seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

Bilan de L'été du Canal juillet 2016

  • Compagnie Méliadès Spectacle à Bondy
  • Croisière Brassage de bière été du canal 2016
  • Croisière Brunch
  • croisière électro Petit Bain
  • Croisière méliadès
  • L'été du Canal, croisière BMaker - Les Diners Bons
  • port de loisirs

Succès pour les 5 premiers week-ends de L'été du Canal 2016 ! En juillet, les navettes ont déjà attiré 17 700 passagers entre le Bassin de la Villette et Bobigny, avec une halte à Noisy-le-Sec/Bondy depuis le 9 juillet. Les croisières Food, musicales et découvertes ont séduit en juillet 3 239 passagers. Et les Plages ne désemplissent pas depuis le 2 juillet.

Plages, parcs et friches de l'été à Paris

A Bobigny, sur le Port de Loisirs, le Festival Bellastock a réuni 350 festivaliers qui ont construit des installations préfigurant les futurs usages autour du canal.

A Pantin, la fête a commencé avec le lancement de Partir en Livre, le 20 juillet, qui a réuni 4000 personnes sur son parc d'attractions littéraires.

A Noisy-le-Sec et Bondy, depuis le week-end d'inauguration du 9/10 juillet avec les croisières de Méliadès, la base nautique et les jeux sur la berge font carton plein : 31 588 passages sur les activités entre le 8 juillet et le 2 août.

La plage d'Aulnay-sous-Bois qui s'est terminée le 24 juillet a remporté un franc succès, avec 3 800 personnes qui ont profité de la base nautique.

Les événements de juillet dans le parc forestier de la Poudrerie, avec les premiers bals de la Baronne et les spectacles de Paris Quartier d'été, se sont déroulés sous une belle météo.

Les navettes fluviales : 17 700 passagers en juillet

Le succès se maintient pour les navettes fluviales de l'été du Canal, avec un premier week-end pluvieux mais suivi de quatre week-end ensoleillés. 
Pour le mois de juillet, 17 700 billets ont été délivrés pour les navettes fluviales sur le trajet Bassin de la Villette > Bobigny, avec l'escale à Noisy-le-Sec/Bondy (escale depuis le 9 juillet). 1 290 personnes ont déjà embarqué à Noisy-le-Sec/Bondy, 5 580 à Bobigny, 1 380 à Pantin, 2 670 au parc de la Villette et 6 780 au Bassin de la Villette.

Les croisières : 3 239 passagers en juillet !

Les bateaux le Henri IV et le Martin-Pêcheur ont navigué tous les week-ends de juillet pour des croisières gastronomiques, des croisières musicales, découvertes et même Yoga.

Les Croisières Food : 1 244 passagers ont dégusté un brunch, un goûter ou pris l'apéro sur l'Ourcq.

La croisière Brunch

Les Marmites Volantes ont régalé 574 passagers à bord des Croisières Brunch programmées chaque samedi et chaque dimanche, depuis le 2 juillet.
57,4 passagers en moyenne pour ces 10 premières croisières. Quatre autres croisières Brunch ont été programmées les week-ends du 6/7 août et du 13/14 août 2016.

"Croisière agréable sous le soleil, vision nouvelle et très intéressante de ce canal, repas bien pensé et très gouteux, les saveurs sont subtiles.."
"Bon moment plein de convivialité. Belle découverte, une jolie façon de découvrir le canal, A recommander et à consommer sans modération."

Apéro-concert ou dîner

Dix croisières en soirée ont déjà été programmées avec le restaurant Freegan Pony, les brasseurs Deck & Donohue, le collectif Dîners Bons et l'association Plaine de Saveurs.

500 passagers ont ainsi pu, de 19h à 21h, naviguer en découvrant les saveurs du nord-est parisien, en musique.

"Croisière, paysages, nourriture, musique.. Au top" ; "Croisière sympathique le long du canal de l'Ourcq, une autre façon de découvrir les berges du 93."

Pique-nique, atelier brassage et dégustation de bière

Petit Bain a déjà organisé sa première croisière pique-nique "En route pour la grande colo", le 23 juillet dernier. En après-midi, le collectif Diners Bons et l'équipe de BMaker ont fait découvrir à 150 amateurs de bière les étapes du brassage, lors de la croisière "brassage et dégustation de bières". 

"Je recommande vivement cette croisière à tous les amateurs de bière : on y apprend plein de choses et on peut aussi se relaxer en dégustant sa bière tranquillement sur le pont au son du DJ."

Les croisières musicales

1 354 passagers ont dansé sur le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Denis en juillet 2016.

Grand succès des croisières électro

Sur les 5 premiers week-ends de l'été, Bon Esprit, Glazart, Petit Bain, le collectif Mu, La Mamies et Cracki Records ont programmé 14 croisières électro pour 1 245 passagers

Et la croisière du Festival Rhizomes a séduit 109 passagers avec les chanteurs de maloya réunionnais.

"C'était génial de bout en bout, merci! On aurait voulu que jamais ça ne s'arrête!" "Plus qu'une promenade, cette croisière était l'occasion de découvrir de façon inattendue et dans une très bonne ambiance de nouveaux répertoires musicaux et les bords du canal Saint Denis, leurs usines, leurs écluses, leurs berges aménagées ... A refaire absolument!" .
"Incroyable, dans la tristesse de Paris en hiver, une croisière à travers la Seine-Saint-Denis jusqu'à Saint-Denis de la Réunion! Une ambiance bouillante et conviviale, un voyage magique."

