Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Tour Babel, création théâtrale et acrobatique


Date Du au à 20h30
Tour Babel, création théâtrale et acrobatique

Depuis deux ans, l'Atelier du Plateau et la Fabrique des Petites Utopies s'attellent à construire un spectacle autour du mythe de la tour de Babel. Un spectacle de théâtre et de cirque sur le vivre ensemble qui raconterait l'histoire de la démesure de nos villes, avec comédiens, circassiens, musiciens, constructeurs et scénographes, amateurs et bénévoles.

Un spectacle créé au pied des immeubles du quartier Mistral de Grenoble. Peut-être parce qu'au pied des tours, on voit les petits bonheurs autrement, on ressent de grandes peurs différemment. Et nous avons rêvé, à plusieurs, d'en faire un événement particulier. Ainsi, toute la troupe grenobloise, son chapiteau de 380 places, ses caravanes, ainsi que celle de l'Atelier du Plateau s'installent pour trois semaines à Bagnolet. Pour y raconter leur « Tour Babel ».

"Un spectacle polyphonique, aérien, parce que lorsqu'il s'agit de vivre ensemble, la chute et l'envol se ressemblent. Un spectacle qui réunit musique, mots et corps sur un même plan, parce que la ville est tantôt un ogre, tantôt une princesse qui chante et s'amourache. Un spectacle sous chapiteau, parce que nous aimons les contes populaires qui se jouent sur les places publiques", dixit Bruno Thircuir, le metteur en scène. "Un spectacle choral où se donnent à entendre les interstices du quotidien: ces secrets et mots murmurés à toute vitesse dans la cuisine, dans la cage d'escalier, à l'arrêt de bus. Ces mots saccadés qui donnent à voir des intimités chancelantes, guerrières, cocasses, à peine décalées du réel", dixit Matthieu Malgrange, l'auteur. Parallèlement au spectacle, nous organiserons avant, après et à côté, des rencontres, concerts, repas de quartier, ateliers...

Avec la participation du Samovar et ses apéritifs clownesques, concoctés par les clowns de l'année de création (3ème année de la formation professionnelle).

Texte : Matthieu Malgrange - Mise en scène : Bruno Thircuir
Création musicale : Philippe Kodeko - Scénographie : François Gourgues
Assistantes à la mise en scène : Laetitia Zaepffel et Malou Vigier - Conseillère cirque : Claire Ardouin
Costumes : Béatrice Ribault - Son : Eric Biston - Régie : Mélanie Roux, Samuel Deschamps
Équipe technique : Patrice Chatelier, Christophe Henry, Mory Diallo, Catherine Réault
Avec : Anne-Lise Allard, Claire Ardouin, Vincent Martinez, Alphonse Atacolodjou, Georges Bachet, Thibault Clerc, Agnès Duclos, Slavica Fayard, Isabelle Gourgues, Jean-Luc Moisson, Moussa Sanou.

tel tel : 01 71 29 59 82
Accès Accès
Bus : 102, 122, 221, 318 Galliéni
Autoroute : A3 Sortie Bagnolet
Métro : Ligne 3 Galliéni
Route : Périphérique Porte de Bagnolet
Tarifs Tarif de base - Adulte plein tarif  : 13 €
Parc départemental Jean Moulin les Guilands, Rue de l'Epine, 93100 BAGNOLET

Site par ID-Alizés