seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

Été 2019 sur le canal de l'Ourcq et Saint-Denis

  • Atelier port de loisirs
  • Bal Pantin
  • Croisière Mamayoka EDC 2018
  • Jardin21
  • L'Eté du canal 2017

L’Eté 2019 sera très animé sur le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Denis avec, dès le 6 juillet, les navettes et croisières de l’Été du Canal, et le début des plages qui animent les berges des canaux. Les animations le long des canaux commenceront même un peu plus tôt avec des lieux qui ouvriront dès le mois de mai et des événements comme Le Cri du Canal...   

L’Eté du Canal du 6 juillet au 25 août 2019

À noter sur vos agendas, les dates de l’Été du Canal, du 6 juillet au 25 août 2019, avec au programme : les navettes fluviales tous les samedis et dimanches à partir de midi sur lesquelles vous pourrez embarquer pour 1€ le samedi et 2€ le dimanche, aux différentes stations fluviales (Bassin de la Villette, Parc de la Villette, Pantin, Bobigny et Noisy/Bondy).

Des croisières sur le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Denis : gourmandes à l’heure du brunch, de l’apéro ou du dîner, des croisières musicales et festives toute la journée et des croisières street-art.

Sans oublier une croisière entre le Parc de la Villette et le Parc forestier de la Poudrerie, tous les samedis et dimanches : vous pouvez mettre votre vélo à bord du bateau pour faire le trajet aller en bateau et le retour en pédalant, en empruntant la piste cyclable le long du canal de l’Ourcq.

Des plages et animations tout le long des canaux

Sur le canal Saint-Denis

A (re)découvrir tout l’été la Street Art Avenue, à pied, en bateau ou à vélo. Depuis l’été 2016, des artistes réalisent des œuvres sur les berges du canal Saint-Denis. Pour la 4ème édition, la Street-Art Avenue proposera à des artistes de jouer avec le canal.

Le projet Street Art Avenue est porté par Plaine Commune, en étroite collaboration avec l’Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris, les villes d’Aubervilliers, de Saint-Denis, de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis.

© Street Art Avenue
Graff © Street Art Avenue

Le 6b, lieu de création et de diffusion à Saint-Denis, proposera sa "Fabrique à rêves" cet été, avec dès le 6 juillet une journée et soirée Carnaval : vous pourrez y aller en naviguant à bord de la croisière Carnaval au départ du Bassin de la Villette. Le 6b proposera des animations tout l’été.

La Station Gare des Mines, Porte d’Aubervilliers, à proximité de la darse du Millénaire proposera des concerts et notamment son Garage Mu Festival, qui se déroulera les 11, 12 et 13 juillet.

Des animations seront proposées sur le Bassin de la Maltournée. Vous pourrez également découvrir l’Orfèvrerie, résidence éphémère d’artistes et d’artisans, installée sur l’ancien site de la manufacture Christofle. Des visites guidées sont programmées une fois par mois. Et sur Aubervilliers, un pôle d’animations sera proposé au niveau de la darse du Millénaire. Le Barboteur s’installera juste avant la darse du Millénaire tous les vendredis soirs.

Sans oublier la première Transhumance du Grand Paris, du 6 au 17 juillet 2019, avec un troupeau de 25 moutons des Bergers Urbains, sur un parcours de 130 km. Cette Transhumance commencera le 6 juillet devant le parvis de la Basilique en longeant le canal Saint-Denis puis le canal de l’Ourcq jusqu’à Pantin. Cette Transhumance est organisée par Enlarge Your Paris, avec les Bergers Urbains, dans le cadre des Rencontres agricoles du Grand Paris.

L'été au Bassin de la Villette

Paris Plages sera de retour sur le Bassin de la Villette avec de nombreuses animations, du 6 juillet au 1er septembre.

Pour la 3ème année, vous pourrez profiter de la zone de baignade gratuite et surveillée pour nager dans ses 3 bassins.

Et vous pourrez découvrir les nombreuses initiatives des acteurs solidaires qui seront présents comme en 2018 à la Terrasse des Canaux, maison des économies innovantes et solidaires, située 6 quai de la Seine.