Nouveauté de l'édition 2016 : la Croisière Yoga

Programmée deux fois en juillet, la croisière Yoga a attiré 45 élèves qui ont suivi le cours de Tatiata Avila, à bord du Henri IV : 1h de cours, suivie de 30 minutes de dégustation de jus sur le pont supérieur,  pour une croisière Aller/retour entre le Bassin de la Villette et le bassin de Pantin.

"Mes amies et moi avons eu la chance de participer à une croisière yoga! Nous avons adore! Les professeurs de yoga étaient supers et nous avons pu pratiquer en regardant le paysage défiler! La petite dégustation de jus sur le toit du bateau a été bien agréable également! Merci à l'équipe et nous avons hâte de recommencer!"

Les croisières découvertes

193 personnes ont découvert l'histoire du canal, son passé industriel, ses mutations et projets d'avenir et ses œuvres de street-art  lors des différentes croisières sur le canal de l'Ourcq et sur le canal Saint-Denis. Avec au programme : Croisière découverte « Aux origines du Street Art, la culture Hip hop » sur le canal Saint-Denis autour de la Street-Art Avenue ;  "L'Ourcq, ses histoires, ses anecdotes et la grande écluse" guidée par Jean Papoul ; "Amourcq, 200 ans d'histoires racontées par un passionné" commentée par Jean-Jacques Brilland ;" L'Ourcq et les constructions éphémères du collectif d'architecture Bellastock".
 

Les Plages et Festivals

Bobigny : Festival Bellastock et programmation festive sur le Port de Loisirs

L'été a commencé avec le Festival Bellastock qui a réuni, jusqu'au 17 juillet, architectes étudiants, collectifs et étudiants qui ont réalisé des aménagements éphémères sur la friche Miko et dans le parc départemental de la Bergère. 350 festivaliers ont participé à ce Festival, à l'occasion des 10 ans de Bellastock. Des croisières et balades ont été organisées pendant la première quinzaine de juillet pour présenter la démarche et les constructions. Pendant le Festival de Bellastock, le collectif Hydropathes a programmé concerts, ateliers, tables-rondes.

Depuis le 17 juillet et le départ en vacances de Bellastock, c'est l'association la Requincaillerie qui a pris le relais pour faire découvrir la friche Miko et animer des ateliers Bricolage. Le week-end du 23 juillet et 24 juillet, Petit Bain et Manufacture 111 ont investit le Port de Loisirs avec une programmation musicale, des concours de danse, des DJ set. Pour le dernier week-end de juillet, la Mamie's et Cracki records ont organisé leur Macki Music festival - OFF réunissant chaque jour 2000  à 2 500 personnes.

Partir en Livre et les animations de L'été en famille

Pour le lancement de la manifestation Partir en livre organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du livre avec le soutien du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, 4 000 personnes ont participé aux animations dans le parc éphémère d'attractions littéraires, dont 1 500 enfants de centres de loisirs de Seine-Saint-Denis. Les enfants et familles ont pu embarquer à bord des croisières "Le canal merveilleux" créées par la compagnie Méliadès. 

A Noisy-le-Sec et à Bondy : L'été du canal depuis le 8 juillet

Un week-end d'inauguration très riche pour l'été du canal à Noisy-le-Sec et Bondy. La Compagnie Méliadès a joué sur les quais le samedi 9 juillet le spectacle "La ville éphémère" . Et le dimanche 10 juillet, la Compagnie a animé quatre croisières-spectacles entre Bondy et Bobigny. 450 personnes ont ainsi pu naviguer avec les comédiens. Depuis, les animations à Noisy-le-Sec et à Bondy, ne désemplissent pas avec la base nautique, la cage à grimper : 31 588 passages sur les activités depuis le début de la manifestation. De nombreux habitants embarquent à Bondy à bord des navettes fluviales pour aller jusqu'au bassin de la Villette.

A Aulnay-sous-Bois : Succès pour la Plage d'Aulnay du 9 au 24 juillet

La base nautique s'est installée pendant 14 jours, du 9 au 22 juillet. 3 800 personnes ont pu embarquer à bord des barques, kayaks, canots d'Aulnay Plage. Les 3 bals (du 9, 16 et 23 juillet) et les différents concerts ont également très bien fonctionné. La péniche Anako s'est amarré tout juillet à Aulnay et a accueilli sur sa terrasse de nombreux concerts.

Parc de la Poudrerie : croisières, bals et spectacles

Les croisières reliant le Parc de la Poudrerie au Bassin de la Villette ont toujours autant de succès. 154 passagers ont embarqué à bord du Pierre-Simon Girard dans le sens Paris > Parc de la Poudrerie ou dans le sens inverse. De nombreux passagers mettent leur vélo à bord pour faire le trajet retour à vélo.

"Equipage remarquablement accueillant, discret, efficace, à disposition pour les commentaires, non envahissant, chaleureux ! très agréable balade. Nous sommes partis en vélo de paris, jusqu'à la poudrerie, où nous avons pique-niqué. Puis retour comme une belle récompense par le canal. Fabuleux !"

Succès pour les deux premiers bals barges de la Baronne dans le parc de la Poudrerie, les 17 et 24 juillet. Le dernier bal de la Baronne dans le parc se déroulera le 14 août. Beau temps également pour le spectacle Bataille de Paris Quartier d'été qui s'est déroulé le dimanche 31 juillet.

La Presse en parle

Dimanche 31 Juillet 2016 - 09:46

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Les bons plans Paris l'été

Site par ID-Alizés