Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Pavillon d'accueil au Musée de l'air et de l'espace pour l'activité touristique en hélicoptère


Le contexte

Depuis plusieurs années, la compagnie Hélifrance a développé des vols touristiques en Ile-de-France autour de Paris et des vols spécifiques en Seine Saint-Denis : prises de vues, opérations couplées avec Et voilà le travail, survols touristiques de la Seine Saint-Denis.
Le dernier produit mis en place avec succès a été la visite du Musée de l’Air et de l’Espace couplée à un vol hélicoptère autour de Paris. Dans les conditions actuelles, le départ des vols se fait à partir des locaux d’Ixair, relativement éloignés du musée de l’air.

Afin d’attirer une clientèle plus large vers le Musée de l’Air et de l’Espace, un projet de départ des vols hélicoptère à partir d’une zone réservée du parking du Musée, d’environ 40 x 40m est envisagé.
Un bâtiment modulaire de 50 m² sera aménagé en zone d’accueil et de transit sécurisé afin de regrouper les passagers par groupe de 65 et de réaliser les formalités de contrôle à l’abri des intempéries.
Une signalétique sera installée au Musée afin que des visiteurs qui n’auraient pas réservé puissent réaliser un vol à la faveur des places disponibles.
Le musée de l’Air et de l’espace et IXAIR Hélifrance mettront en commun leurs actions de communication afin de développer ce produit dans le cadre de la Seine Saint-Denis, de Paris Ile-de-France et de l’International.
L’objectif pour 2008 est de doubler le nombre de passagers (2 000 à 4 000).

Un suivi permanent de l’opération « Visitez le Musée et prenez l’Air en hélicoptère » sera effectué par les chargés de mission qui en assureront la mise au point, la dynamique et la réorientation si nécessaire.
Ce projet est considéré comme à long terme et à déclinaisons multiples, type baptêmes de l’air avec 15 minutes au-dessus de la Seine Saint-Denis pour moins de 100 ¤ par passager au départ du Musée de l’Air et survol à caractère culturel.

Les objectifs

Les objectifs du projet sont les suivants :
- renforcer l’offre touristique du musée de l’Air avec une activité en vol ;
- développer de nouveaux produits touristiques en hélicoptère financièrement plus accessibles que les tours de Paris ;
- faciliter pour le musée, l’activité de location d’espaces pour le tourisme d’affaires ;
- favoriser la coopération entre deux acteurs importants de la plate-forme aéroportuaire du Bourget.

Le projet comprend :
- la création d’un bâtiment modulaire
- le déplacement du grillage et porte mobile
- l’aménagement intérieur de l’espace
- les branchements électriques
- le matériel informatique, téléphone
- le matériel de sûreté et sas d’entrée

Le maître d’ouvrage du projet est IXAIR Hélifrance.

Demande de financement dans le cadre du pôle
 

Le coût total du bâtiment et des travaux s’élève à 47 000 ¤ HT 

Date prévisionnelle de réalisation : courant 2008


Site par ID-Alizés