Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Exposition de Bernard Cathelin - Maison Revel


Date Du au
Exposition de Bernard Cathelin - Maison Revel

Le peintre Bernard Cathelin a exploré de nombreux modes d'expression tels que la peinture, la lithographie mais également la tapisserie. Cette exposition à la maison Revel de Pantin présente une sélection de tapisseries et lithographies notamment inspirées de ses nombreux voyages en Asie et Amérique du sud.

Lithographies

Dès 1951, Bernard Cathelin a créé ses propres lithographies à l'atelier du maître imprimeur F. Mourlot. Chaque lithographie est une œuvre originale qu'il a toujours réalisée lui-même. Toujours à partir d'une de ses toiles. "Pour ma peinture la lithographie m'apporte beaucoup dit-il, pour la simplification des tonalités, la simplification des couleurs... L'art reste frontal et je crois à un art monumental de toutes ces disciplines."

"La lithographie est pour moi une activité importante, elle a modifié ma peinture en l'améliorant".

Tapisseries

En 1973 Bernard Cathelin fait la connaissance des liciers de l'Atelier 3 : Frédérique Bachellerie et Péter Schönwald. Ceux-ci lui ayant proposé de transposer en tapisserie l'une de ses toiles, le peintre leur a aussitôt confié "Le marché mexicain". La technique de basse lisse de l'Atelier 3 est fondamentalement différente de celle des autres ateliers. Les caractéristiques les plus impressionnantes en sont le relief et le traitement des matériaux. Satisfait du résultat, Cathelin entame avec l'Atelier 3 une collaboration qui devint rapidement une solide amitié et durera jusqu'au décès de l'artiste en avril 2004. C'est ainsi que furent créées 51 tapisseries dont cinq exemplaires sont présentées dans l'exposition. Comme le dit l'historien d'art, Adam Biro, la copie conforme n'existe pas.

Et c'est ce que confirment les liciers : "Pour nous, l'œuvre à transposer doit être riche en matière, éviter l'anecdote et le fourmillement de détails, mais elle doit aussi être architecturée de façon à accepter l'agrandissement."

Maison Revel
56 avenue Jean-Jaurès

93500 PANTIN
tel tel : 01 49 15 39 42
Accès Accès
Métro : Aubervilliers-Pantin – Quatre-Chemins
Tarifs Gratuit 

Site par ID-Alizés