mis à disposition des étudiants. L’objectif est de comprendre comment est produite la matière, quelles sont ses performances, comment elle peut être mise en ½uvre, réemployée et quel est son exécutoire.

Transhumance entre les 2 sites

Le 2e site se trouvait sur le chantier Aérolians Paris, à 3km du 1er chantier. Les étudiants ont donc voyagé du 1er chantier au 2ème site avec leur ville nomade. Le voyage entre le 1er chantier est le 2ème site s'est déroulé le samedi 16 mai. Sur 3 km, les étudiants ont effectué une transhumance. Le grand public a été invité à effectuer le parcours avec les constructeurs.

Sur tout le chemin de la transhumance, plusieurs animations ont été proposées : performances artistiques, sensibilisation sur le territoire et ses enjeux.

Territoire en mutation, le Grand Roissy

Cette transhumance a traversé un territoire marqué par de nombreuses transformations urbaines. Play Mobile s’intègre au sein du territoire du Grand Roissy et plus particulièrement du "C½ur économique Roissy Terres-de-France". L’organisation du festival s’est inscrite dans une logique de prospective liée à la transformation du territoire. Le projet Play Mobile s’intéresse donc à comprendre et analyser les processus de développements urbains. En révélant les ressources du territoire (matérielles et humaines), ses flux et ses mouvements, ses ruptures et ses continuités, il tend à démontrer un potentiel de valorisation locale et de développement durable. Véritable outil de valorisation locale, l’action de Play Mobile contribue ainsi au développement de ce territoire en mutation.

Rencontrez Bellastock cet été, le long du canal de l'Ourcq

Vous avez pu découvrir les expérimentations de l'association Bellastock : le long du canal de l'Ourcq, du 4 juillet au 23 août, dans le cadre de L'été du canal ou sur le futur éco-quartier fluvial à L'Ile-Saint-Denis, sur le site de l'Actlab de Bellastock.

Seine-Saint-Denis Tourisme a confié à Bellastock la réalisation d'un éco-parcours, le long du canal de l'Ourcq. L'équipe de Bellastock a revisité et transformé les arrêts des navettes fluviales de Paris à Aulnay-sous-Bois, en passant par le Parc de la Villette, Pantin, Bobigny et Noisy-Bondy en aires de jeu et de détente insolites.

Toutes les installations ont été réalisées à partir de matériaux récupérés et imaginées par ces architectes inventifs et visionnaires : transats et tables de pique-niques, rampes de skate, terrains de pétanque, jeux de l'oie...

Pour tout découvrir sur les projets éphémères le long du canal.

L'Actlab de Bellastock sur L'Ile-Saint-Denis

Installée sur le chantier de l'éco-quartier fluvial de L'Ile-Saint-Denis depuis le 27 juin 2013, l’équipe de Bellastock y a installé l'Actlab, qui est un "laboratoire manifeste" porteur de projets variés notamment liés à la récupération des matériaux. 

Découvrez l'interview de Simon Jacquemin, architecte de Bellastock.

Mercredi 13 Mai 2015 - 08:42

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Actualités des visites, balades et croisières

Bateau sur le canal de l'ourcq face à la géode

Que faire en août sur le canal de l'Ourcq ?

A Paris ou près de Paris il y a tout au long de l'été en août des activités à faire entre amis, en famille, pour les enfants près du canal de l'Ourcq.
De télégraphe aux Buttes-Chaumont

Balades insolites cet été à Paris

En cet été 2020 un peu particulier, nous vous proposons un riche programme de balades insolites estivales à Paris avec un guide. Ces visites en petit groupe respectent les consignes sanitaires post confinement.
La Sauge Sequano Eté du Canal

Agriculture urbaine en région parisienne

Des projets d'agriculture fleurissent de toutes parts dans le Grand Paris. C'est cet incroyable écosystème que Seine-Saint-Denis tourisme propose de vous faire découvrir à travers visites et balades des sites d'agriculture urbaine.
Bel été solidaire en Seine-saint-Denis paysage

Le bel été solidaire de la Seine-Saint-Denis

Le département de la Seine-Saint-Denis propose à ses habitants un Bel été solidaire. De nombreuses activités gratuites sont proposées en juillet et en août pour ceux qui ne partent pas en vacances : visites guidées, rallyes photos, ateliers thématiques divers... découvrez le programme complet.

Site par ID-Alizés