seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

Présentation des intervenants de l'émission la Grande Table d'été

  • Capitaine de bateau sur le canal de l'Ourcq

La grande table de l'été sur France Culture a consacré une large partie de son édition du lundi 11 août 2014 à l'été du Canal avec des interviews d'artistes et de personnages impliqués dans la manifestation.

Patrick Le Guillou, DG de la SEMIP

Patrick Le Guillou photo Corinne Amar © Radio FranceCréée à l’initiative de la Ville de Pantin, la Semip (Société d’économie mixte de Pantin) intervient en sa qualité d’aménageur, dans la mise en œuvre d’importants projets d’aménagement à proximité du canal de l’Ourcq. Elle a joué un rôle important dans la transformation de l’ancien centre administratif qui est devenu le Centre national de la danse, dans la transformation des Grands Moulins de Pantin qui abritent aujourd’hui le siège de BNP Paribas Security Services et dans la réimplantation des blanchisseries ELIS. Elle est actuellement en charge de l’aménagement de la ZAC du Port et de la ZAC des Grands Moulins.

La SEMIP est partenaire de L’été du Canal et soutient notamment le parcours d’art urbain « De l’Art à l’Ourcq ». Dans le cadre de ce partenariat, deux œuvres emblématiques de cet événement ont pu être réalisées :

Jean Joubert, Président du CERHBB

M Quenehen et Jean Joubert, photo Corinne.Amar © Radio FranceCréée en 2008, le cercle d’études et de recherches historiques de Bobigny Balbinacum est une association qui mène des recherches et propose des parcours découvertes sur l’histoire de la ville de Bobigny, son passé maraîcher, ses activités industrielles, ses projets d’urbanisme.

Jean Joubert est un grand connaisseur du canal de l’Ourcq. Dans le cadre de L’été du Canal, il propose, en partenariat, avec l’office de tourisme de Bobigny, des balades à pied ou à vélo le long du  canal de l’Ourcq, comme « Petites anecdotes sur les berges du canal de l’Ourcq », « le cimetière musulman », « balade à vélo le long du canal de Bobigny au Parc de la Villette »…

Lien vers le site web du CERHBB

Da Cruz

M.Quenehen et DaCruz photo Corinne.Amar © Radio FranceDa Cruz participe à L’été du Canal depuis 4 ans. Cet été 2014, il réalise des totems colorés installés à La Rotonde, dans le cadre du parcours d’art urbain « De l’Art à l’Ourcq ».

Depuis les années 2000, Da Cruz, multiplie ses œuvres le long de la rue de l’Ourcq, dans le 19e arrondissement de Paris, son quartier natal. Ses motifs picturaux ont donné une identité originale au canal. Pour lui, ses œuvres sont un lieu d’échanges et de collaboration artistiques, mais aussi une lutte contre le changement du quartier qui peu à peu cesse d’être populaire. Ses nombreux voyages en Amérique du Sud, en particulier au Brésil, en Afrique sont une source de créativité. La confrontation avec les cultures ancestrales (les masques des cultures pré-colombiennes l’ont en particulier marqué) ont forgé chez lui un style primitif coloré urbain.

Mathilde Christnacht, responsable du Pôle Développement du CDT 93

Mathilde Christnacht photo photo Corinne.Amar © Radio FranceL’opération L’été du Canal a été initiée en 2008 par le Département de la Seine-Saint-Denis qui en est le premier financeur. Le Département a confié au Comité Départemental du Tourisme de Seine-Saint-Denis l'organisation et la coordination de l’opération. Avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, de la Ville de Paris, d’Est Ensemble, du comité régional du tourisme ainsi que des communes de Seine-Saint-Denis riveraines du canal de l’Ourcq, le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis s’attache à favoriser le développement touristique de l’axe du canal de l’Ourcq et des territoires qui le bordent. L’été du canal vise à renforcer le canal de l’Ourcq dans le développement du tourisme et des loisirs et à mettre en évidence le potentiel que représente ce canal.

L’été du Canal participe à la mise en réseau de nombreux partenaires institutionnels et acteurs locaux, désireux de développer et d’animer les territoires de l’Ourcq.

Mardi 01 Juillet 2014 - 14:19

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Les bons plans Paris l'été

Site par ID-Alizés