seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

Actions éphémères sur les friches de l'Ourcq

Depuis l'été 2016, le canal de l'Ourcq est le terrain de jeu d'architectes, de comédiens, de designers... Plusieurs collectifs se sont installés pour une occupation artistique et éphémère des berges du canal.

Ces interventions s'inscrivent dans le cadre d'un grand appel à manifestations d'occupations éphémères initié en 2016 par la Communauté d'agglomération Est Ensemble.

Quatre lauréats aux profils variés ont été choisis pour occuper les zones non-aménagées (friches, terrains vagues) qui parsèment le canal de l'Ourcq, avant que ne commencent les travaux d'aménagement des nouveaux équipements urbains (logements, commerces, écoles).

Ces interventions ont vocation à sensibiliser aux enjeux de transformations urbaines à venir et à valoriser le territoire du canal de l’Ourcq par des projets innovants écologiques et participatifs. Il s’agit là d’accompagner la transformation du paysage en impliquant les citoyens, afin que la transition se fasse de manière plus douce.

Logements et passerelle Zac quartier durable de l aplaine de l'Ourcq - Noisy-le-Sec © Atelier Myriam Szwarc
Logements et passerelle Zac quartier durable de la plaine de l'Ourcq - Noisy-le-Sec © Atelier Myriam Szwarc

Les interventions, en s'étirant sur tout le canal de l'Ourcq, reflètent une volonté politique forte de dépassement des projets communaux pour créer une continuité urbaine le long du canal. Porté par la communauté d'agglomération Est Ensemble, et par l'aménageur Sequano, ce territoire est aussi un laboratoire pour répondre aux enjeux du présent et du futur. Ceux d’une Ville intense, multifonctionnelle, inclusive et durable.


Le festival Superstock

Les architectes de Bellastock ont organisé en 2016 la sixième édition de leur grand festival d'architecture sur les bords du canal de l'Ourcq à Bobigny.

Association d’architecture, Bellastock œuvre pour la valorisation des territoires et de leurs ressources en proposant des alternatives à la construction.

Elle soutient une autre façon de faire l’architecture plus ancrée dans notre temps et plus respectueuse de notre environnement.

Leurs installations répondent à leurs principes fondamentaux : le réemploi des matériaux présents sur les territoires d’intervention, la recherche-action pour développer de nouveaux procédés techniques, l'expérimentation de méthodes originales écologiques d'aménagement et la sensibilisation.

Lors de ce festival parrainé par Patrick Bouchain, plusieurs centaines de participants sont venus du monde entier pour construire ensemble une ville éphémère en explorant les divers champs de la construction et du design. Laboratoire grandeur nature des problématiques de la ville d'aujourd'hui, ce festival est l'occasion de réfléchir aux cycles de la matière, à l’innovation, à l’occupation temporaire d’espaces déqualifiés et/ou en mutation.

  • Du 2 au 10 juillet 2016, le chantier "Superville" a réuni une quinzaine de collectifs d'architectes français et européens, dont le Collectif ETC, Coloco, Les Saprophytes, Yes We Camp!, Construct Lab, Quatorze, Parenthèse, PZZL...
  • Du 12 au 17 juillet 2016, le chantier "Superstock" a convié 600 participants encadrés par Bellastock et les collectifs du réseau Superville.

Une programmation culturelle et des ateliers ouverts à tous ont animé les temps de chantier : plus de 15 000 visiteurs étaient attendus pour les 3 premiers week-end de juillet 2016 !


Le festival D'DAYS

Rendez-vous incontournable du Design, le festival D’Days œuvre depuis 15 ans à promouvoir cet art dans toute sa richesse et sa diversité.

Pendant une semaine, du 30 mai au 5 juin 2016, il a fait découvrir à tous avec un large programme d'expositions, d'installations et de rencontres, les réalisations des jeunes designers, éditeurs, galeristes, fabricants industriels, et entreprises du design.

D’Days a investi les berges du canal avec un parcours sportif design : Le corps du Canal. Une série d'infrastructures sportives auto-utilisables, matérielles et immatérielles ont été installées le long de la piste cyclable. Proposé aux usagers des canaux (cyclistes, promeneurs ou joggeurs), le parcours invite les riverains à s’approprier le canal.

Construit en collaboration avec les futurs usagers lors d'une série de workshops, le parcours sportif a été inauguré le 4 juin 2016. Certaines infrastructures sont toujours à disposition.


La Compagnie Méliadès

Les berges du canal de l'Ourcq ont été également le théâtre d'interventions artistiques et décalées menées par la compagnie Méliadès.

Installés à Bondy, ils ont détourné de façon ludique les zones de chantiers afin d'amener les habitants à se réapproprier ces espaces et d'en faire des espaces de jeu, de création, de vie et de liberté.

  • Une installation sur les souvenirs de Bondy : Les artistes de la compagnie ont collecté la mémoire de la friche sous forme de témoignages visuels ou sonores et réalisé à partir de cette collecte une grande installation.
  • Une œuvre musicale sur les sons de la ville : la compagnie a traqué les sons de la friche afin de réaliser une œuvre sonore collective.
  • De la couleur sur les murs : De grandes fresques ont été réalisées sur les palissades et murs de la friche.
  • Une signalétique insolite au sol, sur les palissades, murs, bâtiments et dans des lieux surprenants a été créée afin de faciliter l’orientation et les déplacements et de donner à la ville un air ludique et artistique.
  • Des balades artistiques sur le canal en vélo, bus ou navettes fluviales ont permis de découvrir le parcours de manière ludique et interactive.

Le Paysan urbain à Romainville

Le Paysan Urbain est installé sur la ZAC de l'Horloge depuis 2015. Visitez les serres de micro-pousse.

Les bons plans Paris l'été

Site par ID-Alizés