Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Exposition l'enfance dans le regard de Willy Ronis - Aubervilliers


Date Du au
Exposition l'enfance dans le regard de Willy Ronis - Aubervilliers

L'Enfance dans le regard de Willy Ronis et dans l'objectif contemporain de cinq photographes d'Aubervilliers, du 5 juin au 31 juillet 2010, l'exposition se déploie sur les grilles du square Stalingrad et dans la médiathèque Saint-John-Perse.

Ronis et la banlieue ouvrière

Aubervilliers, 1950... Un des plus grands noms de la photographie vient aux portes de Paris pour y saisir la réalité de l'après-guerre, de la reconstruction. Pour Willy Ronis, il s'agit certainement d'un travail de commande, un reportage de presse dans une ville à moitié détruite par les bombes et construite de bric et de broc : dure réalité d'une banlieue ouvrière qui va devoir se relever. Pourtant "comme toujours, Ronis cherche les signes de l'espoir dans ce qui lui est offert. Ces signes, il les trouve dans le geste d'une mère rassurant son bambin, les sourires d'une classe au spectacle. Mais surtout, dans le regard d'un enfant qui se prépare pour l'école, devant sa glace. La lumière qui éclaire ses yeux fait oublier jusqu'à la pauvreté du décor dans lequel il vit", écrit Didier Daeninckx.

L'exposition Willy Ronis

Un subtil aller-retour entre les années 50 et notre monde actuel, à apprécier nuit et jour sur des plaques d'aluminium, éclairées donc, au rendu superbe. Soit quarante photos en grand format sur les grilles du square Stalingrad qui feront se confronter les visions de Ronis à celles de Suzane Brun, Fred Jacquemot, Alex Jordan, Pierre Terrasson et Willy Vainqueur, le photographe d'Aubermensuel : "J'ai envisagé l'idée selon laquelle les enfants sont l'avenir du monde que nous construisons pour aborder cette notion développée par Edouard Glissant relative aux identités multiples, à une logique imprévisible de la créolisation du monde. Ce regard croisé, c'est aussi une approche et une contribution par la photographie aux débats sur l'identité nationale", explique ce dernier. Par ailleurs, c'est à Saint-John Perse et en petit format que l'on goûtera –durant les heures d'ouverture de la médiathèque –à une trentaine d'œœuvres de Ronis parmi lesquelles figurent des photos plus ou moins connues.

Découvrir la photographie en Seine-Saint-Denis

93300 AUBERVILLIERS
Tarifs Gratuit 

Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Janvier 2022
Calendrier des événements - Janvier 2022
L M M J V S D
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Visites des quartiers de Paris

Croisière Guinguette Parisienne sur la Seine
Croisière Guinguette Parisienne sur la Seine
Samedi 15 Janvier 2022 (et 3 autres dates)

Le 11ème arrondissement à Trottinette
Le 11ème arrondissement à Trottinette
Dimanche 16 Janvier 2022 (et 5 autres dates)

Visite de l'îlot 27, un musée à ciel ouvert
Visite de l'îlot 27, un musée à ciel ouvert
Dimanche 16 Janvier 2022 (et 5 autres dates)

Belleville en chansons
Belleville en chansons
Dimanche 16 Janvier 2022 (et 1 autre date)

L'écoquartier Clichy-Batignolles : une réalisation réussie ?
L'écoquartier Clichy-Batignolles : une réalisation réussie ?
Dimanche 16 Janvier 2022 (et 2 autres dates)

Site par ID-Alizés