Vous êtes ici : Accueil  > 

Émeutes en Seine-Saint-Denis, 10 ans après, une autre vision des quartiers

  • Cité Bocage
  • Cité de l'Abreuvoir - De Visu 2014
  • Cité des Courtillières
  • courtillières De Visu 2014
  • Hocine Ben - slam
  • Les Courtillières 2 De Visu 2014

2015 est l'année des 10 ans des émeutes en Seine-Saint-Denis, à Paris et en de multiples endroits en France. Si tout est parti de Clichy-sous-Bois suite à un terrible fait divers, rapidement les émeutes ont gagné du terrain et contaminé d'autres quartiers du nord et de l'est de Paris.

Ces évènements ont renforcé l'image négative que certains pouvaient avoir des "cités". Pourtant ces quartiers périphériques sont souvent loin de l'image de ces "no go zone" que l'on brandit pour ne pas voir la complexité et la diversité des réalités de ces lieux de vie.

Depuis plus d'une quinzaine d'année, Seine-Saint-Denis Tourisme offre une autre image de son territoire, en développant des programmes originaux tels que des visites d'entreprises, appelées aussi tourisme de développement économique, des promenades dans la ville, en organisant le réseau des greeters ou en faisant connaître des lieux considérés comme aux antipodes du tourisme. Le regard des participants et des journalistes qui ont eu la curiosité de suivre ces balades a changé. Sans jamais faire preuve d'un angélisme stérile, des habitants, des artistes, des collectifs citoyens, des artisans ont ouvert leur quartier pour combattre ces préjugés et faire découvrir la richesse de ces zones trop souvent suspectes au yeux des gens qui les méconnaissent.

Visites de cités et des quartiers

À Aubervilliers, le slameur Hocine Ben participe à cette démarche en proposant des visites de la Cité de la Maladrerie. Par sa connaissance de cette cité labyrinthique, son rapport à l'art, son approche historique et architecturale, Hocine Ben nous fait pénétrer dans un lieu à la richesse humaine et architecturale insoupçonnée.

À la cité des 4 000 à La Courneuve, un autre type de visite voit le jour. Depuis près de 20 ans, un artiste texan a choisi de s'établir dans un moulin "le moulin Fayvon", bâti au XIIe siècle au bord du Croult, en plein cœur des cités. C'est grâce à un projet commun avec les habitants et les associations locales que Monte Laster a noué un lien très fort avec la population. Il conduit les touristes à la découverte de ce quartier en mutation construit à la fin des années 50.

Dans le cadre du jeu-concours De Visu des visites de la Cité des Courtillères à Pantin étaient proposées. Après sa construction dans les années 50-60 par l'architecte Émile Aillaud, le serpentin des Courtillères avait besoin d'être rénové. Un important chantier de réhabilitation achevé en 2014 redessina la cité pour le bien-être de ses habitants.

D'autres grands ensembles structurent le paysage de la Seine-Saint-Denis comme le clos Saint-Lazare où la Rose des Vents.

Régulièrement des promenades commentées sur le thème de la ville, du street art ou de l'habitat sont proposées sont dans la rubrique des balades urbaines.

Catégories : Page d'accueilPresseCDT
Mardi 29 Septembre 2015 - 17:26

Site par ID-Alizés