Vous êtes ici : Accueil  > 

Village mondial des alternatives Montreuil - COP21

Village mondial des alternatives Montreuil - COP21
Du au

En pleine COP21 qui se tiendra au Bourget venez assister au grand rassemblement citoyen massif de Paris ! L'idée est de mettre en place un grand Village mondial des alternatives les 5 et 6 décembre 2015.

Vous avez en tête des alternatives sur votre territoire ou tout simplement envie d'apporter votre aide à l’organisation logistique du village, vous souhaitez seulement être présent et écouter ? Vous êtes les bienvenus lors de ces deux jours intenses. 

Seront à l'honneur les alternatives existantes où il est encore possible d’agir un peu plus pour relever le défi climatique.
Les exemples de manquent pas comme : l’agriculture paysanne, les circuits courts, la relocalisation de l’économie, la reconversion sociale et écologique de la production, la solidarité et le partage, la défense des biens communs (l’eau, la terre, les forêts), la pêche durable, la défense de la biodiversité, les médias alternatifs, la réparation et le recyclage, la réduction des déchets, l’éco-rénovation, les plans Virage-énergie-climat, les transports doux et la mobilité soutenable, l’aménagement du territoire soutenable, les démarches de préservation du foncier agricole, etc. Il y a maintes manières d'apporter sa connaissance, sa "solution"...

Organisé par plus de 500 bénévoles et avec la participation de porteurs d’alternatives de tout le territoire français et au-delà, ce Village temporaire rassemblera des dizaines de milliers de personnes au cœur de Montreuil, rendu piéton pour l’occasion (plusieurs rues et places de la Place Jean Jaurès face à la Mairie jusqu’au carrefour de la Croix de Chavaux).

Des alternatives couvrant tous les aspects de la vie quotidienne seront présentées dans chaque rue ou place. Les visiteurs pourront voir la rue de la relocalisation, la place de l’agriculture paysanne et durable, celle de l’alternative au tout voiture ou celle du recyclage et de la réparation. De rues en rues, on pourra ainsi découvrir quelles sont les réalisations et alternatives concrètes du monde permettant dès aujourd’hui de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) : AMAP, jardins partagés, agriculture paysanne et durable, éco-construction, habitat partagé, relocalisation de l’économie, circuits courts, commerce équitable, éducation à l’environnement, économies d’énergie, énergies renouvelables, politiques alternatives d’urbanisme et d’aménagement du territoire, alternatives au tout voiture, déplacements doux, autopartage, banques éthiques, monnaies locales, systèmes d’épargne solidaire, recycleries, collecte zéro déchets, plans virages énergie climat, partage du travail et des richesses, démarches de reconversion écologique et sociale de la production, initiatives de transition...

Vous pouvez lors de votre séjour en région parisienne visiter les sites, entreprises en lien avec le développement durable

Pour vous rendre au Village des Alternatives

Le Village se trouve principalement sur la Place de la mairie de Montreuil

En Métro : Ligne 9 - Mairie de Montreuil (terminus)

En bus : ligne 102 - 115 -121 - 129 - 322 station Mairie de Montreuil / 127 station Croix de Chavaux

La voiture est déconseillée, peu de place de stationnement disponible et un certain nombre de rues seront interdites à la circulation.

Trouver un logement, un hôtel pendant la COP21 Paris

Diverses solutions sont proposées pour vous loger pendant la COP21 soit à Montreuil, à Bagnolet, hôtel à Paris Gare du Nord, en auberge de jeunesse sur Paris ou en Seine-Saint-Denis ou pour ceux qui souhaitent un échange avec un séquano-dionysien, vous loger chez l'habitant.

Village mondial des alternatives Montreuil - COP21


93100 MONTREUIL
48.8623269 , 2.441207899999995
Accès Accès
Métro : Ligne 9, Mairie de Montreuil
Vélib' : 31011 - STALINGRAD 2 (MONTREUIL) (40m)
Tarifs Gratuit 
Village mondial des alternatives Montreuil - COP21 ,              , 93100 MONTREUIL
Site par ID-Alizés