Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Or il fut un temps passé où le futur était présent (Ma'aminim 2) Chapelle Vidéo


Date Du au

© cinétract 23, 1968 Fonds IskraSlonLa Chapelle du Musée d'art et d'histoire accueille ce printemps une nouvelle exposition d'art vidéo sur le thème des luttes sociales du 20è siècle.

Une première édition de Ma’aminim, avait déjà exploré les formes esthétiques sur cette thématique, ce second mouvement "Or il fut un temps passé où le futur était présent" propose un dispositif original de mise en espace : une seule source de projection expose un montage subjectif d’extraits de films d’archives qui doit plus à la poésie qu’à l’analyse historique. Sa diffusion en boucle rend compte d’une vision cyclique organisée autour de mots clés : constater, s’indigner, croire, lutter, vivre ensemble, se désillusionner.

Mis en scène par Guillaume Désanges, cette exposition alterne les scènes de liesse et de doute, de vie commune et de séparations, d’occupations d’usine et de retours à l’ordre, de fièvres et de désenchantement, d’éveil des consciences et de sommeils forcés. Sorte de balancier régulier des conditions de combat dans le temps de l’histoire, l'exposition entraine les visiteurs dans un rythme énergique, semblable au pouls d’un corps social en permanent mouvement.

Films, objets, tracts, affiches, oeuvres contemporaines, l’exposition puise ses sources aux Archives Départementales du 93 à Bobigny mais également dans la Collection départementale d’art contemporain et dans des diverses collections.

Chapelle vidéo est un programme d’expositions accueilli dans la chapelle de l’ancien carmel, au sein du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis. Y sont présentées des œuvres vidéo de la Collection départementale d’art contemporain ou de ses invités afin d’offrir un espace de visibilité régulier à des formes artistiques émergentes. Ce projet est le fruit d’une collaboration pérenne entre le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Saint-Denis qui vise à faciliter la rencontre entre des œuvres et un public élargi.

Musée d'art et d'histoire Paul Éluard
22 bis rue Gabriel Péri

93200 SAINT-DENIS
48.9321459 , 2.356038500000068
tel tel : 01 42 43 37 57 (Délai de réservation : 8 jours pour les groupes)
fax fax : 01 48 20 07 60
Accès Accès
Bus : 154, 254, 177, 155, 255, 170
Autoroute : A1 & A86, sortie St-Denis porte de Paris
RER : D, Gare de Saint-Denis
Métro : Ligne 13, Porte de Paris
Tarifs Gratuit 
Musée d'art et d'histoire Paul Éluard, 22 bis rue Gabriel Péri, 93200 SAINT-DENIS

Site par ID-Alizés