Sur le canal de l’Ourcq

Au Parc de la Villette, ne manquez pas le Cinéma en plein air sur le thème de « Nos Futures », tous les weekends du 17 juillet au 18 août 2019. Elles sont précédées de croisières gourmandes « De l’assiette à l’écran » pendant lesquelles vous sont proposées des repas inspirés du film du jour.

A la Philharmonie de Paris, venez découvrir l’exposition Electro, de Kraftwerk à Daft Punk, du 9 avril au 11 août 2019, une exposition mise en musique par Laurent Garnier, avec comme commissaire d’exposition Jean-Yves Leloup. Vous pourrez ensuite prolonger l’expérience en vous inscrivant aux croisières électro de l’Eté du Canal.

Et venez passer vos après-midis et soirées au Jardin21*, animé par l’équipe de Glazart, qui sera ouvert à partir du 17 mai 2019.

A Pantin, l’été sera animé

La Guinguette des Grandes Serres ouvre ses portes dès le 24 mai dans le cadre du festival le Cri du Canal, et accueille les gourmets tout l'été jusqu'au 15 septembre : les chefs du restaurant Les Pantins sont aux fourneaux.

Du 21 juin au 8 septembre, les Magasins Généraux propose, pour leur deuxième saison culturelle, l’exposition « Futures of Love » ainsi qu’un festival en plein air du 21 juin au 7 juillet, avec concerts, performances, colloques.

Le 14 juillet, la Ville de Pantin tirera le feu d’artifice depuis le canal, juste après le bal de la Fête nationale. Vous pourrez par la suite profiter de la base nautique et des animations proposées sur la Place de la Pointe, à bord de la péniche Metaxu.

Sans oublier le Barboteur, péniche culturelle, qui sera itinérante tout l’été et proposera des rendez-vous Place de la Pointe et à Bobigny-Pantin Raymond Queneau. Ainsi que DOCK B, qui propose restauration, concerts et ateliers…

A Bobigny

La Prairie animée par la Sauge ouvrira ses portes dès le 4 mai à l’occasion des 48h de l’agriculture urbaine, pour des ateliers jardinage, brunchs et concerts.

Le Port de loisirs de l’Été du Canal, installé dans le Parc de la Bergère, ouvrira ses portes tous les week-ends du 6 juillet au 25 août à partir de 13h pour des moments ludiques et festifs, avec des ateliers et concerts dans la journée et jusqu’à 22h.

A Noisy-Bondy

Début des animations le 5 juillet, jusqu’au 4 août, avec une base nautique, des animations sportives et culturelles à quai.

A Aulnay-sous-Bois

2 semaines de festivités au bord du canal, entre le 6 juillet et le 19 juillet, avec une base nautique et des animations culturelles : concerts, bals, ateliers.

Et dans le Parc de la Poudrerie

Un programme riche et varié vous attend avec au menu des balades naturalistes et patrimoniales, des bals, plus de 15 activités sportives et culturelles gratuites pour les enfants et les jeunes avec Activ Été, et du canoë-kayak  avec le Comité départemental de canoë-kayak de la Seine-Saint-Denis. Et pour aller de Paris jusqu’au Parc de la Poudrerie en bateau et inversement, des croisières tous les samedis et dimanches, du 6 juillet au 25 août 2019.

En résumé les dates 2019 sur les canaux

  • Le Barboteur : début de la nouvelle saison le 30 mars au 8 rue Raymond Queneau
  • La Guinguette des Grandes Serres : à partir du 24 mai et jusqu'au 15 septembre
  • Futures of Love : l’exposition du 21 juin au 8 septembre et le festival du 21 juin au 7 juillet
  • La Prairie : les 48h de l'agriculture urbaine le 5 mai
  • Le Cri du Canal : ce festival organisé par Glazart se déroulera les 24, 25 et 26 mai
  • Jardin21* : à partir du 17 mai jusqu'au 30 septembre
  • L'Été du Canal : du 6 juillet au 25 août
  • Le port de loisirs à Bobigny du 6 juillet au 25 août
  • La base nautique à Noisy/Bondy du 5 juillet au 4 août
  • La base nautique à Aulnay-sous-Bois du 6 au 19 juillet
Mardi 26 Février 2019 - 10:22

Les bons plans Paris l'été

Site par ID-Alizés