Vous êtes ici : Accueil

Mise en valeur des sites de tourisme d'agrément, de tourisme d'affaires et de l'offre événementielle


Dans les domaines du tourisme d’agrément, du tourisme d’affaires, de l’événementiel et des loisirs, la collaboration entre le CDT de la Seine-Saint-Denis et le CRT d’Ile-de-France dans le cadre du pôle touristique s’inscrira dans le travail conduit en commun à l’occasion de nombreuses actions de promotion et de communication.

Les actions saillantes de l’année 2008 toucheront à la communication sur l’été du Canal de l’Ourcq, à l’accompagnement d’un projet visant à encourager la liaison entre le Parc de la Villette et le territoire de la Seine-Saint-Denis par les berges du canal de l’Ourcq, au tourisme d’affaires et à la communication événementielle.

Communication sur l’été du Canal de l’Ourcq

L’été du canal de l’Ourcq (voir fiche projet), comporte une importante dimension de communication, indispensable à sa réussite et son rayonnement. L’ensemble des outils de communication pourront être mis à contribution (éditions papier et réseaux de distribution, Internet, relations presse) et feront l’objet d’interventions coordonnées du CDT et du CRT.


Encourager la liaison entre le Parc de la Villette et le territoire de la Seine-Saint-Denis par les berges du canal de l’Ourcq

Outre ses deux grandes entrées (porte de la Villette et porte de Pantin), l’accès au parc de la Villette est possible par les berges du canal de l’Ourcq, côté XIXème arrondissement et côté Pantin. L’entrée « pantinoise », est empruntée par des piétons et des cyclistes mais comporte un passage étroit et malaisé sous un pont routier du boulevard Serrurier. A l’horizon 2012, le tramway parisien comportera un arrêt à proximité du canal et de la gare Eole de Pantin faisant ainsi émerger un nouvel accès au Parc par des transport en commun, porteurs de flux importants. Ainsi, les berges du canal de l’Ourcq à Pantin constitueront, à terme, la troisième grande entrée du Parc, une entrée reliant directement Paris et la Seine-Saint-Denis et confirmant la fonction de trait d’union du canal de l’Ourcq. Cette perspective, qui nécessitera des travaux spécifiques relevant de la ville de Paris se dessine alors que de très importantes opérations de construction et d’aménagement vont renforcer le rayonnement et la fréquentation de tout le secteur (arrivée de 3000 emplois de bureaux sur l’opération des Grands Moulins de Pantin ; construction de Philharmonie de Paris ; aménagement commercial de la quatrième travée de la Cité des sciences).

Pour accompagner ces perspectives extrêmement fortes, l’Etablissement public du Parc et de la grande Halle de la Villette souhaite apporter des améliorations modestes mais rapides à la liaison existant le long du canal entre Pantin et le Parc. Ce lieu qui constitue le point de jonction entre Paris et la Seine-Saint-Denis joue un rôle important pour le pôle touristique. Sans attendre les aménagements à venir, il s’agit d’animer de façon provisoire ce passage afin de le rendre plus agréable et attractif pour les visiteurs qui l’empruntent déjà et pour tous ceux, pour qui cet endroit constituera prochainement la véritable entrée du parc de la Villette. Ce projet prendrait la forme d’un projet artistique de mise en lumière (et éventuellement d’habillage sonore) du passage sous le pont routier). Le CDT et le CRT se proposent d’accompagner le Parc de la Villette dans la préparation et la réalisation de ce projet.

Tourisme d’affaires

Le 29 mai 2008, se tiendra, sur l’initiative du CDT et avec le soutien du CRT la deuxième édition de l’initiative Le Nord-est parisien fait son CIRC. Cette initiative est destinée aux entreprises organisatrices d'évènements et agences évènementielles (entreprises du territoire du Nord-Est Parisien, sociétés régionales et nationales). Elle vise à faire connaître et promouvoir l’offre du territoire en matière de lieux d’événements. Cette 2ème édition se composera de

3 étapes successives : 

- Quinze éductours seront proposée aux invités. Chaque éductour présentera trois à quatre sites et s'attachera à mixer lieux de réunions et d'évènements, lieux culturels ou activités incentive afin de faire découvrir concrètement la diversité de l'offre ;
- Un workshop présentera une cinquantaine d'exposants au Centre national de la danse à Pantin. Ce salon sera l'occasion pour les entreprises et agences de découvrir l'offre dans son ensemble, de construire des projets concrets d’évènements et d'échanger avec les représentants des sites ;
- Un cocktail composé par plusieurs traiteurs du territoire, partenaires de l’événement, sera ponctué par des interventions artistiques proposées par le Centre national de la danse.

Communication événementielle

Le CRT édite le magazine Bougez qui présente l’offre événementielle de la région au grand public dans le cadre d’un partenariat avec le Parisien et la FNAC. L’année 2008 devrait voir la naissance d’un supplément Seine-Saint-Denis intégré à ce magazine qui présenterait de façon plus détaillée l’offre de ce territoire au public séquano-dionysien. Le CDT et le CRT examinent actuellement les modalités de cette initiative commune.


Site par ID-Alizés