seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

Bande originale

UNE EXPLORATION ARTISTIQUE DU CANAL DE L’OURCQ

Concerts / Parcours / Croisières Sonores du 12 juillet au 10 août 2014

Du 12 juillet au 10 août, s'est tenue Bande Originale, une manifestation nomade en cinq rendez-vous et cinq villes étapes, qui a déployé à cette occasion Navettes Sonores, Parcours Sonores et Application mobile pour découvrir in-situ les créations d’une vingtaine d’Artistes Invités. Bande Originale, fut aussi un Programme Live, présenté à bord des Croisières Live et sur la scène des Plages MU avec des rencontres musicales inédites.

Découvrez les concerts proposés pendant l'été

Promenades sonores

Quatre parcours sonores étaient accessibles cet été : à Aulnay-sous-Bois, Bobigny, Pantin et à Paris 19e.

Diffusé au casque, le parcours sonore est conçu comme un scénario musical en extérieur. Au fil de la marche, le public découvre les coins et recoins du territoire, suivant le cours d’une narration sonore constituée d’espaces sons. Le parcours s’accompagne d’une mise en scène dans l’espace public avec le renfort d’affiches, de repères, de cartels…

Croisières Live

Sur quatre week-ends, en juillet et août 2014, furent proposés des concerts live sur l’eau : une traversée-carte-blanche conçue par un artiste résident en live pour une centaine de personnes mais aussi diffusée pour les autres en direct sur internet.

Navettes sonores

Tous les samedis et dimanches de l'été 2014 vous pouviez embarquer sur une navette spécialement aménagée avec un système de diffusion en quadriphonie, et découvrir les paysages sonores imaginés par les artistes. Suivie par une balise GPS, la péniche déclenchait sur son trajet les sources sonores géolocalisées sur les abords du canal, en fonction de l’emplacement des travaux réalisés.

Scène ouverte sur l'eau

Le dimanche 3 août, pendant 9 heures d'affilées, artistes et musiciens se sont succédé sur une scène ouverte à toutes les performances musicales sur un bateau, le Henri IV. Diffusées simultanément au casque in-situ et en streaming sur internet, chaque demi-heure, le public pouvait écouter un nouvel artiste, tout en découvrant les paysages du canal de l'Ourcq.Ce dispositif de concert au casque a été inventé en 1998 par l’artiste Erik Minkkinen (Collectif Burö, Sister Iodine…). D'habitude il se déroule dans les parcs ou sur les places des villes. Cet été, pour la première fois, il était mobile sur l'eau. Une innovation rendue possible par le développement de la 4G, en partenariat avec Orange.

Le collectif Mu

Mu est une structure de production artistique indépendante qui crée des installations ou des performances principalement autour de la diffusion de sons et la projection d’images. Elle investit des espaces, tel que La Station, et met en place des dispositifs sonores où chacun est libre de créer son propre parcours. Parallèlement, MU développe une activité de programmation dans les domaines de l’art contemporain, de la musique et du cinéma.

Bande originale c'est aussi une application mobile

La carte sonore dessinée par Bande Originale sera consultable avec l’application mobile Sound Ways, plateforme de diffusion sonore géolocalisée et participative qui évoluera en parallèle au travail des artistes en résidence.

Les bons plans Paris l'été

Site par ID-Alizés