Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Mesure pour Mesure au Nouveau théâtre de Montreuil


Date Du au
Mesure pour mesure 2020

Temps fort du Nouveau théâtre de Montreuil, le festival Mesure pour mesure met à l’honneur un genre rare : le théâtre musical.

Pour cette huitième édition, Mathieu Bauer s'est interrogé sur ce que l'on demande à la musique et ce que la musique nous demande. Et comme à chaque fois, rencontres, spectacles et petites formes nous invitent à ouvrir nos oreilles et nos yeux pour apprécier toutes les formes d’un genre hybride, qui fait jouer le théâtre, le geste chorégraphique, la performance avec la musique.

Un festival théâtre et musique

Le mariage entre le théâtre et la musique peut sembler impur ou clandestin, pourtant de nombreux spectacles traitent de ce dialogue entre ces deux langages : opéra de poche, opéra rock, cabaret, lecture-concert, comédie musicale, théâtre instrumental, etc. Ces nouvelles formes oeuvrent pour le décloisonnement des genres, des styles, du parlé et du chanté ; pour l'ouverture sur d’autres histoires, d’autres narrations.

Programme du festival Mesure pour mesure

Death Breath Orchestra

Une création dans laquelle Alice Laloy mêle théâtre d'objets et spectacle musical. Du 13 novembre au 5 décembre, dans la salle Maria Casarès (durée : 1h).

Le présent c'est l'accident

Le présent c'est l'accident DR - Nouveau Théâtre de MontreuilJean-Pierre Larroche et le duo électro-pop UTO proposent une fantaisie musicale et malicieuse à découvrir à partir de 8 ans. Du 14 au 18 novembre, dans la salle Jean-Pierre Vernant (durée : 50 minutes). 

L'oeil et l'oreille

Mathieu Bauer propose une immersion dans l’univers flamboyant et mélancolique de Fellini et Nino Rota. Du 26 au 28 novembre, dans la salle Jean-Pierre Vernant (durée : 1h20)

A concert called landscape

Un spectacle musical de Josse De Pauw et Kris Defoort Trio. Du 7 au 9 décembre, dans la salle Maria Casarès (durée : 1h20 - spectacle en flamand, surtitré en français)

D'ivoire et chair

D'ivoire et chair (c) Pierre PlanchenaultUn spectacle de danse de Marlene Monteiro Freitas qui revient à Montreuil avec un étrange bal de statues, trois ans après Bacchantes–prélude pour une purge. Du 4 au 6 décembre, dans la salle Jean-Pierre Vernant (durée : 1h35)

Suite n°3

Un nouveau chapitre de L’Encyclopédie de la parole de Joris Lacoste et Pierre-Yves Macé. Du 15 au 18 décembre, dans la salle Jean-Pierre Vernant (durée - 1h30). Dans le cadre du Festival d'automne à Paris 

Black Village

L’Instant Donné et Frédéric Sonntag proposent une plongée dans l’univers du romancier Antoine Volodine. Du 16 au 18 décembre, dans la salle Maria Casarès (durée : 1h20)

La programmation Hors-les-murs

  • Le Hurle, du 20 au 22 novembre à la péniche La Pop (Paris 19e)
  • Ray Lema (c) Emanuel BovetFake, déambulation musicale le 21 novembre (à 18h - durée : 1h30)
  • Le vaste catalogue, le 3 décembre au Théâtre Berthelot (Montreuil)
  • concert de Ray Lema, le 10 décembre (dans le cadre du festival Africolor)
  • Nuit Pop, le 11 décembre à la Maison Pop (Montreuil)

Programme détaillé du festival Mesure pour Mesure

Retrouvez aussi le programme du Temps fort "America ! America ?" et des Petites Conférences au Nouveau Théâtre de Montreuil.

48.8625155 , 2.44279819999997
tel tel : 01 48 70 48 90
fax fax : 01 48 70 40 70
Accès Accès
Bus : 122, 127
Métro : Ligne 9, Mairie de Montreuil
Route : Périphérique, Porte de Montreuil et rue de Paris, dir Centre-ville
Vélib' : 31011 - STALINGRAD 2 (MONTREUIL) (40m)
Nouveau théâtre de Montreuil, CDN, salle Jean-Pierre Vernant, 10 place Jean Jaurès, 93100 MONTREUIL

Site par ID-Alizés